Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Mar Mar 20, 2007 1:31 pm
Bonjour,
La différence de main (c. à d. la raideur du papier caratérisée par le rapport entre son épaisseur et son grammage) entre un 80g et un 90g n'est pas réellement perceptible pour le profane. Le point pouvant poser problème est la moindre opacité qui peut gêner la réalisation de copies recto-verso, le papier recyclé étant plus opaque que le papier vierge la question ne se pose pas.
Toutes les machines acceptent le papier recyclé en 80g; il peut être intéressant de faire des essais avec différentes fabrications pour voir celle qui "passe" le mieux.
Dans ces conditions, il est logique de prolonger la démarche écologique en faveur du recyclé par une réduction parallèle du poids.
En fait je cherche du 90g pour imprimer mon rapport de stage, et comme sur certains verso de feuille il y aura des photos (imprimées avec une imprimante jet d'encre donc le papier imbibe plus qu'avec une photocopieuse), je crain qu'on ne les voit trop par transparence (contrairement à du texte moins massif donc plus discret).
Allez, je vais "emprunter" des feuilles 80 recyclé sur mon lieu de stage et je vais faire des test pour comparer avec le 90g
_________________ Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein
Econo-Ecolo Animateur
2,90€ les 25 feuilles Pourtant ça a l'air d'être pour la bureautique
A je crois voir : c'est un papier mentionné "rustique" et en fait on vois plians de petites incrustation de paier divers dans le papier recyclé blanc. C'est peut-être un procédé qui demande plus de travail
_________________ Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.