Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Et votre dentifrice, c'est quoi ??

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
titimc
Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Lun Avr 07, 2008 4:40 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Après avoir fait le tour d'à peu près tous les dentifrices bio finalement j'utilise le dentifrice logona à 1euro90 dans ma biocoop.
Image

Je me suis longuement penché sur le sujet bien avant d'avoir une démarche écolo car je suis devenu allergique au fluor à force de me laver les dents avec les dentifrices "classiques" Evil or Very Mad . De plus vigitox de greenpeace et son guide cosmetox m'ont alerté sur le triclosan contenu dans tous les dentifrices de grandes surfaces.

J'ai essayé les brosses à dents à tête amovible mais les poils deviennent tout mous et se mettent dans tous les sens (style fleurs fanés) en moins de deux donc j'ai arrêté et revenu à mes anciennes brosses pour l'instant en attendant de trouver mieux Confused .

J'ai vu au magasin bio des batons à machouiller pour se laver les dents mais je ne me suis pas encore pencher sur la question s'agit-il du baton de souak utiliser au moyen orient pour se laver les dents ?
Citation:
Le Souak est issu d'une plante du Magrhreb, c'est l'écorce séchée de branches de noyer.
Le Souak a des propriétés antiseptiques , astringentes et cicatrisantes.
Le Souak va permettre de fortifier et d'assainir les gencives ,de rendre les dents plus blanches et plus brillantes.
Le Souak va également éliminer les impuretés et purifier l'haleine.
Son utilisation est simple. Il suffit de prendre un petit morceau de Souak et de frotter vos dents ou tout simplement de macher le Souak.

Pour ma fille j'achète le dentifrice logona fraise pour les petits
Image

à lire l'article très complet de raffa sur le sujet et des recettes de dentifrice maison http://raffa.grandmenage.info/post/2006/10/17/Soins_bucco-dentaires_-_dentifrice#prat

Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Ven Avr 11, 2008 12:06 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

j'ai lu le très intéressant article indiqué dans le lien (raffa grand ménage), c'est vrai que c'est un excellent article, très documenté et méga objectif. Ca m'a apporté un élément de réponse concernant un problème : j'ai été chez le dentiste ce matin même et c'est vrai que les dentistes ont une optique de traitement des problèmes mais je me suis dit en sortant de la séance qu'en fait aucun dentiste (et pourtant j'en ai vu pas mal dans ma vie) ne m'avais jamais parlé de prévention, de l'aspect préventif : comment faire pour avoir une bonne santé buccale, comment éviter les caries à répétition... Pourtant je suis végétarien j'essaye de faire extrêmement attention à tous les sucres raffinés et toutes les sucreries disponibles mais cela n'empêche pas la venue récurrente de caries qu'honnêtement je n'arrive pas à expliquer. Mais donc dans l'article de Raffa il y a cette idée qu'il faut faire attention au grignotage ou au prises d'aliments trop nombreuses pendant la journée. Et j'ai tendance à faire ça, donc c'est peut-être une explication. En tout cas merci d'avoir indiqué l'adresse de ce lien vraiment excellent. A+
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Ptit_loupo
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven Avr 11, 2008 1:40 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Admin » a écrit:
Tout est dans le titre, quand je vois mon tube de dentifrice qui sent la menthe à 2 mètres et ma brosse à dent que je change tous les 2 mois au pire ...

Moi je la change un peu plus que tous les ans Embarassed Là il faudrait quand même que je la change car elle tire la tête^^ Mais quand elle commence à s'user les poils même légèrement courbés continuent à brosser (peut-être faut t'il brosser plus longtemps par contre Rolling Eyes )

pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Sam Avr 12, 2008 12:35 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

ma dentiste m'a aussi dit que les caries s'attrapaient par la salive (j'ai regardé sur le net, la bactérie est effectivement présente dans la salive).

Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Dim Avr 13, 2008 2:43 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

J'utilise aussi un dentifrice de la marque logona (logodent), c'est le gel aux herbes et à la menthe, très frais Image
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Ptit_loupo
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim Avr 13, 2008 3:56 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« pipoune » a écrit:
ma dentiste m'a aussi dit que les caries s'attrapaient par la salive (j'ai regardé sur le net, la bactérie est effectivement présente dans la salive).

La bactérie est naturellement présente dans notre bouche et participe à la dégradation d'élément. Le seul problème sont ses déjection acides qui attaquent l'émail et dans les cavités ainsi creusées, d'autres bactéries s'installent et peuvent causer de grave maladies Super

Il y avait un très bon C'est pas Sorcier sur ce thème Cool

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Quoi je mets dans mon bac de recyclage ? écrit le 21/10/2005
Le recyclage dans votre commune écrit le 09/10/2006
Sondage sur votre consommation au quotidien écrit le 05/04/2008
Votre avis sur mon site sur le suremballage et le recyclage écrit le 21/04/2008
De quoi seriez-vous prêts à vous passer ? écrit le 26/11/2007