Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Faut-il boycotter Nike ?

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Old York
Ecureuil
Ecureuil

MessagePosté le: Dim Fév 10, 2008 4:52 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonjour, j'ai une question qui tient plus du "social" que de l'écologie elle- même quoi que j'suis pas sur que nike soit une marque super écolo...

j'entend souvent dire qu'il faut boycotter Nike... j'comprend pourquoi c est vrai que c est une marque qui exploite mais au lieu d'acheter des Nikes alors on n'achéte quoi ?
d'autre chaussures chez d'autres marques qui font pareil ?
ou on marche pied nues ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Eeunded
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim Fév 10, 2008 6:44 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Salut Old York.
Je pense que ton message doit plutôt être placé dans la catégorie "Vêtements". Je propose également que l'on renomme ton message "Le Boycotte de Nike" pour plus de lisibilité.
Qu'en penses-tu ?
Admin pourrais-tu faire les modifs ?

Wink

Ecureuil
Ecureuil

MessagePosté le: Dim Fév 10, 2008 8:56 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Ok pourquoi pas j'avoue que je savais pas ou le placer mon message...
yoda
Panda
Panda

MessagePosté le: Lun Fév 11, 2008 3:54 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

On achète d'autres chaussures chez des commerçants qui ne font pas pareil...

Le courage, c'est la résistance à la peur, la maîtrise de la peur - pas l'absence de peur. - Mark Twain
Old York
Ecureuil
Ecureuil

MessagePosté le: Sam Fév 16, 2008 11:56 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

j'en connais aucun perso
et en plus j'ai aucun moyen d'aller vérifier leurs usines...
Narduccio
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Sam Fév 16, 2008 1:14 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Old York » a écrit:
j'entend souvent dire qu'il faut boycotter Nike... j'comprend pourquoi c est vrai que c est une marque qui exploite mais au lieu d'acheter des Nikes alors on n'achéte quoi ?
d'autre chaussures chez d'autres marques qui font pareil ?
ou on marche pied nues ?

C'est compliqué ton affaire. Suite à diverses pressions, La plupart des grandes marques ont mis en place un cahier des charges plus strict et un suivi éthique.

Le problème, c'est que nous, on ne connait pas ce qu'il y a dans ce cahier des charges. On ne peut pas juger si Nike est plus ou moins éthique qu'Adidas ou que Puma. De plus, les "sans marques" ne se gênent pas pour produire au moindre coût et n'ont pas d'image de marque à défendre.

Pour compliquer le tout, certains ont cru bien faire en envoyant tout azimuts des mails dénonçant ceci ou cela. Cela s'appelle du marketing viral. L'un des soucis, c'est que des mails vieux de plus de 10 ans, dénonçant des pratiques révolues circulent encore et viennent encore plus embrouiller les choses.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
yoda
Panda
Panda

MessagePosté le: Dim Fév 17, 2008 6:05 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Old York » a écrit:
j'en connais aucun perso

Y'a pas de vendeurs de chaussure équitables ?

Le courage, c'est la résistance à la peur, la maîtrise de la peur - pas l'absence de peur. - Mark Twain
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mer Fév 20, 2008 1:24 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

J'ai effectivement déplacé le topic dans le bon forum et je l'ai renommé tout en laissant un sujet-traceur dans l'ancien forum politique !

Il existe des chaussures éthiques ou en tout cas plus éthiques que Nike, on en a déjà parler ici :
http://www.eco-citoyen.org/Forum/choisir-des-marques-de-vetements-ethiques-equitables-bio-vt1783.html

