Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Etre écolo conduit-il à...

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Rat

MessagePosté le: Mar Fév 27, 2007 4:33 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

...adopter un régime végéta*ien ? ou à tendre vers ce régime ?

J'ai mon avis sur la question, mais je voudrais avoir l'avis d'écologistes engagés...
J'avoue que je n'ai pas lu tout le forum, je viens de tomber dessus car je recherchais un forum écolo sur lequel je pourrais poser ma question. Donc si elle a déjà été posée ici, pouvez-vous m'indiquer où et supprimer ce post inutile ?!

Merci !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Ptit_loupo
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar Fév 27, 2007 5:22 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Rat » a écrit:

J'avoue que je n'ai pas lu tout le forum

T'inquiètes pas, moi aussi Image

Pour moi la réponse est non.
Tuer et manger un animal (pas en voie d'exticntion^^) par nécessité n'est pas manqué de respect enver se dernier. Si l'on se base sur l'animal domestique (cas le plus général) ce qu'il faut condammner ce sont les traitements faisant souffrir inutilement l'animal. Cartains on trouver comme solution de devenir végétarien pour ne pas particper à ce système bien souvent à leur insu (tu en aura qui vont te répondre d'ailleur) ou végétalien (pas d'oeufs etc). D'autres essaient de faire modifier les pratiques incriminés ou achète de la viande issu d'élevage plus respectueux de l'animal (labels rouge, élevés en plein air...).

De même être végétarien ou végétaline n'est pas en soit une preuve d'un "écologiste engagés" puisqu'il faut aussi trouver des aliments dont la culture n'entraîne pas de pollutions (OGM, les cultures intensives à grand renforts de produits phytosanitaires etc). C'est donc l'agriculture biologique, ou raisonnée qui est privilégié.

Maintenant, d'un point de vue énergétique, il est plus rentable d'acheter 1kg de végétaux (blé ou autre) que 1Kg de viande car le gain énergétique s'apauvrit en grimpant dans la chaîne alimentaire et il faut rajouter toute l'énergie pour faire et transformer la viande (culture pour nourrir les animaux, animaux, routes vers abatoire, route vers usine de transformation de la viande etc) qui est bien plus faible avec les végétaux vendu comme tel ou transformés mais en ayant consommé moins d'energie.

Voilà voilà, j'espère avoir bien expliqué mon point de vu content

Rinoa
Loup
Loup

MessagePosté le: Mar Fév 27, 2007 5:36 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Personnellement je ne pense pas qu'être écolo conduise forcément à adopter un régime végéta*ien.
Peut-être mangera t-on moins de viande et de produits animaliers.
Les produits bios sont sûrement plus privilégiés.
Enfin ce n'est que mon avis et chacun a sa propre sensibilité gastronomique.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Econo-Ecolo
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Mar Fév 27, 2007 6:46 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Voici mon avis :
Etre vegeta*ien n'est pas forcément être écolo. Par contre, être écolo est tendre vers le végata*isme en réduisant sa consommation de viande, sans forcément la stopper.

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
Mr.ecologie
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Mar Fév 27, 2007 7:30 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

arfff moi qui suis un "morfal" de viande j'aurai un peu de mal Crying or Very sad

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Mer Fév 28, 2007 12:59 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Econo-Ecolo » a écrit:
Voici mon avis :
Etre vegeta*ien n'est pas forcément être écolo. Par contre, être écolo est tendre vers le végata*isme en réduisant sa consommation de viande, sans forcément la stopper.

Je partage cet avis, donc on peut dire, tend vers le végétarisme sans pour autant l'être…

Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mer Fév 28, 2007 5:33 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Rat » a écrit:
J'ai mon avis sur la question, mais je voudrais avoir l'avis d'écologistes engagés...
Nous ne sommes que des Eco-Citoyens cherchant à être plus responsables Wink

« Econo-Ecolo » a écrit:
+ 1

Je partage tout à fait cet avis !
Un citoyen souhaitant avoir une consommation responsable ne peut, s'il veut être cohérent, manger de la viande tous les jours car ce sera autant d'animaux dont les conditions d'élevage ( sauf dans quelques cas AB, Label rouge) sont intolérables. Ce sera aussi beaucoup plus de gaz à effet de serre dégagés pour cette nourriture comme c'est très bien expliqué dans un dépliant que j'avais reçu de "Amis de la Terre" que je n'arrive pas à retrouver Embarassed
content

PS : Ce n'est absolument pas un sacrifice pour moi, cela me permet de découvrir d'autres saveurs. d'autres mélanges et de manger plus varié également !

Eléphant

MessagePosté le: Mer Fév 28, 2007 10:46 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Pour moi, il n'y a aucun lien entre les deux..

Par contre, il y a un lien si l'on consome bétement des produits qui ont fait plus de trois cent kilomtres ! En effet, on voit par exemple, des pommes qui viennent de pays étrangers... Alors qu'en France, nous avons tellement de pommiers !!!
Je trouve aussi, dommage que chaque région française, ne subvienne pas à ses propres besoins animales ou végétales. L'équilibre passe surement par là.. Prenez l'exemple de la Beauce, le Perche peut nourrir la Beauce et l'inverse est vrai aussi....
je sais bien mondialisation et patati et patata mais franchement ?

Lapin

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Mer Fév 28, 2007 1:50 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

je dirai un peu comme tout le monde qu'être écolo ne t'amène pas forcément à devenir végéta*ien.

après, le végéta*isme pour moi vient s'ajouter par dessus dans un souci de respect des êtres sensibles. ça peut se discuter, je suis loin de condamner les gens qui mangent des animaux (j'en ai mangé pendant 30 ans, je serai mal placée pour émettre des critiques) ou encore dans une démarche spirituelle.

l'écologie a quand même l'avantage de montrer une vision globale de la manière de vivre et de consommer. après on essaie de faire ce qu'on peut.

mais quand on est végéta*ien, ça me semble bizarre de dire qu'on se fiche de l'écologie (je l'ai déjà entendu) ou de la biodiversité (ça aussi, entendu), mais ils sont pris à leur propre défaut puisque la pollution tue les animaux Neutral

Koala
Koala

MessagePosté le: Mer Fév 28, 2007 3:13 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je pense quant à moi qu'être "écolo" conduit à acquérir un régime dit "végétarien" ou du moins qui s'en rapproche. Alors bien sûr il y a toujours des exceptions...

Mais globalement, l'éco-citoyen fait attention à ce qu'il consomme et les conditions dans lesquelles vivent les animaux, la façon dont ils sont tués dans les circuits traditionnels ne peuvent le laisser insensible. Cela touche directement à ses préoccupations quant au respect de la nature, à sa santé etc.
Alors, il existe en effet les différents labels, mais c'est quand même sensiblement plus cher, du coup, même s'il continue à manger de la viande (c'est mon cas), il en achète moins. Je songe tout de même à passer d'une consommation de viande d'1 fois par semaine à rien du tout.

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Les sacs plastiques ... écolo ou écono ?? écrit le 21/11/2005
La photo peut-elle être écolo ? écrit le 28/11/2007
Des cyclistes écolo à Jakarta écrit le 08/12/2005
La G7, société de taxis parisiens à l'heure écolo écrit le 08/10/2007
action écolo ou humanitaire ?? écrit le 10/08/2007