Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Education à l'Environnement

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Jeu Mar 15, 2007 10:52 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

oui évidemment, quand je dis "pas le temps, pas d'enfant", c'est vrziment parce que je suis en colère. et bien que je puisse le penser un peu, ça ne veut pas dire que demain je voudrais que l'on instaure ce type de règles.

effectivement, 2 enfants par famille max, me semble être correct, même si pour moi, cela doit se faire petit à petit et en éduquant les gens. c'est-à-dire, qu'ils veuillent eux-mêmes faire 2 enfants au plus, qu'un loi à ce sujet existe ou non. bon, si un 3eme arrive par "accident", ce n'est pas un drame non plus.

par ailleurs ce que tu dis sur les personnes qui élèvent seules leurs enfants, n'a rien à voir avec le contrôle des naissances. ce sont les aléas de la vie Wink

je pense que mon discours est plus acceptable comme ça Smile il faut dire que je suis moins colère qu'hier Mr. Green

Koala
Koala

MessagePosté le: Jeu Mar 15, 2007 11:49 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Ha bon tant mieux, merci de cette précision pipoune Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
web2ju.net
Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Jeu Mar 15, 2007 2:22 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bon tout le monde a entendu parler au moins une fois dans sa vie, des conflits entre anciens et nouveaux dans les entreprises. Les anciens ayant de l'expériences en général accopagné d'une bonne connaissance du terrain. Les nouveaus n'y connaissant rien, mais ayant des connaissance (bagage, études, autres) et des idées bien établie sur comment ca doit marcher.

Et bien, d plus en plus, je vois chez les jeunes, une conscience qu'on a pas nous (j'ai 28 ans, mais je me considère déja vieux vis a vis d'eux lol.
Pour les jeunes de moins de 25 ans, c'est a dire né apres 1981. Ils ont commencé a parler , a regarder la télé, et on leur parlait du trou dans la couche d'ozone, de tchenobyl (mais pas trop, le nuage n'avait pas de permis de séjour, il a été refoulé a la frontière française. dans les années 90, on parlait déja plus des problèmes de pétrole, etc, etc. Aujourd'hui, on parle de réchauffement climatique, perte d ela biodivrsité. Pour eux, qui arrive à l'age dulte, lol, on se comprends, il y a des évidences qui nesont pas encore suffisantes chez nous les "vieux".

Je pense sincèrement, que cela ne sera pas suffisant, c est pas assez des jeuens qi réagisse comme ca, mais dernièrement, j ai parlé avec des lycéens qui se sentait écolo et préoccupé par la planète, la nature et nous meme lol. Et ils en parlaient avec une telle conviction que je me sentais con, avec mes paroles à moi.

Il me semble, que les choses sont mures pour évoluer, a nous de mettre en plac, les outils, les méthodes, les cadres pour qu'ils fassent réellement avancer les choses.

Gardons l'espoir, tous ensemble, on peut un peu changer les chose, et c est notre devoir.

Tcho
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Jeu Mar 15, 2007 4:35 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« domino12 » a écrit:
Ha bon tant mieux, merci de cette précision pipoune Wink

de rien Wink c'est aussi un sujet sensible pour moi, par rapport à ce que j'ai vécu Embarassed

« web2ju.net » a écrit:
Et bien, d plus en plus, je vois chez les jeunes, une conscience qu'on a pas nous (j'ai 28 ans, mais je me considère déja vieux vis a vis d'eux lol.

par rapport à nous, effectivement, il y a plus de conscience écolo chez les "jeunes", mais paradoxalement, je ne suis pas sûre qu'ils aient la même perception des solutions à mettre en place, ils sont aussi nés avec les jeux vidéos. de plus, il ne faut pas oublier "nos aînés" (sans offense) issus du dernier baby-boom, qui eux, ont bien plus de mal à lâcher prise par rapport à tout ça, et qui sont aujourd'hui les détenteurs du pouvoir économique.

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Jeu Mar 15, 2007 8:41 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bon, je répépète ma question du début... Wink
Parce que là, on s'éloigne...

