Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Etre écolo conduit-il à...

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
DELAIR
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Mer Fév 28, 2007 3:24 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Oui comme quoi, ce n'est qu'une approche personnelle.. En effet, on ne peut pas manger de la viande une fois par semaine, lorsque l'on travaille dehors et que l'on a une activité intense... Hin lutin ?
Raisonnable peut être est ce le mot ? non ?

Lapin

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
Idzia
Koala
Koala

MessagePosté le: Mer Fév 28, 2007 3:30 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« DELAIR » a écrit:
Oui comme quoi, ce n'est qu'une approche personnelle.. En effet, on ne peut pas manger de la viande une fois par semaine, lorsque l'on travaille dehors et que l'on a une activité intense... Hin lutin ?
Raisonnable peut être est ce le mot ? non ?

Lapin

Je n'ai pas tout saisi dans ta réponse Alien

Zebre
Zebre

MessagePosté le: Mer Fév 28, 2007 3:53 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je pense que ce que veux dire DELAIR (dit moi si je me trompe) c'est qu'on mange aussi en fonction de ses besoins. Par exemple, un ouvrier en batiment, qui travaille toute la journée dehors, ne se contentera certainement pas d'une assiette de légumes. Il lui faudra pas mal de calories pour tenir la journée, et encore plus en hiver.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
DELAIR
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Mer Fév 28, 2007 4:06 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Wééééé Ultra heureux

enfin quelqu'un qui me comprends !!!!!
Lapin

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
Rat

MessagePosté le: Mer Fév 28, 2007 6:15 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Rinoa » a écrit:
Je pense que ce que veux dire DELAIR (dit moi si je me trompe) c'est qu'on mange aussi en fonction de ses besoins. Par exemple, un ouvrier en batiment, qui travaille toute la journée dehors, ne se contentera certainement pas d'une assiette de légumes. Il lui faudra pas mal de calories pour tenir la journée, et encore plus en hiver.

Je ne pense pas que manger des animaux soit une "nécessité" ou un "besoin", à mon avis c'est plutôt culturel, pratique et jouissif. Et il existe des sportifs de haut niveau végéta*iens.
A partir de là, si manger des animaux pollue et consomme un max., ça revient un peu au même que conduire une belle bagnole, non ? (sans tenir compte du sort des animaux)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Rinoa
Zebre
Zebre

MessagePosté le: Mer Fév 28, 2007 7:02 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

D'après ce site : http://fr.encarta.msn.com/encyclopedia_761565946/prot%C3%A9ine.html
Citation:
Chez l'Homme comme chez tous les êtres vivants, les protéines sont constituées d'une vingtaine d'acides aminés différents, qui, à leur tour, sont composés de carbone, d'hydrogène, d'oxygène, d'azote et parfois de soufre. Ces acides aminés sont liés par des liaisons peptidiques (liaisons entre radicaux aminés et carboxyls) sous forme de longs filaments (chaînes polypeptidiques). Ceux-ci s'enroulent en un nombre quasi infini de formes hélicoïdales ou sphériques, ce qui explique l'immense variété des fonctions assurées par les protéines.

Pour synthétiser les protéines qui lui sont indispensables, chaque espèce a besoin d'un apport régulier de vingt aminoacides principaux. Alors que les plantes peuvent fabriquer leurs acides aminés à partir de l'azote, du dioxyde de carbone et d'autres composés chimiques grâce à la photosynthèse, la majorité des autres organismes ne peuvent en fabriquer que quelques-uns. Les aminoacides qu'un être vivant est incapable de synthétiser sont appelés « acides aminés essentiels » et doivent être fournis par la nourriture. Les huit acides indispensables au maintien de la santé de l'Homme sont : la leucine, l'isoleucine, la lysine, la méthionine, la phénylalanine, la tyrosine, le tryptophane et la valine. Ils sont tous présents dans les graines des plantes, mais, comme les végétaux que nous consommons sont souvent déficients en lysine et en tryptophane, les experts en nutrition conseillent de compléter l'alimentation avec des protéines animales. Les aliments d'origine animale contiennent tous les acides essentiels.

On recommande, pour les adultes, la consommation quotidienne de 0,79 g de protéines par kg de poids. Pour les enfants et les bébés, il convient respectivement de doubler et de tripler ces doses, en raison de leur croissance rapide. Le syndrome du Kwashiorkor, maladie endémique des enfants d'Afrique tropicale, est causée par une carence en acides aminés.

Manger des protéines animales devient donc un besoin pour l'organisme si les seules protéines végétales n'apportent pas les quantités suffisantes d'acides aminés essentiels (AAE) que nous ne savons pas synthétiser.
Si on décide d'être végéta*iens, il faut donc faire attention aux AAE que l'on consomme pour éviter les carences.

