Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Sachez aussi qu'il existe des éoliennes qui produisent de l'electricité même sans vent. Elles ont un système de freinage qui emmagazine de l'energie queand le vent est trop puissant. Quand il n'y a plus de vent on libère l'energie et l'éolienne produit de l'electricité, alors même qu'il n'y a pas de vent!
Salut Nidhalg !
Aurais tu une source pour les éoliennes qui produisent de l'électricité sans vent et sur leur système de frein qui stock l'énergie pour les périodes sans vent ? STP
Merci
Phyvette
nidhalg Vous êtes banni
Frein à compresseur : Un ingénieur espagnol à mis au point un système de récupération de l'énergie de freinage des éoliennes (lorsque le vent est trop fort) sous forme de compression d'air à haute pression. Cette réserve d'air compressé peut alors servir à faire tourner une turbine lorsque l'éolienne ne fonctionne pas.
Merci Nidhalg le lien est un peut court en explication . Ça ressemble plus a de la R&D qu'a une application grandeur nature . Et pas de chiffres de rendement de la compression d'air emmagasinée par le procédé.
Nidhalg , pour le système a compression, Je n'est rien trouvé d'autre sur le net outre le redimensionnement de tous les composants, système de compression dans la nacelle, etc , le gain ne serait de toute façon pas gigantesque, car les vents forts, s'ils sont très énergétiques, sont aussi très rares. Il serait probablement moins cher et plus simple d'installer un générateur un peu plus gros .
Cette solution de compresseur me semble peu pertinente, et difficile économiquement, même si elle est faisable. De plus, on ne peut pas stocker énormément d'énergie sous forme d'air comprimé. Le lien que tu donne, c'est un récapitulatif une sorte de revue de presse et jusqu'à plus ample informé les éoliennes classiques , tri-pales reste le meilleur compromis coût/production.
Phyvette
nidhalg Vous êtes banni
Posté le:
Mer Sep 12, 2007 12:06 am
Il me semble que c'est un site qui expose les possibilités, les voix d'études et les idées d'avenir. Personellement le stockage d'energie solaire et eolien, je pense que c'est un des principaux secteurs de recherches si on veux rendre les energies renouvelables vraiment efficace. ON est pas obligé d'utiliser des batteries. On peut stocker l'énergie avec l'air comprimé, l'eau, l'energie mécanique.
DELAIR Eléphant
Posté le:
Jeu Sep 27, 2007 12:51 pm
j'ai reçu ça, après une discussion avec un type de mon coin, qui a peur des éoliennes....
Les éoliennes n'auraient aucun intérêts environnemental ?
Dois t'on lancer des projets éoliens sans retour sur investissements ?
Et franchement, les tas de lignes EDF ou pylones lumineux de terrains de sports ne le géne pas alors qu'ils sont plus visibles qu'un champs d'éoliennes...
Quand on voit qui soutiens le collectif....
Les éoliennes n'auraient aucun intérêts environnemental ?
Dois t'on lancer des projets éoliens sans retour sur investissements ?
Et franchement, les tas de lignes EDF ou pylones lumineux de terrains de sports ne le géne pas alors qu'ils sont plus visibles qu'un champs d'éoliennes...
Quand on voit qui soutiens le collectif....
c'est tout ce que j'ai à dire....
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Eeunded Modérateur
Posté le:
Jeu Sep 27, 2007 6:33 pm
A choisir entre ces deux paysages... je préfère largement le second... (enfin, ce n'est que mon avis personnel)
Avec un kWh a 0.30/0.40€ et des délestages journaliers dans les prochaines années , si on ne conjugue très vite NégaWatts + électricité sans CO² , qui écoutera encore "le collectif du 6 octobre" ou "vents de colères" . Ces gens sont malsains et menteurs.
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.