Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Energie renouvelable vs Energie conventionnelle

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Sam Sep 30, 2006 4:25 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonjour à tous !

Dans d'autres sujets, on a déjà abordé vaguement le thème du prix de l'énergie par rapport aux investissements à faire etc ... de toute façon, je crois que, nucléaire ou renouvelable, il va falloir investir beaucoup beaucoup d'argent ... Est ce que cette nouvelle fera pencher la balance du côté du renouvelable ???
« notre planète info » a écrit:
Selon les indications des grands producteurs d’électricité, l’ « ecoénergie » a été pendant les vacances meilleur marché que l’énergie conventionnelle. Les raisons de cette situation sont simples : l’été a été à nouveau très chaud et les technologies s’améliorent. (...)
L’association nationale allemande pour les énergies renouvelables (BEE) souligne ce fait avec des chiffres intéressants à l’appui : pendant les jours les plus chauds de la fin du mois de juillet, l’électricité issue du charbon et de l’uranium coûtait à la bourse plus de 30 centimes par kilowattheure, et plus de 54 centimes pendant les heures pleines. Dans le même temps, l’ensemble des énergies renouvelables, qui inclut les éoliennes, le solaire et le biogaz, coûtait de façon constante autour de 11 ct/ kWh. Même l’énergie solaire (normalement la plus chère des énergies renouvelables) a été pour la première fois meilleure marché que l’énergie conventionnelle.
(...)
L’expérience de l’Allemagne montre la nécessité d’investir encore plus dans les énergies renouvelables. Malgré une performance limitée des centrales hydro-électriques en été, le renouvelable est prêt à approvisionner la population. Tout est une question de mélange : là où il n’y a pas de vent ou de soleil, le biogaz peut alimenter les réseaux. La sortie du nucléaire en Allemagne est plus que compensée par le développement des énergies renouvelables.
L'objectif demeure donc d’augmenter les efforts pour économiser plus d’énergie et trouver en même temps des solutions pour une plus grande efficacité des installations renouvelables. Le solaire devenant même rentable en Allemagne, l’incitation des pays méditerranéens disposant d’un ensoleillement plus favorable doit être encore plus importante.

Je vous invite à lire l'info complète ici :
http://www.notre-planete.info/actualites/actu_1012.php

Le King

Eléphant

MessagePosté le: Sam Sep 30, 2006 10:38 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

On va trouver que je pinaille ...

Citation:
Selon les indications des grands producteurs d’électricité, l’ « ecoénergie » a été pendant les vacances meilleur marché que l’énergie conventionnelle.

Pendant les vacances, surtout au mois de juillet, l'Europe a manqué d'énergie. Les prix sur les marchés ouverts se sont envolés. Donc, toutes les énergies ont été méilleurs marchés que le prix du marché libre. Sachant que la pointe doit se situer à 600€ le MWh, il n'y a pas eu un moyen de produire de l'énergie qui n'a pas été rentable cet été. Donc, tous ceux qui ont pu produire vont annoncer de juteux bénéfices. J'ai bien dit qui ont pu produire et cette limitation est d'importance. La canicule de juillet a contraint une partie des éoliennes a être à l'arrêt par manque de vent. La sécheresse à contraint les hydroliciens à ne pas produire par manque d'eau.

Donc, ce que dit cette association allemande est partiellement vrai: lrd prix se sont envolés sur le marché. Mais, les coûts de production n'ont pas varié pour les producteurs d'énergie "conventionelle". C'est la raison pour laquelle les marchés financiers ont "salués" les futurs bénéfices en maintenant des valeurs élevées en bourse. La cotation des entreprises du secteur n'a baissé que lorsque ces conditions rejoignirent la normale.

PS: si ce que je sais est juste pour les coûts du nucléaire, son coût doit tourner aux environs de 2 à 3 centimes du kWh. Je laisse qui le veut calculer les bénéfices que cela a engendré sachant que la somme de 54 cts le kWh ne compte que pour les clients présents sur le marché libre. Les autres payent moins cher, beaucoup moins cher.
Et pour éviter toute polémique, le coût sur votre facture, c'est frais de distribution inclus.

Cela donne aussi une idée de la marge de progression que devront avoir les producteurs d'écoénergie. Par exemple, le biogaz à 11 ct/ kWh est au-dessus du prix du marché pendant environ 10 mois sur 12. Pour baisser les coûts, il n'y a que 3 choix :
- augmenter la productivité, pour diminuer les coûts.
- s'arranger pour que l'électricité reste un produit rare et cher. Mais je doute que les consommatteurs soient d'accord surtout avec l'ouverture du marché qui se profile en 2007.
- subventionner ces industries pour que la collectivité prenne en charge la différence entre coût de production et prix de vente.