J'ai trouvé ce site qui, à première vue, à l'air pas trop mal :
http://fderad.club.fr/tables/aae.htm
http://fderad.club.fr/tables/complpro.htm
Il explique le principe des AAE et on peut même déterminer la quantité d'AAE contenue dans son repas.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Mer Fév 28, 2007 8:57 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

bon, voici un autre discours Wink

à toi de te faire une opinion :

http://www.vegetarisme.info/animal92.html

« Idzia » a écrit:
Je songe tout de même à passer d'une consommation de viande d'1 fois par semaine à rien du tout.

ce n'est pas moi qui vais te décourager Razz

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer Fév 28, 2007 9:00 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Attention à ne pas déraper dans vos propos, merci d'avance les petits loups

Animateur
Animateur

MessagePosté le: Mer Fév 28, 2007 9:57 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

La consommation de viande est surtout une affaire de mentalité et très indirectement d'écologie.
Mais pour répondre à Delair, la viande n'est pas le seul aliment qui permette de réaliser des travaux de force ou de se dépenser.
Pour ma part, j'essaie de réduire, mais je ne me vois pas (et je n'en ai pas envie) arrêter la consommation de viande et surtout de charcuterie (je sais c'est pas bon pour la santé Crying or Very sad ).

Mr.ecologie
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Mer Fév 28, 2007 10:29 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Citation:
La viande rouge en question

L’excès de viande rouge peut être nocif pour la santé ! C’est la conclusion1 de l’une des plus importantes études réalisées sur les liens entre consommation de viande et cancer du colon. Les plus gros consommateurs augmentent les risques de tumeur : 40 % de risques supplémentaires pour ceux qui mangent 200 g de viande par jour, par rapport à ceux qui en mangent une à deux fois par semaine. Au rang des produits incriminés : les viandes rouges mais aussi les viandes transformées (charcuteries, saucisses, boudin, pâté, corned-beef...). En revanche, la volaille et le poisson ne semblent pas augmenter le risque. L’explication tiendrait au fer contenu dans les viandes rouges. En passant dans le tube digestif, le fer favoriserait l’apparition de composés nitrés, cancérigènes. Ce qui explique que les viandes blanches et les poissons beaucoup moins riches en fer n’augmentent pas les risques.

Devenir végétarien ?

Mais si une consommation excessive de viande est nocive, ne pas en manger du tout permet-il de protéger sa santé ? Il semble bien que non. Ainsi, plusieurs études2 ont cherché à savoir si les végétariens avaient plus ou moins de problèmes de santé que les autres. Si les recherches menées sur des populations suffisamment importantes sont rares, on retiendra néanmoins que les végétariens sont globalement plus minces que les autres, et qu’ils ont moins de problèmes de cholestérol. Mais pour les cancers, les résultats sont mitigés. Si certaines études soulignent un nombre moins important de cancer colo-rectaux chez les végétariens, pour d’autres il n’y a pas de différences ! Les études sur le cancer du sein, de l’estomac, des poumons ne montrent d’ailleurs aucune différence. Certes difficile de conclure à partir de ces petites études. D’autant que végétarien n’est pas toujours synonyme d’alimentation équilibrée…

Viande ou pas ?

Alors, que faire en pratique ? Comme le souligne Elio Riboli, responsable de l’Agence Internationale pour la Recherche sur le Cancer (IARC), pas question d’arrêter de manger la viande. Car le fait de supprimer du jour au lendemain un aliment faisant partie intégrante de notre alimentation risque de provoquer d’importants déséquilibres. Il ne faut pas oublier que la viande rouge est une source de protéines, de fer et de vitamines du groupe B. La règle : diminuer sa consommation de viande rouge (une à deux fois par semaine maximum) et augmenter la part de volailles et de poisson. On peut faire un parallèle simple : le vin rouge est bénéfique, à condition de ne pas dépasser un à deux verres par jour, pour la viande rouge c’est pareil à condition de ne pas dépasser une à deux fois par semaine !

La tendance aujourd’hui en France est d’ailleurs à la baisse de consommation de viande3 : moins 17 % entre 1999 et 2003. Mais cette évolution ne va pas dans le "bon sens" : les produits les plus touchés par la baisse sont la volaille (- 34 %). Les charcuteries restent le produit carné le plus consommé par les Français. En seconde position, c’est la viande de boeuf qui se taille la part du lion…

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Les sacs plastiques ... écolo ou écono ?? écrit le 21/11/2005
La photo peut-elle être écolo ? écrit le 28/11/2007
Des cyclistes écolo à Jakarta écrit le 08/12/2005
La G7, société de taxis parisiens à l'heure écolo écrit le 08/10/2007
action écolo ou humanitaire ?? écrit le 10/08/2007