Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Je crois que j'en ai trouvé à 500 mètres de chez moi, en fait... je n'y connais rien donc il faut que je vérifie que c'en est bien, mais d'après les photos vues sur le net, ça y ressemble. La prêle, ça pousse en bord de ruisseau (enfin, truc à la limite entre ruisseau et fossé), sous les arbres?
Après, il faudra voir la quantité de poudre que ça produit par plante, histoire de pas devoir détruire un écosystème pour 2 semaines de brossage...
Et si c'est bien ça et que j'arrive à en faire de la poudre, pas de risque à utiliser ça directement pour mes dents?
Zouzou suggérait l'utilisation d'un moulin à poivre ou à café... A voir...
Sinon oui ca peut s'acheter, mais bon c'est quand même 4 euros pour 100g, pas plus, et puis en plus je n'ai plus grand chose d'autre à acheter pour rentabiliser les frais de port et atteindre le minimum d'achats éventuel (déjà passé deux bonnes commandes récemment...)
A suivre!
zouzou Animateur
C'est drôle, car je viens d'en ramasser au bord d'un étang ce WE même (ça aime l'humidité le plus souvent), car je comptais en faire une décoction anti-puceron (ça marche pour ça aussi, mais je n'avais pas encore essayé !!!).
Enfin rassure-toi, tu ne crains rien en tant qu'être humain, d'autant que ça se boit aussi en tisane (jeunes pousses uniquement).
On pourra se tenir au courant de nos expériences !
... je n'ai plus grand chose d'autre à acheter pour rentabiliser les frais de port et atteindre le minimum d'achats éventuel (déjà passé deux bonnes commandes récemment...)
Arf ... j'avais oublié ces fameux frais de port qui coutent deux fois le prix du produit
Bon et bien bonne expérince alors ... tu vas la laisser sécher avant de l'écraser ? tu vas t'occuper que des pousses ou la plante entière ?
Et bien comme je ne comptais pas m'en servir longtemps, je m'en fichais un peu ^^. J'ai du m'en servir deux semaines, maintenant j'ai du dentargile et j'en suis très satisfaite. Mais puisque, d'après les postes précédents, l'argile est trop abrasive, je vais essayer de trouver un autre dentifrice pour alterner.
_________________ A marcos/ A la joie/ A la beauté des rêves/ A la mélancolie/ A l'espoir qui nous tient/ A la santé du feu/ Et de la flamme/ A ton étoile
Bon, j'hésite un peu sur la prêle, je suis pas 100% sûr que c'en est quand même... je lis que ça fait 50cm à 1m de haut, la mienne fait plutôt 15cm à 40cm... j'arrive à peu près à faire la différence entre un cerisier et un sapin, mais là, j'ai peur que ça soit trop pointu pour moi. Je demanderai à un copain qui s'y connait quand il viendra.
Sinon j'ai fait le tour des pharmacies, et j'ai trouvé du carbonate de calcium en poudre, bingo! Par contre, la pharmacienne me l'a donné gratuit (100g) parce qu'elle n'est pas sûre qu'il ne soit pas périmé: le flacon dans lequel elle l'a prélevé porte la date de 1998. A priori je me dis que c'est un minéral, donc ça ne périme pas. En apparence, c'est une poudre blanche, rien de louche. Qu'en pensez-vous?
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Ven Mai 18, 2007 8:26 pm
« Equinoxe » a écrit:
pipoune:
Citation:
et le sel n'attaque pas trop l'émail?
Et bien comme je ne comptais pas m'en servir longtemps, je m'en fichais un peu ^^. J'ai du m'en servir deux semaines, maintenant j'ai du dentargile et j'en suis très satisfaite. Mais puisque, d'après les postes précédents, l'argile est trop abrasive, je vais essayer de trouver un autre dentifrice pour alterner.
ah ok merci moi aussi j'alterne les dentifrices
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
Voici mon petit ensemble de soins bucco-dentaires :
Une brosse à dents Monte Bianco (avec tête amovible ... disponible dans tous les Biocoop ... même les têtes seules !!!)
Du Perblan ... qui apparemment contient désormais un ou 2 ingrédients pas terribles (j'envisage donc de faire mon dentifrice moi même selon la recette de Raffa http://raffa.over-blog.com/article-4211275.html ou une autre que j'aurai trouvée sur un site de confiance)
Du bicarbonate de sodium ... 2 à 3 brossages par semaine ... vu que c'est un abrasif doux ça blanchit un peu mais surtout ça élimine les bactéries et assainit la bouche (ça peut remplacer à la fois émail diamant et une bain de bouche chimique !!! cool, non ?) mais il ne faut pas en abuser et l'utiliser tous les jours !!!
Avec cet ensemble que j'utilise depuis bientôt 1 an : j'ai plus de problèmes de dessèchement de la bouche et de mauvaise haleine qu'un dentifrice dégueu me laissait avant ...
vous pouvez voir un peu plus loin dans le forum une proposition écologique pour le dentifrice : eau + sel de mer. Il doit y avoir aussi la poudre de thym. Possiblement aussi l'argile bien qu'il puisse y avoir des problèmes de rayage de l'émail. La meilleure solution à mon sens, la plus sûre et la plus économique est tout de même eau+ un bon gros sel de mer entier (non-raffiné, c'est à dire avec tous les sels minéraux dedans)
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.