Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Mer Jan 10, 2007 12:20 am
C'est normal, si j'ai dû faire une recherche pour trouver la liste ?
En tout cas, oui, le truc du chauffage, c'est bien, c'est un poste important me semble-t-il.
Mais après, il y a des tas de trucs vicieux : se demander par exemple la quantité d'"énergie grise" nécessaire ç la fabrication de chaque objet qu'on achète... (si on fait construire une maison en briques de terre cuite, par exemple... hem ! beaucoup d'énergie grise!).
Plus vicelard encore (mais je réponds de tête), nos élevages intensifs d'animaux y participent également : j'ai appris récemment que le méthane (gaz issu de la décomposition des végétaux ou du lisier) entrait pour une part importante dans les gaz à effet de serre....
Qui l'eut crû ?
Econo-Ecolo Animateur
Posté le:
Mer Jan 10, 2007 12:58 am
« zouzou » a écrit:
C'est normal, si j'ai dû faire une recherche pour trouver la liste ?
Oui, car entre temps j'ai changé les catégories pour les adapter par rapport aux futures catégories de ce forum : le lien n'est donc plus valide mais est : [url]http://www.econo-ecolo.org/liste.php?th=c&them=Economies%20d'%E9nergie%20:%20chauffage[/url]
« zouzou » a écrit:
Plus vicelard encore (mais je réponds de tête), nos élevages intensifs d'animaux y participent également : j'ai appris récemment que le méthane (gaz issu de la décomposition des végétaux ou du lisier) entrait pour une part importante dans les gaz à effet de serre....
Qui l'eut crû ?
La consommation en excès de viande est effectivement anti-écologique, et le dégagement méthane est l'un des points importants.
Je dirais juste que tout est prétexte à une diminution de CO2 dans sa vie de tous les jours !!
Tous les gestes Eco-CItoyens visent une diminution de son impact sur l'environnement et donc une diminution des rejets de CO2 entre autre ...
PLusieurs exemples :
- Acheter Local ( pour se nourrir mais aussi pour s'habiller )
- utiliser des transports "verts"
- améliorer l'isolation de sa maison / diminuer ses besoins en chauffage
- et surtout ... répandre le message autour de vous, en parler et expliquer comment sans juger !!
Wé faut pas avoir l'air d'un ane qui braie pour dire qu'il faut acheter local..
enfin pas au supermarché...
Tout à fait !
Je suis convaincu que le côté revendicatif non seulement ne fonctionne mais peut avoir l'effet inverse que désirer ...
Il faut expliquer quand on vous demande et ne pas saoûler les gens en rabachant les même choses ... pas toujours évident ...
Evidemment, montrer l'exemple est toujours une bonne chose et montrer que vous êtes responsables et éclairés ... que vous ne faites pas cela juste parce qu'on vous l'a dit sur un forum mais parce que vous savez pourquoi ... et que vous êtes capable d'argumenter ...
Et vous vous heurterez souvent à de la mauvaise foi ...
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.