Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Mar Mar 06, 2007 11:58 pm
Bonjour à tous,
Je suis actuellement en formation à Namur (Belgique) pour devenir éco-conseiller (conseiller en environnement ou conseiller en développement durable, toutes ces dénominations sont correctes :) ) et dans le cadre de cette formation nous avons un travail de groupe à réaliser.
Je vous indique ici le thème du sujet :
Réduction de l'empreinte écologique à l'échelle de l'administration communale
Je suis donc à la recherche d'infos sur des communes qui auraient appliqué l'empreinte écologique dans leur administration et plus particulièrement de communes ayant utilisé les outils de calcul d'empreinte.
Je cherche également des éventuels logiciels de calcul d'empreinte écologique qui sont destiné aux communes ou qui pourraient leur servir.
Je cherche encore toute idée inovante permettant de donner envie à une commune d'utiliser le principe d'empreinte écologique pour aller vers une gestion plus durable et d'utiliser les outils de calcul d'empreinte.
Je suis actuellement en formation à Namur (Belgique) pour devenir éco-conseiller (conseiller en environnement ou conseiller en développement durable, toutes ces dénominations sont correctes :) ) et dans le cadre de cette formation nous avons un travail de groupe à réaliser.
Je vous indique ici le thème du sujet :
Réduction de l'empreinte écologique à l'échelle de l'administration communale
Je suis donc à la recherche d'infos sur des communes qui auraient appliqué l'empreinte écologique dans leur administration et plus particulièrement de communes ayant utilisé les outils de calcul d'empreinte.
Je cherche également des éventuels logiciels de calcul d'empreinte écologique qui sont destiné aux communes ou qui pourraient leur servir.
Super theme que tu possèdes là !
Je suis moi aussi à la recherche d'une méthode de calcul pour l'empreinte écologique d'une collectivité mais aussi pour les citoyens que nous sommes.
Il en existe plein sur internet mais souvent elles sont simplifiées afin d'être rapidement exploitées par le grand public. J'aimerais savoir s'il existe une méthode globale "officielle" et que l'on peut ensuite adapter à certains contextes.
Par exemple une méthode de calcul pour des lycéens, une autre pour des collectivités, une autre pour des PME, etc...
AveCox Poussin !
Posté le:
Jeu Mar 08, 2007 1:57 pm
En Belgique, il existe le logiciel EPS Coach de calcul d'empreinte écologique mais il n'est disponible que pour les entreprises en Région Wallonne (je pense que c'est même limité aux PME)
J'aimerais savoir s'il existe une méthode globale "officielle" et que l'on peut ensuite adapter à certains contextes.
Je ne pense pas que cela existe car les contextes sont très différents parfois ! Donc un outil par branche me paraît être la solution, si vous en connaissez d'autres, merci de les citer ici
Ces maires sont très engagés et convaincus pour la cause du développement durable mais malheureusement souvent décriés par certains de leurs administrés plus convaincus par une croissance économique.
Bonne recherche.
Fred
Lord69 Modérateur
Posté le:
Sam Mar 17, 2007 8:09 pm
je suis soufflé par les choix pris par ces mairies ! c'est superbe et encourageant !
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.