Il y a une dernière solution : consommer moins, ce qui permet de réduire la facture énergétique et les pollutions engendrées. Mais cela ferait baisser le prix de l'électricité donc la compétivité des écoénergies. Je pense que c'est la meilleure solution pour la planète.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam Sep 30, 2006 12:18 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Pour moi le choix est fait, largement .

Entre une sorce d'énergie renouvelable, et une autre moins bien maitrisée, opaque ou destructrice, je suis prèt a prendre le renouvelable.

Zebre
Zebre

MessagePosté le: Sam Sep 30, 2006 12:21 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Moi aussi Lord69, car je pense que ce sera l'énergie renouvelable qui primera dans le futur, surtout si tout à chacun s'y met ! l'uninon fait la force ! espérons que les politiques et les industriels iront dans ce sens !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Narduccio
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Sam Sep 30, 2006 1:27 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Lord69 » a écrit:
et une autre moins bien maitrisée, opaque ou destructrice, je suis prèt a prendre le renouvelable.

Es-tu seulement sûr que cela ne s'adresse pas à l'énergie renouvelable ? Pourquoi n'arrivons-nous pas à savoir si c'est vrai que les cellules photovoltaïques sont polluantes ou pas à produire ? Pourquoi n'avons-nous pas d'explications rationnelles pour expliquer pourquoi la mise en place à grande échelle d'éoliennes au Danemark s'est accompagnée par une augmentation des rejts de CO2 ? En fait, il n'y à pas d'explications du tout de disponibles et les médias ne s'en émeuvent pas. 2 poids, 2 mesures, je ne trouve pas cela convenable surtout que le nucléaire est sûrement le secteur ou il y a le plus de transparence, mais bien entendu comme on ne dira jamais ce que vous voulez entendre parce que c'est faux, on ne trouvera jamais grace à vos yeux. Mais soyez au moins équitable en demandant la même chose aux "écoélectriciens".
Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam Sep 30, 2006 1:40 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Narduccio » a écrit:
« Lord69 » a écrit:
et une autre moins bien maitrisée, opaque ou destructrice, je suis prèt a prendre le renouvelable.

Es-tu seulement sûr que cela ne s'adresse pas à l'énergie renouvelable ? Pourquoi n'arrivons-nous pas à savoir si c'est vrai que les cellules photovoltaïques sont polluantes ou pas à produire ? Pourquoi n'avons-nous pas d'explications rationnelles pour expliquer pourquoi la mise en place à grande échelle d'éoliennes au Danemark s'est accompagnée par une augmentation des rejts de CO2 ? En fait, il n'y à pas d'explications du tout de disponibles et les médias ne s'en émeuvent pas. 2 poids, 2 mesures, je ne trouve pas cela convenable surtout que le nucléaire est sûrement le secteur ou il y a le plus de transparence, mais bien entendu comme on ne dira jamais ce que vous voulez entendre parce que c'est faux, on ne trouvera jamais grace à vos yeux. Mais soyez au moins équitable en demandant la même chose aux "écoélectriciens".

ne serais tu pas sucesptible ? Dans ma phrase je ne cite pas le nuclaire, je ne le sous entend pas d'ailleurs. POur moi totue forme d'énergie, renouvelable ou non, doit être transparente et avoir le meilleur niveau de polution possible. C'est tout ce que je voulais dire.

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Sam Sep 30, 2006 2:15 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

J'ai bien vu que tu ne cite pas le nucléaire, mais j'aimerais que les autres soient transparents autant que nous. Tous les autres. Et ça, je sais que ce n'est pas le cas surtout parce que la société ne leur demande pas. Alors, je m'étonne que certains, très prompts à nous demander des comptes, n'en demandent pas aux autres acteurs du secteur.
Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam Sep 30, 2006 2:36 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Narduccio » a écrit:
J'ai bien vu que tu ne cite pas le nucléaire, mais j'aimerais que les autres soient transparents autant que nous. Tous les autres. Et ça, je sais que ce n'est pas le cas surtout parce que la société ne leur demande pas. Alors, je m'étonne que certains, très prompts à nous demander des comptes, n'en demandent pas aux autres acteurs du secteur.

a titre perso je le fais toujours. c'est mon côté Chimiste dubitatif

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
La pile à combustible : Energie de demain ? écrit le 29/11/2007
Energie solaire obligatoire pour les immeubles en Espagne écrit le 20/03/2006
MAISON A ENERGIE POSITIVE écrit le 23/11/2006
Energie : une stratégie d'innovation écrit le 02/04/2006
Energie utile/énergie primaire écrit le 08/05/2007