Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Bonjour, je suis à la recherche de panneaux photovolcaiques. Je voulais savoir si l'économie d'énergie était importante et combien environ un panneau à l'unité coutait sur le marché.
Je voulais savoir si l'économie d'énergie était importante
Vu comment tu pose la question je dirais que tu n'économises rien en énergie et même que tu en consommerais plus avec l'installation et fabrication de ceux-ci. Mais ta question devait plutôt parler d'économie financière il me semble
Donc ça dépend si tu habites aux pôles ou à l'équateur, si tu consommes beaucoup ou peu, quelle surface tu aurais et quelle puissance auraient les panneaux, ainsi que l'orientation de ceux-ci. Rajoute aussi le coût de rachat d'EDF qui est fonction du type d'installation tout en sachant que cette aide aura une fin.
Citation:
et combien environ un panneau à l'unité coutait sur le marché.
Ça dépend de sa surface, puissance et marque.
Avec ça je pense que tu connais tout
Oui je sais ça dépend
_________________ Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein
Dernière édition par Ptit_loupo le Mer Nov 05, 2008 7:11 pm; édité 1 fois
Terra-Eco
Posté le:
Mer Nov 05, 2008 2:30 pm
Bonjour,
Pour donner un peu plus de précision, pour dégrossir le sujet, il y 2 stratégies pour une installation solaire photovoltaïque:
A) produire de l'électricité et la garde pour soi (il faut alors la stocker dans des batteries - installation hors réseau)
B) produire de l'électricité et la revendre à l'opérateur national (injection ou raccordé au réseau)
Pour le A, le cout d'un installation clé en main est de l'ordre de 15 à 20 euro par watt installé
Pour le B, le cout d'installation est de l'ordre de 8 à 9 euros en intégré à la toiture.
Le retour sur investissement dépend de la région et des conditions d'installation (orientation, pente de la toiture, ..) il est de 5 à 15 ans selon ces paramètres pour l'option B. Pour situé les chose un kit 2 kW pour injection réseau, c'est environ 18m2 de panneau et 18000 euro clé en main (hors subventions)
Pour l'option A, le choix de s'équiper en solaire "isolé" relève du militantisme ou de situation spécifique (site isolé, cout de raccordement edf prohibitif,...)
Terra Eco
Dernière édition par Terra-Eco le Mer Nov 05, 2008 4:12 pm; édité 3 fois
DELAIR Quoi? J'ai dis une connerie?
Pour connaître le rendement des panneaux photovoltaïques et savoir si l’économie d’énergie est intéressante, je pense qu’il faut que tu prennes en compte le lieu géographique dans lequel tu te trouves (notamment au niveau de l’ensoleillement !) A vrai dire, pour le coût, je n’en sais rien, mais tu peux obtenir un devis en te renseignant à l’ADEME Tiens-nous au courant !
dédé29
Posté le:
Sam Nov 29, 2008 1:23 am
« Terra-Eco » a écrit:
Bonjour,
Pour situé les chose un kit 2 kW pour injection réseau, c'est environ 18m2 de panneau et 18000 euro clé en main (hors subventions)
Terra Eco
C'est bien cher ;ou peut-on trouver une décomposition du prix ( cout du matériel ,pose ...)
Merci
Sûrement pas, trop compliqué pour la revente à EdF (c'est fait pour). Et pas rentable de plusieurs ordres de grandeurs sans.
(Sauf a faire du militantisme).
« Admin » a écrit:
es-tu contente de l'installation ?
On verra ça plus tard quand le gap entre les EnR et EdF se sera comblé en faveur des EnR.
Dommage, mais c'est ainsi, les énergies polluantes coûte moins chères que les propres.
Après on peut s'en offusquer et ruer comme des cabris sur le net, on ne peut aller vraiment contre les réalités.
La seule EnR rentable pour le moment c'est le solaire thermique pour l'eau chaude sanitaire. Point barre.
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.