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Jeu Mar 15, 2007 10:20 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

POur revenir à "Education et Environnement" sans trop s'éloigner de ce qui s'est dit au-dessus.
Je crois qu'il faut bien distinguer la conscience des problèmes par les enfants, ados, et la conscience de quelles actions prendre pour régler ce problème.
Dans mon expérience d'enseignement, j'ai aussi été emballé parfois de voir que l'environnement est un sujet que les élèves connaissent mais c'est ultra-superficiel, et c'est normal !
Lorsque celui qui vous parle des problèmes de l'environnement vous explique que c'est les méchantes industries avec leurs fumées noires, ou les méchants bucherons qui coupent des arbres ... ils ne font pas du tout le lien entre l'environnement et ce qu'ils mangent, ce qu'ils achètent, comment ils se déplacent, etc !

On traite de l'environnement à l'école mais de manière caricaturale et surtout sans prendre à partie la façon de vivre de nos pauv' petits chéris !!
L'éducation par l'exemple est vraiment beaucoup plus efficace que des beaux discours auxquels tout le monde adhère tout en ne se remettant jamais en compte !
Et j'ai plein d'anecdotes par rapport à cela ... pas plus tard qu'hier, j'étais dans une salle de classe avec des élèves, je commence mon cours et l'un d'eux me demande d'allumer la lumière. Or, on était en petit groupe ( 10 élèves ) juste à côté des baies vitrées ... je leur ai donc demandé "est ce que vous pensez que l'on vraiment besoin de la lumièr ? si on allume pas, cela va permettre d'économiser un peu d'énergies pour la planète ... " Réponse globale : non finalement, c'est bon !
Ce sont ces petits gestes répétés très régulièrement dans plein de domaines qui font une prise de conscience directe ... pas les grands discours ! Même si plus tard, lorsqu'ils sont plus grands ( c'était des CM1 ) on peut rentrer dans le détail du pourquoi, comment cela fonctionne ...

Enfin je crois ... Rolling Eyes

Eléphant

MessagePosté le: Jeu Mar 15, 2007 10:37 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Ce que je vois autour de moi, c'est que l'Education à l'Environnement c'est principalement l'incitation au tri des déchets, aux économies d'énergie, d'eau. Et puis des cours assez livresques ou directifs sur les zékosystèmes (étude simplifiée)...
Est-ce que c'est suffisant?

Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Ven Mar 16, 2007 11:57 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

pour ma part, ce que je vais essayer de faire, c'est bien sûr toute la partie tri, économies, expliquer pourquoi et aussi parler des fruits et légumes de saison, parce que plus personne ne sait plus quel fruit ou légume pousse à quel moment (moi y compris) et aussi sensibiliser à l'achat, et sensibiliser aux pubs et stratégies pour vendre les produits. est-ce que l'enfant sera réceptif ou pas, ça j'en sais rien...

Quoi? J'ai dis une connerie?
Quoi? J'ai dis une connerie?

MessagePosté le: Ven Mar 16, 2007 1:15 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Toutafé d'accord avec toi...
Quand on se prend par un gamin de sept ans "Papa ta lumière, t'en fais quoi, du développement durable ?"

Oui, c'est le bon coté... et l'espoir, mais ils seront acteurs dans combien de temps et est ce que la société, va leur laisser continuer à penser ainsi ?

Tous et chacun de son coté oui ! Mais nous ne sommes que des minorités !

Ce qu'il faut ? et je dramatise toujours, c'est que l'on révéle des morts a cause de l'environnement malsain.... C'est tout, choquer des gens...

Lapin

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
Ugatza
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Ven Mar 16, 2007 8:17 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Justement...L'Education à l'Environnement, c'est ce qui se fait à l'Ecole, c'est pas "tout seul de son côté".
Bien sûr, il y a les "petits gestes répétés" dont parle Admin (que je trouve bien amer Wink ), mais il y a aussi les textes, les méthodes, les orientations.

Je rappelle que TOUS les candidats susceptibles de passer le 2ème tour de l'élection présidentielle ont signé le Pacte Ecologique de Nicolas Hulot et que le développement de l'Education à l'Environnement est la 5 ème proposition de ce Pacte (que vous avez, peut être, comme moi, signé aussi)...

Ce que je demande à tous est donc de donner son avis sur ce que devrait faire (ou fait déjà l'Ecole)...

"On sait bien le faire" pour la lecture... siffle Wink Smile

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Respect de l'environnement : www.welcomeoffice.com écrit le 10/08/2007
Opération menées par des entreprises pour l'environnement écrit le 01/04/2007
EDUCATION A L'ENVIRONNEMENT écrit le 17/12/2005
Education à l'Environnement pour un Développement Durable écrit le 25/01/2006
Agir pour l'Environnement le 16 sept ! écrit le 29/08/2006