Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
c'est pas la première fois que quelqu'un trouve une solution pour "depolluer" le bon vieux moteur à explosion, mais à chaque fois le projet n'a pas de suite, alors ces projets sont ils vraiment sérieux ou peut-être y-a t-il une barrière des gouvernements et lobby pétroliers. A voir !
Lord69 Modérateur
Posté le:
Jeu Déc 29, 2005 1:14 pm
« olivesx » a écrit:
c'est pas la première fois que quelqu'un trouve une solution pour "depolluer" le bon vieux moteur à explosion, mais à chaque fois le projet n'a pas de suite, alors ces projets sont ils vraiment sérieux ou peut-être y-a t-il une barrière des gouvernements et lobby pétroliers. A voir !
En fait je crois plus que ces projets sont poudre aux yeux car il ne résolvent qu'une très faible partie du problème.
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Moi je dis bravo de toute façon, tout ce qui est pris n'est pas à prendre, il vaut mieux une voiture qui produit du CO² mais pas de "produits toxiques" qu'une voiture qui produit du CO² ET des produits toxiaques ... non ?
A condition bien sûr de ne pas se voiler la face, ce peut être une solution intermédiaire intéressante à un coüt relativement faible mais cela ne résout pas le problème majeur du GES ...
Mais c'est quand même intéressant que ce type de projet voit le jour et qu'il soit soutenu ... cela prouve une fois de plus que l'on prend véritablement conscience du problème et cela nous fait donc aller de l'avant ...
Je suis quand même très sceptique : le coup de la petite entreprise qui met au point toute seule une superbe invention là où tous les autres (pétroliers, mais surtout constructeurs auto) rament, ça me semble peu probable.
Car contrairement à ce que disent certais dans ce post, le lobby pétrolier n'a aucun intérêt à brider ce genre d'invention : moins les moteurs pollueront, plus ils pourront vendre de l'essence sans se faire accuser de polluer et de nuire à la santé. Les gouvernements seraient aussi ravis de ne pas voir les coûts de santé augmenter à cause des pollutions, donc ne mettraient certainement pas les bâtons dans les roues de ces inventeurs.
Bref, j'y crois pas.
Pour revenir sur une autre partie de la discussion, le CO2 n'est absolument pas un gaz toxique, puisqu'on peut le respirer sans aucun risque pour la santé (tant qu'on a assez d'oxygène à respirer). Il n'est pas directement polluant pour l'environnement, puisque sa présence aurait plutôt tendance à "booster" la croissance des plantes (or, la définition d'un polluant, c'est qu'il est toxique pour l'environnement). En revanche, c'est le principal gaz à effet de serre, donc d'un point de vue global (et non local), on peut le considérer comme un polluant.
Lord69 Modérateur
Posté le:
Mar Jan 03, 2006 8:44 pm
« cilou » a écrit:
Salut,
Je suis quand même très sceptique : le coup de la petite entreprise qui met au point toute seule une superbe invention là où tous les autres (pétroliers, mais surtout constructeurs auto) rament, ça me semble peu probable.
Car contrairement à ce que disent certais dans ce post, le lobby pétrolier n'a aucun intérêt à brider ce genre d'invention : moins les moteurs pollueront, plus ils pourront vendre de l'essence sans se faire accuser de polluer et de nuire à la santé. Les gouvernements seraient aussi ravis de ne pas voir les coûts de santé augmenter à cause des pollutions, donc ne mettraient certainement pas les bâtons dans les roues de ces inventeurs.
Bref, j'y crois pas.
Pour revenir sur une autre partie de la discussion, le CO2 n'est absolument pas un gaz toxique, puisqu'on peut le respirer sans aucun risque pour la santé (tant qu'on a assez d'oxygène à respirer). Il n'est pas directement polluant pour l'environnement, puisque sa présence aurait plutôt tendance à "booster" la croissance des plantes (or, la définition d'un polluant, c'est qu'il est toxique pour l'environnement). En revanche, c'est le principal gaz à effet de serre, donc d'un point de vue global (et non local), on peut le considérer comme un polluant.
TRop de Co2 et c'est la terre qui n'arrive plus à respirer....
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Nimzegin Eléphant
Posté le:
Mer Jan 04, 2006 1:49 am
« Lord69 » a écrit:
Pour le moment ... mais pour combien de temps encore ... les océans arrivent à absorber le CO²
_________________ Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles !
Lord69 Modérateur
Posté le:
Jeu Jan 05, 2006 7:45 pm
« Nimzegin » a écrit:
« Lord69 » a écrit:
Pour le moment ... mais pour combien de temps encore ... les océans arrivent à absorber le CO²
Heu..... la dose que peu absorber la terre est limitée : si tu dépasse la dose (ce qu iest le cas actuellement) tu en prend pour plusieurs centaines d'années pour un retour à la normale....
DELAIR Eléphant
Posté le:
Jeu Jan 05, 2006 7:50 pm
Boah allez on devrait rester 5 minutes dans un mètre autour du pot d'échappement d'une voiture....
Est ce que tu peux nous donner des détails supplémentaires ainsi que les quantité qu'il peut absorber ? merki ...
Je sais que ce n'est pas suffisant mais pour information, pour savoir comment ça marche ...
Les océans absorbent environ 4 % de la totalité de CO² émis, quantité estimée à 2 Giga tonnes /an, par le plancton végétal qui retient le carbone grâce à sa photosynthèse. L'embêtant est que les océans deviennent acides à la longue
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.