Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Ven Mai 16, 2008 4:07 pm
pour avoir travailler presque dix ans dans l'industrie textile
outre les motivations écologiques et sociales je n'ai pas vraiment envie de payer plus de cent euros une paire de pompes qui en a couté moins de dix à fabriquer et d'engraisser un peu plus ce qui en ont le moins besoin et de par la même fortement alléger mon porte monnaie déjà bien malmené
après bien sur chacun est libre de ses choix heureusement............
_________________ Les gouttes d'eau font les grandes rivières
Old York Koala
Posté le:
Ven Juin 06, 2008 11:38 pm
« Admin » a écrit:
J'ai effectivement déplacé le topic dans le bon forum et je l'ai renommé tout en laissant un sujet-traceur dans l'ancien forum politique !
Il s'agit par exemple de VEJA ou BIONAT entre autre !
On pourrait aussi citer des marques de chaussures qui sont fabriquées dans des pays qui ont un système de protection du travailleur comme la France !
Je vous livre ce petit article :
Citation:
CHAUSSURES: TROUVER SA NICHE
Les chaussures Arche sont fabriquées en France à 100%, mais c’est principalement à l’étranger, en Allemagne, au Canada et au Japon, qu’elles font un tabac. Dans cette entreprise familiale qui pèse 175millions de chiffre d’affaires avec près de 10% de croissance annuelle, l’export tire les ventes: l’an passé, les deux tiers des quelque 530000 paires de chaussures qui sont fabriquées dans l’usine de Château-Renault, en Touraine, ont été exportés. Avec ses 200salariés et ses 12magasins, la réussite des chaussures Arche démontre qu’en dépit de la dévaluation de la lire ou de la concurrence asiatique, la fabrication française n’est pas morte. A une condition: trouver sa niche. «Tout le monde fabrique les mêmes produits, alors qu’il faut jouer la diversité et le renouvellement», explique Jean-Claude Laurent, directeur du marketing. Résultat: avec un produit typé qui mise sur le confort en échappant aux modes, Arche a réussi à imposer un concept. Ses clients lui restent généralement fidèles, de l’adolescence à la retraite. Avec 200 modèles par collection, une gamme de 25 couleurs et près de 40% de nouveautés chaque année, le taux de renouvellement est élevé. La créativité reste l’un des points forts de la marque: «Bien sûr, nous sommes copiés. Mais les copieurs ont toujours un temps de retard», explique Laurent, qui mise sur la réactivité des ateliers: «On peut faire fabriquer une série à la demande exacte du client, même sur une très petite quantité, en quelques jours.» Mais à 600francs la paire en moyenne pour 40 minutes de fabrication, les marges sont serrées. Pour ne pas dépendre des diktats des distributeurs, qui rechignent à prendre des risques sur des produits qui restent atypiques, la marque a choisi de mettre l’accent sur son propre réseau de boutiques: «Si on se bat sur les prix, on trouvera toujours moins cher que nous. C’est suicidaire. Il faut au contraire aller dans le sens inverse, en jouant la différence et la qualité.»
Tout est dit dans la dernière phrase ! En France, lorsque l'on achète un produit, on paye aussi la sécurité sociale et la retraite de celui qui l'a fabriqué, ce qui n'est pas le cas des produits fabriqués en Asie !!
Et puis on a aussi nos célèbres charentaises ... ... qui se mettent à la mode ...
merci je savais pas :) bon j'ai plus de facilité à trouver des Nikes autour de chez moi que des Arches, mais peut etre que ca viendra... enfin j espere quoi
sinon tu parles de charentaise à la fin.. c est + écologique que des pantoufles ?
yoda Panda
Posté le:
Lun Juin 23, 2008 10:23 pm
« Old York » a écrit:
sinon tu parles de charentaise à la fin.. c est + écologique que des pantoufles ?
Si elles sont fabriquées dans les Charentes et que les pantoufles sont fabriquées en Chine, c'est sans nul doute plus éthique...
_________________ Yoda
Le courage, c'est la résistance à la peur, la maîtrise de la peur - pas l'absence de peur. - Mark Twain
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.