Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
moi aussi je suis de l'avis de Ugatza, je vais voir ce qu'il m'a répondu sur Oléocène.
EDIT : voici le post en entier, désolée si c'est long
« Envireonnement2100 » a écrit:
« pipoun » a écrit:
tu sais Environnement, j'ai beaucoup de mal à adhérer à ce que tu dis parce que l'adaptibilité que prône le GIEC (du moins, si j'ai bien compris) se fait dans le cadre de la modification de nos comportements et non pas dans le cadre "zut on n'y peut plus rien"...
Le message est un peu plus nuancé .
L'actualité semble montrer que nous ne ferons rien de concret pour la limitation des émissions de CO2 avant 2010-2015 (nous=la planète). Les émissions de CO2 sont hélas faciles à calculer, et nous allons largement dépasser la limite des 550 ppm, qui elle-même s'associe avec une élévation de +2°C, qui marque le début des ennuis graves et irréversibles.
Donc aujourd'hui, je te confirme que nous ne pouvons plus limiter l'élévation de température en 2100 à +2°C : c'est trop tard, la machine est lancée. Dans ces conditions, tenter de sauver une espèce unique (genre l'ours polaire) est dérisoire face à la perte de milliers d'espèces, dont certaines bien plus nécessaires à notre survie.
Prends un autre exemple : la tortue-luth est condamnée, diverses ONG essaient de la sauver, très bien. Mais on oublie que dans le même temps, c'est toutes les espèces de tortues qui ont été surpêchées ; or dans certaines régions (Australie, Japon), ce sont elles qui mangent les méduses, qui sont maintenant sans prédateurs, qui prolifèrent donc, au point d'interdire la pêche dans certaines zones : le problème est global, il n'est plus local. Comment espérer sauver la tortue-luth dans ces conditions ?
« pipoune » a écrit:
de plus, il me semble qu'on aura beaucoup de mal à vivre sans un écosystème (même pauvre, c'est déjà pas mal dans l'état actuel des choses)... c'est pour ça qu'il me semble important de préserver et respecter la végétation, les animaux, parce que forcément on préserve l'humain par ce moyen, mais le contraire n'est pas vrai...
Il y aura toujours un ecosystème : quand la Nature a fait disparaître les Dinosaures, elle avait déjà en stock quelques mammifères prêts à prendre la relève, et pas mal de reptiles à plumes qui se sont transformés en... oiseaux.
En revanche, pendant la période de transition, l'écosysteme va être bancal. Enfin, une fois la transition effectuée, il n'est pas démontré que nous soyons adaptés à cet environnement.
Au total, les environnementalistes ne disent pas que c'est foutu globalement : ils disent que certains écosystèmes locaux sont condamnés, et que nous n'avons pas assez de ressources pour les sauver un par un ; nous aurons bien assez de mal à nous sauver nous-mêmes.
Enfin, les remèdes au réchauffement climatique sont maintenant connus : "il suffit de" réduire drastiquement nos émissions de CO2. Alors que sauver la tortue-luth ou l'ours polaire, nous ne savons pas le faire.
voilà, bon je crois que j'ai enfin compris ce qu'il raconte, même si je ne suis pas forcément d'accord, je vais pouvoir lui répondre maintenant
merci de votre participation
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.