Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Ven Sep 01, 2006 6:28 pm
Début de la semaine précédente, je suis allé en Allemagne afin de suivre une formation. Quelle ne fut pas ma surprise de voir de vértibales champs d'éolienne juste après le passage de la frontière belgo-germanique, un peu comme si le sol allemand était plus propice à la montée en fleur de ces belles plantes. De retour en Belgique, une par ici une par là, rien de bien réjouissant.
A quoi est du ce phénomène ? Avons-nous une politique fermée aux problèmes environnementaux ? Qu'en est-il en France ?
D'autres moyens sont-ils mis en oeuvre chez vous ? Faites les moi découvrir.
_________________ « Nous devons apprendre à respecter la vie sous toutes ses formes ; il ne faut détruire sans raison aucune de ces herbes, aucune de ces fleurs, aucun de ces animaux qui sont tous, eux aussi, des créatures de Dieu. » Théodore Monod
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Ven Sep 01, 2006 8:26 pm
j'ai été archi-surprise en prenant le train pour aller chez mes beaux-parents (ils habitent vers Tours) de trouver des éoliennes sur le chemin!!! donc ça commence à venir
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
zouzou Animateur
Posté le:
Ven Sep 01, 2006 8:55 pm
Pareil...
En prenant le train vers la Bretagne, j'en ai vu récemment une sacrée série (au niveau de la Sarthe ? Me rappelle plus). Ca a poussé d'un coup on dirait, car je fais le trajet assez régulièrement...
Et dans le finistère, j'en connait quelques-unes qui sont là depuis les années 90, sauf erreur. Mais côté vent, la région est propice depuis toujours....
Tout à fait, il y a une vraie augmentation du nombre d'éoliennes sur notre territoire encouragée par la volonté de la France d'être en accord avec le protocole de Kyoto
Mais aussi parce que certaines entreprises y trouvent leur intérêt, mais ce n'est pas moi qui vait m'en plaindre :
Citation:
Theolia : "nous comptons détenir 7% du parc à construire sur l'éolien"
jeu 31 aou, 17h22
Interrogé par Boursier.com, Jean-Marie Santander, PDG de Theolia , a expliqué que "la France et l'Allemagne mettent actuellement l'accent sur l'énergie éolienne, tandis la Belgique se concentre sur le biogaz... Dans le cadre du protocole de Kyoto, la communauté européenne s'est engagée à ce que 20% du total de son électricité soit d'origine renouvelable à l'horizon 2010. L'engagement français est encore plus important car l'énergie renouvelable devrait peser 22% de sa consommation électrique à cette date"..."L'énergie renouvelable représente aujourd'hui à peu près 15% de l'électricité hexagonale. D'ici à 2010, on estime ainsi qu'il faut accroître la capacité française en ce domaine de 12.000 à 15.000 MegaWatts".
Le dirigeant précise : "Nous comptons détenir 7% du parc à construire sur l'éolien. Précisons ici que les populations concernées commencent à mieux accepter la présence d'éoliennes près de chez elles".
A l'international, le patron de Theolia estime qu'"en 2010, l'international devrait peser 60% des ventes..."
Cela expliquerait Christophe que la Belgique possède moins d'éoliennes même si on peut effectivement se demander pourquoi privilégier une énergie sur l'autre, pourquoi ne pas valoriser les deux ? problèmes de terrain ?
Posté le:
Sam Sep 02, 2006 8:18 am
Peut-on appeler le biogaz de l'énergie verte ?
_________________ « Nous devons apprendre à respecter la vie sous toutes ses formes ; il ne faut détruire sans raison aucune de ces herbes, aucune de ces fleurs, aucun de ces animaux qui sont tous, eux aussi, des créatures de Dieu. » Théodore Monod
Narduccio Eléphant
Posté le:
Sam Sep 02, 2006 1:00 pm
Vu l'exemple danois et allemand, je ne sais pas si avoir beaucoup d'éoliennes est une bonne chose. On les mets en place, en partie, pour lutter contre les rejets de CO2. Mais, les pays fortement équipés en éoliennes rejettent plus de CO2 qu'avant leur mise en place. Il vaudrait mieux privilégier les économies d'énergies.
tite drine Gorille
Posté le:
Sam Sep 02, 2006 1:41 pm
Ici, pas d'éolienne, refusées après une levée de bouclier parce que "cela défigure le paysage"............ Je ne sais quoi penser.......
Posté le:
Sam Sep 02, 2006 1:45 pm
« Narduccio » a écrit:
Vu l'exemple danois et allemand, je ne sais pas si avoir beaucoup d'éoliennes est une bonne chose. On les mets en place, en partie, pour lutter contre les rejets de CO2. Mais, les pays fortement équipés en éoliennes rejettent plus de CO2 qu'avant leur mise en place. Il vaudrait mieux privilégier les économies d'énergies.
Attention : dans le même temps la chimie Allemande et Danoise à multiplier sa production, tout comme le batiment.... Le CO2 n'est pas lié qu'a la production énergétique ....
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Narduccio Eléphant
Posté le:
Sam Sep 02, 2006 2:06 pm
Moi, je regarde le résultat global. Fermeture annoncée du nucléaire et mise en place à grande échelle d'éoliennes (au point qu'il y a un fort débat sur l'impact écologique de ces mises en places) devaient permettre de produire une electricité plus verte. Dans les faits, il y a u démarrage en catimini de vielles centrales au charbon, la mise en construction de centrales au gaz et une explosion des rejets en CO2.
En plus, je ne digère pas le fait que l'on présente les Allemands comme vertueux parce qu'après de longues années de retard, ils se sont donnés les moyens de produire 5 % de leur électricité en renouvelable alors que les Français paraissent comme des idiots alors qu'ils produisent déjà 14% de renouvelable.
Et chaque année, les Allemands nous présentent une nouvelle excuse pour laquelle ils n'arrivent pas à atteindre leurs objectifs. Ainsi, ils auraient construit plus que l'année dernière, ils n'ont pas du donner les bons chiffres au services européens de la statistique (baisse de la construction en Allemagne depuis 2002). Eurostat
Tu noteras: indice 100 en l'an 2000. Ils en sont à 0,72, soit une baisse de la construction de 28 %. Heureusement, parce qu'autrement c'est 20 ou 30% de plus de CO2 qu'ils auraient relâches.
Editer par Admin : Correction de la taille de l'url
Lord69 Modérateur
Posté le:
Sam Sep 02, 2006 2:10 pm
non mais je suis d'accord avec toi sur l'hypocrisie actuelle : pas ma l de pays dits "vert" achète de l'électricité à EDF qui la produit avec du nucléaire donc bon... et puis le coups des centrales à charbons c'est naze aussi.
Mais ce que je voulais souligner c'est que les chiffres doner englobent toutes les formes de CO2 voilà tout...
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.