Il s'agit par exemple de VEJA ou BIONAT entre autre !
On pourrait aussi citer des marques de chaussures qui sont fabriquées dans des pays qui ont un système de protection du travailleur comme la France !
Je vous livre ce petit article :
Citation:
CHAUSSURES: TROUVER SA NICHE
Les chaussures Arche sont fabriquées en France à 100%, mais c’est principalement à l’étranger, en Allemagne, au Canada et au Japon, qu’elles font un tabac. Dans cette entreprise familiale qui pèse 175millions de chiffre d’affaires avec près de 10% de croissance annuelle, l’export tire les ventes: l’an passé, les deux tiers des quelque 530000 paires de chaussures qui sont fabriquées dans l’usine de Château-Renault, en Touraine, ont été exportés. Avec ses 200salariés et ses 12magasins, la réussite des chaussures Arche démontre qu’en dépit de la dévaluation de la lire ou de la concurrence asiatique, la fabrication française n’est pas morte. A une condition: trouver sa niche. «Tout le monde fabrique les mêmes produits, alors qu’il faut jouer la diversité et le renouvellement», explique Jean-Claude Laurent, directeur du marketing. Résultat: avec un produit typé qui mise sur le confort en échappant aux modes, Arche a réussi à imposer un concept. Ses clients lui restent généralement fidèles, de l’adolescence à la retraite. Avec 200 modèles par collection, une gamme de 25 couleurs et près de 40% de nouveautés chaque année, le taux de renouvellement est élevé. La créativité reste l’un des points forts de la marque: «Bien sûr, nous sommes copiés. Mais les copieurs ont toujours un temps de retard», explique Laurent, qui mise sur la réactivité des ateliers: «On peut faire fabriquer une série à la demande exacte du client, même sur une très petite quantité, en quelques jours.» Mais à 600francs la paire en moyenne pour 40 minutes de fabrication, les marges sont serrées. Pour ne pas dépendre des diktats des distributeurs, qui rechignent à prendre des risques sur des produits qui restent atypiques, la marque a choisi de mettre l’accent sur son propre réseau de boutiques: «Si on se bat sur les prix, on trouvera toujours moins cher que nous. C’est suicidaire. Il faut au contraire aller dans le sens inverse, en jouant la différence et la qualité.»

http://hebdo.nouvelobs.com/hebdo/parution/p19970424/articles/a59193-.html
http://www.carrepointu.com/marque,arche,109

Tout est dit dans la dernière phrase ! En France, lorsque l'on achète un produit, on paye aussi la sécurité sociale et la retraite de celui qui l'a fabriqué, ce qui n'est pas le cas des produits fabriqués en Asie !!

Et puis on a aussi nos célèbres charentaises ... Super ... qui se mettent à la mode ...

Image

Microbe !!

MessagePosté le: Mer Fév 20, 2008 1:44 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Si tu tiens vraiment à mettre des chaussures Nike...

Nike fait un pas de plus dans la bonne direction

Après le lancement récent de la version écologique de son modèle phare de chaussures de basket, l’Air Jordan XX3, avec réduction des quantités de colles toxiques nécessaires et utilisation de caoutchouc recyclé dans la semelle, Nike vient de faire un pas de plus dans la bonne direction, toujours dans le cadre de son programme d’éco-design "Nike Considered", qui doit concerner l’ensemble des chaussures de la marque à l’horizon 2011. La marque vient en effet de lancer la Nike Trash Talk, une chaussure de basket fabriquée intégralement à base de déchets, pour l’essentiel issus de ses propres usines : des pièces de cuir et d’autres matériaux cousues ensemble comme un "patchwork", des morceaux de mousse et de caoutchouc récupérés sur le sol des usines, un matériau maison intitulé Nike Grind et issu du programme Reuse-a-shoe de récupération et recyclage des chaussures de sport (lancé par Nike en 1993) et naturellement une boîte en carton 100% recyclé. Steve Nash, le joueur célèbre des Suns de Phénix, est le porte-parole officiel de ce modèle qu’il portera désormais en compétition…

http://mescoursespourlaplanete.com/

Alors vous découvrirez
Que l'argent ne se mange pas."
Proverbe cree (indiens du canada)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN Messenger
yoda
Panda
Panda

MessagePosté le: Mer Fév 20, 2008 1:47 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Admin » a écrit:
On pourrait aussi citer des marques de chaussures qui sont fabriquées dans des pays qui ont un système de protection du travailleur comme la France !

C'est terrible quand même ! Ces chaussures sont fabriquées dans ma ville natale et j'ignorais leur existence ! Surprised

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Comment faut faire...? écrit le 21/01/2007
"Il faut sauver les éléphants" écrit le 06/09/2006
la politique !!! j'en n'ai marre il faut agir !!! écrit le 22/03/2007
Faut-il dissoudre les Verts ? écrit le 24/06/2007
Qui a dit que pour vivre mieux faut dépenser plus ??? écrit le 04/01/2008