Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
J'ai laissé tomber le produit vaisselle selon Rafffa, car il est trop liquide du coup j'ai tendance à vider la bouteille en quelques jours !!
Je me suis fait la même remarque mais quand on calcule bien, on est quand même gagnant même s'il se consomme plus vite que du liquide en gel ... et pour une efficaité équivalent pour moi en tout cas !!
Mais c'est vrai que moitié/moitié ... c'est pas bête ... il a encore une consistance épaisse ??
Posté le:
Dim Juil 02, 2006 8:40 pm
A force de faire mes petits mélanges, j'ai concocté une version différente de celle de Raffa, qui me convient pas mal :
-1/3 d'Ecover
-1/3 de ce que vous appellez "lessive liquide" (soit : 1/10e de paillettes de savon de marseille mélangé dans de l'eau chaude, que je laisse reposer assez longtemps)
-1/3 de vinaigre d'alcool
- HE de romarin (antibactérien, comme le tea-tree, mais en local!) et HE de menthe (pour l'odeur que j'aime bien).
Plus liquide que le liquide vaisselle normal, mais ça gicle pas trop non plus, donc ça va...
Le savon de Marseille donne un côté un peu opaque, étrange au début, mais comme je sais qu'il est très biodégradable, j'aime bien savoir qu'il est là (même si je fais assez confiance à Ecover, bon...).
Et côté odeur et douceur pour les mains, ça devient un vrai plaisir de faire la vaisselle... donc je suis pas prête de changer comme ça !
(NB : avez-vous vu ? Je suis passée en grande surface il y a quelque temps, et maintenant on y trouve des liquides vaisselles chimiques qui se disent "au vinaigre" (de synthèse, en fait !) ou "au savon de marseille" (pas très origine contrôlée non plus comme savon de Marseille, bien sûr !)
Est-ce que les fabricants de produits chimiques viennent lire ce forum pour trouver l'inspiration ????
Faudra leur expliquer ce que sont les dérivés du pétrole !!!
Est-ce que les fabricants de produits chimiques viennent lire ce forum pour trouver l'inspiration ???
Heu bien sûr comme à peu près 90% des possesseurs d'internet en France ... bon ok je rêve ...
Merci pour ta recette, je ne manquerais pas de testé à l'occasion quand notre liquide vaisselle commencera à se vider ...
En grande surface, je sais que l'on trouve des liquides vaisselles qui ont l'écolabel européen ... notamment la marque qui s'appelle "arbre vert" je crois, mais je ne sais pas ce que ça vaut, je n'en ai jamais acheté ...
perso, j'ai ma préférence pour maison verte et rainett en supermarché. mais je n'achète plus qu'ecover et 1l de produit vaisselle me dure longtemps cazr je le coupe avec de l'eau. je peux utiliser 4l de liquide vaisselle avec 1l...
par ailleurs, j'ai fait ma décoction de noix de lavage hier soir (ça pue, c'est une horreur), j'ai mis un peu trop d'HE d'eucalyptus et je fais ma 1ère lessive avec ce soir, je vous tiens au courant
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Lun Juil 17, 2006 11:14 pm
ça marche du tonnerre! la décoction de noix de lavage c'est top!!! (associée à du percarbonate de soude of course), ma lessive est propre, douce (merci le vinaigre ) et ne sent rien à part le propre, même si j'ai eu la main lourde sur l'HE d'eucalyptus, il n'y a pas d'odeur à la sortie de la machine.
test réussi
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.