Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Elections de chambres d'agricultures

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Lutin très Malin
Koala
Koala

MessagePosté le: Mer Fév 07, 2007 1:41 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

En deux mots c'est une assemblée professionnelle élue par la profession dont les syndicats les plus connus sont la FNSEA et la Confédération Paysanne.

Les élections viennent d'avoir lieu sur chaque départemement.

Et les résultats sont un recul considérable de la confédération paysanne sur l'ensemble du territoire. Cela montre dans quelle direction les agriculteurs veulent se tourner, vers quel avenir ils veulent regarder...

C'est une grande déception pour moi et les compagnons de la confédération paysanne. Nous militons pour une agriculture de qualité, des petites fermes plutôt que des grandes, et des revenus dignes par rapport à notre travail.

L'avenir ne devrait donc que continuer à se tourner vers une agriculture intensive, et de piètre qualité...

C'est une info en attendant les analyses politiques de l'évènement...

Sad Sad Sad

Quoi? J'ai dis une connerie?

MessagePosté le: Mer Fév 07, 2007 10:58 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

mwé c'est dommage que tu ai raison !!! Razz

Plus sérieusement, ce que veullent les agriculteurs, c'est soutenir l'Etat. Et quand cet Etat veut en supprimer la majorité, pour donner plus a quelques un afin de mieux les controler... Tu n'vois plus de manifestations d'agriculteur le matin à six heures devant la préfecture ou des barrages de routes.. Parce qu'il n'y a plus personne et que le monde agricole est dégouté !
Regarde Bové, il a quitté les siens... pour briller dans le monde !

Tout ça est dommage ! La seule alternative pour des gens comme toi, c'est devenir Artisan et non plus Agriculteur ! Je veux dire par là, que désormais il faut vendre des fruits, légumes, farines etc... sans intermédiaire ! Il faut laisser tomber le monde agricole, cette machine gangrainée par des gens comme Mosanto et autres.. pourris par des espoirs du bio-carburant...

Dommage !
Lapin

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
Lutin très Malin
Koala
Koala

MessagePosté le: Mer Fév 07, 2007 11:16 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Sur le principe que tu nommes "artisans" je suis s'accord, sauf que pour moi et pour nous (conf') c'est bien le métier d'agriculteur que de vendre ta production en directe.

Une petite analyse des résultats de chambre d'agriculture : José Bové aurait fait du tort au syndicat par ses engagements et sa médiatisation actuelle. Autant il a fait beaucoup de bien il y a 6 ans (les élections sont tous les 6 ans) car il a fait connaitre et reconnaitre la conf' au niveau de la société en général, autant pour cette année, il y a confusion, et les agriculteurs ont mélangé les engagements de Bové et la syndicat dont il ne fait plus parti (ou disons qu'il n'y est plus engagé...)

Ours
Ours

MessagePosté le: Mer Fév 07, 2007 11:25 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Aîe, aîe aÎe....
Je n'avais pas suivi ça, et ce que tu dis me fait mal au coeur....!!! Malade

je verrai ce WE si je trouve d'autres info, je fréquenterai les dépêches AFP. Mais c'est très attristant....

Si au moins les consommateurs avaient le courage de forcer un peu les choses dans un autre sens...Sad
On peut toujours rêver, non ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Jeu Fév 08, 2007 3:25 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Communiqué de presse - 7 fév 2007 » a écrit:
Depuis trente ans, des militant-e-s ont su se battre et être présents sur le terrain pour faire entendre la voix de ceux que l’on élimine. Aujourd’hui, 20 % des paysans et paysannes ont accordé leur confiance au projet de la Confédération paysanne pour mieux reprendre leur avenir en main.

Ce projet a mis en avant l’inadéquation d’une agriculture productiviste avec les enjeux énergétiques et climatiques de la planète. Nous privilégions les démarches collectives et solidaires plutôt que la concurrence et la performance individuelle entre les agriculteurs. Grâce à la Confédération paysanne, la société a pris conscience de la place de l’agriculture dans les enjeux sociétaux, facilitant les passerelles entre le monde paysan et la société.

Nous devons prendre acte que les agriculteurs viennent de reconduire majoritairement la FNSEA/JA aux manettes de l’agriculture. Pourtant, ce syndicat rêve d’une agriculture à 150 000 agri-managers qui laissera fatalement sur le bord de la route 75% des votants d’aujourd’hui. Il faut nous interroger et décrypter les raisons de ce vote. De même, nous devons analyser le vote protestataire et corporatiste de la Coordination rurale.

Alors que 30 000 paysans disparaissent chaque année, la Confédération paysanne est indispensable dans ce nouveau paysage syndical et demeure une voie de recours pour les paysans qui s’interrogent sur leur devenir et le sens de leur métier.
Le Congrès de la Confédération paysanne, du 22 au 24 mai, sera l’occasion d’inventer de nouvelles façons de porter nos analyses et propositions, avec et vers les paysans, mais aussi avec et vers la société.

La force de la Confédération paysanne est d’avoir toujours su rebondir dans les moments difficiles et incertains. C’est un cap que nous devons franchir collectivement. Nous pouvons le faire et nous devons de le réussir.

Le Secrétariat national de la Confédération paysanne
Je me demande si c'est l'image que renvoie José Bové maintenant qui a porté préjudice à la conf ou si c'est le retrait de José Bové en tant que leader de la conf ? Rolling Eyes

C'est vrai que ce vote parait curieux de l'extérieur ...

Modérateur

MessagePosté le: Jeu Fév 08, 2007 8:23 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

non il est logique : le gouvernement actuel promet des sous, du biocarburant et des subventions et est très copain avec le syndicat des gros .... et voilà !

MessagePosté le: Ven Fév 09, 2007 11:16 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Lord69 » a écrit:
non il est logique : le gouvernement actuel promet des sous, du biocarburant et des subventions et est très copain avec le syndicat des gros .... et voilà !

Mon dieu qu'il a raison...

Bon on vas bloquer les routes ? ou péter dans l'eau ?
Lapin

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam Fév 10, 2007 5:04 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« DELAIR » a écrit:
« Lord69 » a écrit:

Mon dieu qu'il a raison...

Bon on vas bloquer les routes ? ou péter dans l'eau ?
Lapin

pour ma part j'ai commencer par une action simple mais pas facile à assumer : choisir que des producteur paysans locaux Smile

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Election 2006 : Le sénat américain devient démocrate écrit le 20/11/2006