Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Entreprises et développement durable !!

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam Mai 06, 2006 7:34 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Disons que pour ma part je reste assez méfiant, parce que je le vis de l'intérieur. Je vois les grande phrases balancées à longueur de ligne par ma boite, et ce qu'elle fait réellement.... Bref, l'argent est l'argent, et les meoyens d'en gagner sont toujours discutables.

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Lun Mai 29, 2006 5:34 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Pour relancer un peu sujet, je vous propose cet article trouvé sur Yahoo News aujourd'hui :
Citation:
Les Français jugent incompatibles profits et développement durable
Par La Tribune
lun 29 mai, 14h00

61 % des sondés ne croient pas à la capacité des grandes entreprises à rechercher des profits tout en respectant l'environnement. La quatrième édition de semaine du développement durable s'ouvre aujourd'hui.

Sceptiques les Français. Interrogés par TNS MédiaIntelligence pour le compte de l'agence conseil en développement durable Ethicity, ils sont de plus en plus nombreux à considérer impossible de concilier recherche de profits capitalistiques et développement durable (1). Ce dernier concept regroupant une trilogie qui veut associer croissance économique à respect de l'environnement et des normes sociales. Ces résultats qui disent que la moitié de la population "ne fait pas confiance" et 11,6 % "pas du tout confiance" (61,6 % en tout) aux grandes entreprises pour concilier recherche de profits et respect de l'environnement, tombent mal puisque s'ouvre aujourd'hui la quatrième édition de la semaine du développement durable qui appelle citoyens, associations, entreprises et collectivités à favoriser les actions en faveur de la protection de la planète dans le respect des normes économiques et sociales.

Toutefois, les sondés tempèrent leur critique : 33 % d'entre eux estiment en effet qu'avant tout "la viabilité économique de l'entreprise est de sa responsabilité". Ce qui signifie qu'un bon tiers juge qu'au fond, ce n'est pas aux entreprises à s'occuper de l'état de santé de la planète. Plus globalement, on peut aussi interpréter le scepticisme de l'opinion vis-à-vis des entreprises, comme l'expression désabusée des Français face à leur actions de marketing environnemental, le grand public considérant que la finalité des nombreuses campagnes et promotions à caractère écologique des grandes sociétés n'est en réalité motivée que par un objectif publicitaire.

Perte de confiance. Ce scepticisme envers les entreprises respectueuses du développement durable se conjugue avec une hausse de la perte de confiance dans la mondialisation. En 2006, le pourcentage de personnes considérant que la globalisation n'est pas "une chance de progrès" augmente de 5 points par rapport au même sondage réalisé l'an dernier, atteignant 63 % des sondés.

Mais il y a pis. Le fossé concernant la perception des enjeux environnementaux entre politiques et population continue de se creuser. Le sondage indique que 88 % des Français considèrent que leurs représentants et les assemblées qui les réunissent "ne prennent pas assez en compte" le développement durable dans leur manière de gouverner. Il révèle également une prise de conscience écologique de l'opinion qui va en s'accentuant d'année en année. Aujourd'hui, 69,6 % des Français affirment surveiller leur consommation d'eau (contre 44,5 % en 2005), 80 % trier leurs déchets et 45,5 % privilégier les transports en commun. Globalement, 71,5 %, contre seulement 43,5 % en 2005 déclarent aujourd'hui veiller à réduire leur consommation d'énergie. Une bonne nouvelle pour la planète dont il faut se réjouir, mais sans angélisme : c'est en grande partie la hausse des prix des carburants qui a servi de moteur à ces prises de conscience.

Rémy Janin

(1) Sondage réalisé en mars 2006, auprès d'un échantillon de 4.500 personnes âgées de 15 à 70 ans en auto-administré par voie postale.

Intéressant comme sonfage non ?

Echoué sur le Forum :)

MessagePosté le: Lun Mai 29, 2006 5:48 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

En effet intéressant cet article.

Il faut en effet pas se leurrer, les entreprises qui font de la pub ou des gestes pour l'environnement pensent avant tout aux retombées économiques que cela peut leur apporter. C'est une stratégie comme une autre, et c'est bien normal , elle sont là pour faire de l'argent.

Les entreprises qui s'interresent à l'environement, l'écologie..etc ne peuvent qu'être des entreprises qui se portent bien car c' elles ont qui aurront des difficultées au niveau de leurs finances, elles penseront d'abord à s'occuper d'essayer de relever la situation avant de penser écolo.

Et on ne peut pas dire qu'en France 80% des entreprises se portent bien.

