Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Dim Juil 29, 2007 12:09 pm
C'est physiquement possible, si on comprend ce qu'est un poids global et une redistribution au lieu de sortir le vieux truc du "les atomes sont pas comptables"
Bref comme toujours, je vois que EDF s'en sort très bien en terme de Lobbying : suffit de voir que les sénateur et députés veulent mettre en place une loi pour.... interdire les miniéoliennes des particuliers ! Dans quel but dites moi ????
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Narduccio Eléphant
Posté le:
Dim Juil 29, 2007 1:09 pm
« Lord69 » a écrit:
Bref comme toujours, je vois que EDF s'en sort très bien en terme de Lobbying : suffit de voir que les sénateur et députés veulent mettre en place une loi pour.... interdire les miniéoliennes des particuliers ! Dans quel but dites moi ????
Autant que je sache, EDF n'a pas grand chose à voir là-dedans. Contrairement à de nombreuses associations de riverains qui ne veulent pas que l'on défigure leur paysage proche. Associations qui se réclament de l'écologie pour la plupart ...
Dans le contexte actuel, même si 10 ou 15% des utilisateurs installent des mini-éoliennes, si l'on tient compte de la puissance et surtout du rendement, cela représente vraiment peu d'électricité. On a connu des concurrents plus sérieux.
DELAIR Eléphant
Posté le:
Lun Juil 30, 2007 10:39 am
Remarquez bien que l'on a pas intérêt à ce que les maisons soient autonomes en énergie...
Posté le:
Lun Juil 30, 2007 12:33 pm
« Narduccio » a écrit:
« Lord69 » a écrit:
Autant que je sache, EDF n'a pas grand chose à voir là-dedans. Contrairement à de nombreuses associations de riverains qui ne veulent pas que l'on défigure leur paysage proche. Associations qui se réclament de l'écologie pour la plupart ...
Dans le contexte actuel, même si 10 ou 15% des utilisateurs installent des mini-éoliennes, si l'on tient compte de la puissance et surtout du rendement, cela représente vraiment peu d'électricité. On a connu des concurrents plus sérieux.
Je faisait une boutade pour EDF, mais n'allez pas me faire croire que les nouveau gros fournisseurs (EDF, Poweo, Electrabel) sont pas content de voir arriver ce genre de loi.... (D'ailleurs y'a une pétition dans les pétitions).
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Lord69 Modérateur
Posté le:
Lun Juil 30, 2007 12:34 pm
« DELAIR » a écrit:
Remarquez bien que l'on a pas intérêt à ce que les maisons soient autonomes en énergie...
non ?
Si malheureusement....
DELAIR Eléphant
Posté le:
Lun Juil 30, 2007 1:33 pm
« Lord69 » a écrit:
« DELAIR » a écrit:
non ?
Si malheureusement....
Mais malheureusement, tu vois bien que l'on ne fait rien pour ! Et il fautdra bien que les vendeurs d'énergie les vendent ?
Plus y'a de de demande et donc de production plus le prix est moins cher. Je me trompe ?
Qui vas produire de l'électricité si le particulieur n'en a plus trop besoin ?
Posté le:
Lun Juil 30, 2007 5:40 pm
« DELAIR » a écrit:
Mais malheureusement, tu vois bien que l'on ne fait rien pour ! Et il fautdra bien que les vendeurs d'énergie les vendent ?
En ce qui concerne les particuliers, c'est possible d'aller vers plus d'autonomie, mais comme tu le sous entends, la mentalité produissons toujours plus est encore bien présente.
En fait, en redant autonome un maximum les habitations, j ene suis pas sur qu ce soit pas meilleur pour l'emploi..... A réfléchir
Citation:
Plus y'a de de demande et donc de production plus le prix est moins cher. Je me trompe ?
Ca c'est dans le rêve des capitaliste purs, ceux qui pensent que le marché fait l'offre, la demande et le prix. Mais c'est loin d'être vrai. Parfois, c'est même clairement le contraire.
Citation:
Qui vas produire de l'électricité si le particulieur n'en a plus trop besoin ?
C'est tout le problème : doit on continuer vers la production en masse d'électricité, ou différencier deux secteurs, les particuliers et les industriels. Mais ça c'est pas gagné !
DELAIR Eléphant
Posté le:
Mar Juil 31, 2007 2:06 pm
Je le répéte, EDF a su instaurer son monopole de l'énergie électrique par l'intérmédiaire de l'Etat, car depuis 1945, tu n'avais plus le droit de produire et de fournir de l'électricité... La preuve, on a instauré des droits sur les moulins, et la rentabilité en a été diminué...
Cela a changé depuis 4 ou 5 ans ou maintenant, c'est l'inverse. Edf se doit de racheter le kW plus cher, s'il est produit par une énergie renouvellable..
Et je pense que tous les lobbys de l'électricité vont contrôler, réguler la chose pour ne pas que le particulier produise trop et que la majorité de la production électrique soit tenu par les particuliers, sous le principe "l'unité de l'Etat"...
...
Et je pense que tous les lobbys de l'électricité vont contrôler, réguler la chose pour ne pas que le particulier produise trop et que la majorité de la production électrique soit tenu par les particuliers, sous le principe "l'unité de l'Etat"...
Bonjour
Ne s'agit-il pas aussi (et même plutôt) d'un problème technique, si une myriade de petits producteurs individuels se mettent à injecter du courant dans le réseau, avec des équipements dont la conformité et le fonctionnement correct devient plus difficile à contrôler du fait de leur nombre ?
Du moment que je ne me connecte pas au réseau, y-a-t-il des lois qui m'interdisent d'installer quelques panneaux solaires, en relation avec des monopoles ?
Narduccio Eléphant
Posté le:
Mar Juil 31, 2007 6:06 pm
« DELAIR » a écrit:
Cela a changé depuis 4 ou 5 ans ou maintenant, c'est l'inverse. Edf se doit de racheter le kW plus cher, s'il est produit par une énergie renouvellable..
Les premières lois sur le rachat de l'énergie aux petits producteurs (hydrauliques à l'époque) datent d'avant mon entrée à EDF et ça date pas d'hier ... au moins 25 ans ...
« DELAIR » a écrit:
Une maison "active" produit combien ? et quand ? La baisse de consommation d'énergie est plus importante si on rend toute les maisons passives. Mais, les vraies maisons "actives" sont de très bonnes maisons passives.
De plus, toutes les estimations montrent que l'on va manquer d'électricité en Europe entre 2008/9 et 2012-15. C'est là qu'il faut comprendre la démarche d'EDF qui est en totale opposition avec la vision simpliste que vous en avez. Tout kW/h non consommé par ses clients "régulés" pourra être vendu 2 à 3 fois plus cher aux clients non régulés ou en dehors de France. Là, il y a beaucoup d'argent à gagner. C'est pour cela que le cours de l'action s'envole, la perspective de juteux bénéfices.
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.