Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Et si on replantait des haies

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Nimzegin
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Jeu Fév 09, 2006 1:23 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Citation:
Et si on replantait des haies !
Depuis les années 80, une prise de conscience voit le jour politiquement, au niveau mondial. La raison de ce début de revirement vient de l'inquiétude provoquée par l'érosion de la couche de terre arable. Ainsi, dans certaines régions du monde, on incite les agriculteurs à replanter des haies, ou si la superficie importante de leurs champs les rend inefficaces, d'autres solutions sont proposées, comme la mise en jachère sur plusieurs années, ou la culture par bandes étroites. Aux USA, les autorités ont incité les agriculteurs à s'engager dans cette voie sous peine de suppression des primes, subventions et autres assurances. C'est ainsi qu'en une quinzaine d'années l'érosion des terres arables a été diminuée des 2/3 dans ce pays. En France le lobby agricole est plus puissant et les conditions climatiques moins extrêmes ; aussi pas de décision nationale, mais ici et là des incitations à la reconquête des campagnes par les haies. Les zones les plus rétives à cette idée, sont celles où l'agriculture est la plus intensive, principalement les régions céréalières. Un ras le bol apparaît de la part des contribuables des pays industrialisés, lassés de payer pour subventionner une agriculture qui fait la part belle aux pesticides, engrais et autres, et ensuite de devoir régler la facture pour nettoyer l'eau souillée par ces mêmes produits. On peut espérer que cet état d'esprit fera évoluer les attitudes et influencera les décisions environnementales à venir.
http://www.univers-nature.com/dossiers/haie.html

Un autre lien intéressant
http://www.promhaies.net/role_clim.html

J'ai adressé par mail cette partie du site au Ministère de l'Environnement Fier

Koala
Koala

MessagePosté le: Jeu Fév 09, 2006 12:19 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bon sujet Wink

Les haies, allié incontournable de l'agriculture biologique : brise vent (pour les animaux ou les cultures), hébergeur d'oiseaux en tous genres (qui mangent les petits insectes indésirables), permet l'infiltration de l'eau, produit de la nouriture (noisettes, mûres, cynorhodons, sureau...), bois de chauffage (quand il n'y aura plus de pétrole Razz )...

En bourgogne, le conseil régional subventionne la replantation de haies. Cela n'empêche pas certain de continuer à les arracher Pas bien
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Nimzegin
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Jeu Fév 09, 2006 1:36 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Tout celà est très bon ! Mais il y a bien d'autres choses qui sont excellentes, et qu'il faudrait bien voir revenir Wink
Par exemple en cherchant des infos sur les éoliennes sur "l'effet de rugosité" je suis tombée sur les haies ... même effet... en coupant le vent, celui au sol se réchauffe de 2 à 3° ce qui est excellent pour les cultures et pour les animaux. De plus les vents ne balayent plus les sols d'une façon violente celà évite ainsi l'érosion. Les haies retiennent la terre, et "épongent" les épandages fait dans les champs ce qui évite la pollution des nappes phréatiques, elles drainent également les eaux de ruissellement ... Elles accumulent la chaleur dans la journée, tout en produisant de la fraicheur, et restituent cette chaleur la nuit, les animaux peuvent ainsi se chauffer. Les haies c'est tout bon !!!
Si les gens les arrachent, c'est par méconnaissance ! J'avoue très humblement que je ne soupçonnais même pas le tiers du quart des bienfaits d'une haie, je me suis replongée dans le Moyen-Age pour y trouver quelques informations supplémentaires. Les cultures intensives ont fait beaucoup de mal à la planète et ont modifié toute la géographie !
Bravo pour la Bourgogne qui en a compris l'intérêt

Koala
Koala

MessagePosté le: Jeu Fév 09, 2006 3:44 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bon d'accord, j'avais pas détaillé Crying or Very sad

Merci de l'avoir fait Wink

Pour la Bourgogne, il y a quand même une subtilité : la subvention est accordée à condition de confier le chantier à un professionnel. C'est à dire que ça ne marche pas si tu le fais toi-même ! Ben oui, c'est aussi pour faire un peu travailler quelques entreprises. Donc le bilan financier n'est pas forcément positif, sauf que ça ne t'a pas pris de temps.
Cela reste cependant une décision politique très intéressante Super
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Jeu Fév 09, 2006 7:58 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

C'est vrai qu'il y a plein de choses comme cela que l'on ne valorise pas ou que l'on oublie ...
Chez mes parents ... mon pôpa entretien une haie qui permet à la pente qu'il y a juste au dessus de son potager de ne pas s'écrouler au fil des ans et envahir son potager ... je lui dirais que c'est bien ce qu'il fait Very Happy amoureux

Sinon, j'ai retenu aussi ça comme phrase de Nimz' :
Citation:

Un ras le bol apparaît de la part des contribuables des pays industrialisés, lassés de payer pour subventionner une agriculture qui fait la part belle aux pesticides, engrais et autres, et ensuite de devoir régler la facture pour nettoyer l'eau souillée par ces mêmes produits. On peut espérer que cet état d'esprit fera évoluer les attitudes et influencera les décisions environnementales à venir.
Je fais partie de ces contribuables ... pacont NRV

@ bientôt

Le King

Modérateur

MessagePosté le: Jeu Fév 09, 2006 9:42 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

En Bretagne, les haies font parties intégrante du paysage. C'est un peu une culture ici. Par contre, certaines communes ont quand même décidé d'arracher la plupart de leurs haies dans les années 70/80, pendant le remembrement... Pas bien Aujourd'hui, il y a d'immenses parcelles cultivées, au sein d'un désert, sans arbres.

Dans ma commune, les haies sont encore très présentes je trouve. Néanmoins, il existe un programme départemental de replantation de haies, subventionné par le conseil général 35. Petit à petit, on répare les erreurs du passé, car ici, les haies et talus boisés sont des éléments qui jouent des rôles non négligeables, mais il s'agit d'éléments patrimoniaux...

Voilà!

@+ Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
av
Souricette
Souricette

MessagePosté le: Ven Fév 10, 2006 8:12 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Et voilà sur ma commune un jeune agriculteur vient de racheter des terres et son premier réflexe c'est d'arracher les haies Pas bien il y a mieux comme réflexe. NRV
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
Eeunded
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven Fév 10, 2006 11:52 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« av » a écrit:
Et voilà sur ma commune un jeune agriculteur vient de racheter des terres et son premier réflexe c'est d'arracher les haies Pas bien il y a mieux comme réflexe. NRV

Oui, il y a mieux a faire! pacont.

Ah j'oubliais, je bosse sur la mise à jour de documents d'urbanisme. En Ille-et-Vilaine, les haies sont classées comme espaces boisés classés, mesure hyper-contraignante qui interdit tout bonnement d'arracher les haies! Smile
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Lutin très Malin
Koala
Koala

MessagePosté le: Sam Fév 11, 2006 12:19 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Super, ça bouge un peu partout alors ? Super
Talila
Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Sam Fév 11, 2006 5:35 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Au dessus de mon terrain en pente, une haie d'aubépine, plantée par les anciens propriétaires il y a trente ans et maintenue à un metre cinquante de hauteur............j'ai surpris un voisin, qui cultive un terrain loué de l'autre coté de la dite haie, en train de tailler dedans à coup de hache..... sois disant qu'elle faisait de l'ombre NRV ... l'était là avant lui la haie!

Sinon ici, plus beaucoup de haies non plus dans les champs, mais par contre elles ne manquent pas le longs des chemins, autour des vergers etc... et on en replante Super

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
flood Aucune discussion similaire