Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Et si on se parlait ?

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Yves
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Sam Mar 01, 2008 1:26 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonjour,
Nous sommes un (petit) groupe de personnes de Saint-Michel -sur-Orge (Essonne) qui nous réunissons tous les deux mois pour discuter sur des thèmes liés au respect de l'autre et de l'environnement.
Le but de ces rencontres est de permettre le partage des questionnements, des idées et des expériences.
En fait, nous partons sur le principe que "les autres ont probablement des réponses à ce que nous n’arrivons pas à concrétiser", comme le dit Carole, fondatrice du groupe.
Les sujets que nous avons déjà abordés sont assez variés : écologie au quotidien, conférences de l'université populaire, notes de lecture, témoignages sur des spectacles...
Nous venons d’ouvrir un site http://et-si-on-se-parlait.com qui se veut un outil de partage et de réflexion, complémentaire de nos réunions.

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim Mar 02, 2008 1:14 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je trouve cette initiative très intéressante Yves.
êtes-vous nombreux ?

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim Mar 02, 2008 1:23 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Réunion Tupperware mode Développement Durable : c'est toujours bien ces petites réunions de quartier Very Happy

Suivant ma situation plus tard, j'envisage de faire un système de prêts dans le quartier, sous forme d'association pour avoir une comptabilité reconnue : les système serait que chacun fasse une liste de ce qu'il veut bien prêter (tondeuse, perceuse etc), liste disponible par un site internet privé, comme cela il n'y aura pas besoin d'acheter 36 appareils identiques qui ne servent que 5% du temps ou moins et on évite autant de pollution. Pour parrer à l'usure et risque de casse, les cotisations de chaque membre serviraient à payer les réparations, entretiens ou rachats, et pourquoi pas du matériel commun. Et évidement ce ne serait réservé qu'au membre de l'association dans un périmètre restreint pour éviter le vol.

Je m'éloigne un peu du sujet mais ton organisation m'a fait penser à ce petit projet content

Dernière édition par Ptit_loupo le Dim Mar 02, 2008 7:16 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Yves
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Dim Mar 02, 2008 6:59 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Merci pour vos appréciations, Eunded et Ptit_loupo Smile
Ce ne sont pas vraiment des réunions Tupper*are, car nous n'avons rien à vendre ! Wink
Non, nous ne sommes pas nombreux : on se compte sur les doigts d'une main ! Rolling Eyes
Je trouve intéressant ton projet de système de prêt, Ptit_loupo. Actuellement, nous n'avons pas ce type de projet. Personnellement, j'aimerai bien un système local d'échange de plants et graines. J'ai vu sur le site aujardin.info une organisation de ce type. Voici le lien : http://www.aujardin.org/forum4.html&sid=fa791baf4fab6d2239d73e1a0f24f234
Je ne l'ai pas encore expérimenté.

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mar Mar 04, 2008 11:34 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonne initiative Yves !
La forme d'un Forum plutôt qu'un Blog ne correspondrait pas mieux à votre démarche d'échanges entre personnes ? Rolling Eyes
En tout cas, vous êtes les bienvenus ici si cela vous tente ... Super

Animateur

MessagePosté le: Mar Mar 04, 2008 1:07 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Merci, Admin, mais l'initiative du groupe ne vient pas de moi.
Mon apport consiste, en outre de mes participations aux réunions, à proposer mes maigres connaissances dans le domaine internet : création et administration (avec l'aide d'un super-administrateur) de sites de type dokuwiki et blog.
C'est vrai que le système forum paraît plus ouvert et donc, plus réactif, que le système blog. Mais il me semble que le forum a l'inconvénient de ses avantages : il y a pas mal de redites, de hors-sujet...
Merci pour ton invitation à venir sur le forum Eco-Citoyen. Tu as remarqué que je ne m'en prive pas. Je vais aussi sur le forum aujardin.org. Mais pour le groupe qui travaille sur des initiatives locales, je ne suis pas sûr que l'un ou l'autre soit adéquat.

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer Mar 05, 2008 11:23 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Pour ton cas, le forum et tes rencontres ne risquent-ils pas d'être redondants? A choisir, il est plus intéressant de parler ensemble autour d'une table. Super

Animateur
Animateur

MessagePosté le: Mer Mar 05, 2008 11:45 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Oui, je pense que tu as raison. Rien ne vaut la discussion en direct, d'où le nom du groupe "et si on se parlait ?".
Le site est là pour nous faire connaître et servir d'outil complémentaire de communication.

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Jeu Mar 06, 2008 12:36 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

wé nous en sommes arrivé là, parce qu'il n'y a plus de café... de troquet...

ou l'on a pas honte à aller...
Société de Mickey !

Rolling Eyes j'l'ai dis ! Embarassed

siffle
Lapin

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
flood Aucune discussion similaire