Animateur
Animateur

MessagePosté le: Mer Juin 20, 2007 1:34 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je remonte ce fil assez ancien à cause d'une dépêche intéressante, qui s'intéresse cette fois à l'avis des salariés :

Citation:
PARIS, 13 juin 2007 (AFP) - Quatre-vingt treize pour cent des salariés du privé sont prêts à modifier leurs habitudes de travail pour contribuer au respect de l'environnement, mais seuls 41% disent faire partie d'une entreprise qui mène des actions en ce sens, selon un sondage OpinionWay publié mercredi.
Seulement 41% des personnes interrogées déclarent que leur entreprise mène des actions en faveur de l'environnement, contre 46% qui affirment qu'aucune mesure n'est mise en place.
Le chiffre monte à 60 et 61% pour ceux travaillant dans des entreprises de plus de 1.000 salariés ou des entreprises de 500 à 999 salariés, mais il baisse à 25% pour les entreprises de moins de 5 salariés.
Parmi les mesures mises en place par leur entreprise, 74% évoquent le recyclage, et 23% les économies d'énergie.
Les salariés du privé se disent prêts à 93% modifier leurs habitudes de travail pour respecter l'environnement, mais refuseraient à 63% de donner une petit pourcentage de leur salaire pour aider leur structure à le faire.
Ils seraient par contre prêts à utiliser des produits recyclés (87%), réduire leur consommation de papier (87%), utiliser des produits verts(78%), travailler en partie à leur domicile pour réduire leur déplacement (70%), ou participer à des web-conférences (53%).
Au total, 90% estiment important que leur entreprise soit concernée par l'environnement. Parmi les actions qu'elle pourrait mener, 57% souhaiteraient qu'elle fasse des économie d'énergie, 54% qu'elle recycle ses déchets, et 11% qu'elle utilise des énergies et produits "verts".
66% pensent qu'une entreprise qui prend des initiatives en faveur de l'environnement est une motivation pour y travailler (ce chiffre monte à 72% dans l'industrie), mais seulement 14% seraient prêts à refuser un emploi dans une entreprise qui ne ferait rien en la matière (66% ne refuseraient pas un emploi).
Si 66% se disent "écolos" dans leur vie personnelle, ils disent l'être à 55% dans leur vie professionnelle. L'Ile-de-France est la région qui enregistre le plus grand écart entre vie privée (66%) et vie professionnelle (40%).
Seulement 23% se considèrent "écolos" tant au travail que chez eux, et 21% aimeraient être écolos, mais estiment que leur entreprise ne leur en donne pas les moyens.
Enfin, 80% pensent aussi que le gouvernement doit contrôler les actions des entreprises en faveur de l'environnement.
Le sondage, réalisé pour le compte du cabinet-conseil WebEx, a été effectué du 23 au 27 mai, auprès d'un échantillon de 1.015 personnes du secteur privé, issues d'un panel de 50.000 personnes, interrogées par internet, selon la méthode des quotas.

Je trouve en tout cas intéressant que les français soient critiques vis-à-vis de leur entreprise... même si certes, c'est plus facile d'être critique pour les autres que pour soi...

Mais je crois aussi qu'il n'y a pas que de l'injustice dans cet avis, car à l'échelle des très grosses entreprises, le gaspillage s'enclenche très vite sans qu'on y fasse attention (électricité, papier, etc...)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Ugatza
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Mer Juin 20, 2007 1:46 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Admin » a écrit:
Alors ça ... ça va plaire à Seb, j'en suis sûr !!! Arrow Arrow
(...)
Voilà un sujet intéressant selon moi ... vous en pensez quoi :?: :?:

Le King

A moi aussi, ça plait. Ange
Je pense que la question posée est une excellente et pertinente question.

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer Juin 20, 2007 8:23 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« zouzou » a écrit:

Je trouve en tout cas intéressant que les français soient critiques vis-à-vis de leur entreprise... même si certes, c'est plus facile d'être critique pour les autres que pour soi...

Intéressant effectivement! cela montre qu'il suffirait d'apporter les outils adéquats pour que 90% des salariés soient plus "écolos" au travail ?

« zouzou » a écrit:
Mais je crois aussi qu'il n'y a pas que de l'injustice dans cet avis, car à l'échelle des très grosses entreprises, le gaspillage s'enclenche très vite sans qu'on y fasse attention (électricité, papier, etc...)

Exemple perso : la banque nous envoie tous les relevés de banques des cartes bleues de la boite. Il y a 10 cartes bleues qui circulent, et 10 courriers qui partent de la banque. Nous avons appelé plusieurs fois, mais ils disent que c'est impossible, car tout est automatisé... AU final, c'est une économie de 9 enveloppes qui pourraît être réalisée... Neutral

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mer Juin 20, 2007 10:35 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Et 9 enveloppes seulement pour ton entreprise !!

JE crois que les entreprises n'ont pas seulement un intérêt financier et d'image à se mettre à "L'environnement", je pense aussi en terme de productivité en quelque sorte car dans une entreprise, si le salarié a l'impression que ce qu'il fait est juste, est bien, alors il est plus motivé à mon avis pour travailler mieux !
C'est le cas avec les SCOP où les employés ont une part dans l'entreprise, ils sont donc concernés et travaillent mieux pour le même montant d'heure !
C'est le cas aussi avec les cadres de "ALTER ECO" qui gagnent moins que leurs collègues dans d'autres boîtes mais qui sont intéressés, pas seulement par l'argent, mais aussi par l'action de l'entreprise ( commerce équitable ) !!

Smile

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
norme environnementale et entreprise écrit le 26/11/2007
convaincre son entreprise de passer au tri/recyclage écrit le 03/04/2008
logement durable et environnemental écrit le 21/12/2007
Création d'une entreprise a vocation Social et Ecologique écrit le 05/05/2006
7 conseils pour acheter durable et responsable écrit le 03/04/2008