Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce site je sais pas si mon message sera posté au bon endroit...
J'ai la chance d'avoir chez moi un vieux bassin agricole de 150m3 (20m x 4m x 1.5m haut) qui fonctionne encore. L'eau arrive en permanence à raison d'environ 8m3 par jour, il faut donc environ 20 jours pour renouveller l'eau du bassin en totalité.
L'eau qui y arrive est parfaitement saine et potable.
Je souhaite rénover ce bassin et le transformer en piscine sans pour autant perdre sa fonction principale qu'est l'arrosage....
Sachant que l'eau se renouvelle en permanance est ce que selon vous une bonne filtration de piscine permettrait de ne pas avoir à traiter l'eau?
Sinon est ce qu'un apport chloré minime(principe de l'eau du robinet) permettrait de conserver une eau saine pour la baignade et d'arroser en même temps?
Sachant que l'eau se renouvelle de 5% par jour je ne sais pas si l'eau peut tourner ou pas....
Ma première remarque serait qu'il y a beaucoup d'endroits où l'eau s'écoule régulièrement dans un bassin ( qui ne stagne pas donc ! ) et où l'on peut se baigner sans aucuns produits !
J'ai l'exemple d'un étang près de l'habitation de mes parents ! L'eau n'est pas aseptisée mais est-ce nécessaire ?
Je souhaiterais pour ma part construire un bassin de baignade qui aurait pour autre fonction l'arrosage de mon jardin. Auriez-vous connaissance de projets de ce type ?
Merci
DELAIR Eléphant
Posté le:
Ven Mai 04, 2007 12:42 pm
Et s'il y avait quelqu'un pour me dire comment faire remonter l'eau avec une pompe qui marche avec des panneaux solaires !
Posté le:
Mar Mai 08, 2007 1:30 pm
Il y a depuis un nouveau sysème est apparu les bassin de de baignade écologique. le traitement de l'au par la flaure et la faune du bassin et par un système de filtration minérale et l'eau et très propre. Il existe de nombreux système réalisé notamment par les allemands de plus s'est réalisation s'intègre très bien dans le paysage.
Voici quelques site internet pour t'aider dans ta démarche:
www.bioteich.fr www.piscinenaturelle.net
domsweb.org/ecolo/piscine-bio.php
Je suis paysagiste je réalise aussi ce genre de bassin en entreprise. Pour moi il serait dommage que tu transforme ce bassin en piscine traditionelle. Pour le chlore certaine plante auront quelques problèmes de croissance, jaunissement voir même de mort.
zouzou Animateur
Posté le:
Mar Mai 08, 2007 10:15 pm
Tiens ?
J'avais pensé à ça, mais comme j'ignorais ce qu'était concrètement un bassin agricole...! je pensais que c'était entièrement bétonné...
Ce serait tout bêtement une mare artificielle ?
clemchat-du26
Posté le:
Mer Mai 09, 2007 4:17 pm
Tiens ?
J'avais pensé à ça, mais comme j'ignorais ce qu'était concrètement un bassin agricole...! je pensais que c'était entièrement bétonné...
oui c'est tout simple, il peut garder ainsi son bassin bétonnée en zone de baignade et consruit un bassin de filtration (par la flore aquatique et par la faune) autour soit réaliser un peu plus loin un autre bassin plus petit qu'il pourra relié par une cascade pour réoxygéné l'eau de baignade. Ceci afin de réduire le dévellopement d'algue qui rendreé l'eau verte. Evitant ainsi le chlore pour les piscines traditionel.
DELAIR Eléphant
Posté le:
Jeu Mai 10, 2007 12:03 pm
« zouzou » a écrit:
Tiens ?
Et les assainissement individuel et même les lagunages avé les rozeaux....
m'ai me semble qu'il faut des terrains argilleux....
Posté le:
Jeu Mai 10, 2007 7:55 pm
La mise en place d'argile et long, pénible et il faut répartir correctement la couche afin qu'il n'y pas de fuite (compter environs 20 à 30cm d'argile). Au bout d'un an la vase apparait (odeur pas super non plu) l'eau de baignade n'est plus super propre, la pompe s'encrasse plus(risque de la griller).De plus c'est cher mais à ne pas reproché c'est écolo.
Pour ce genre de bassin il est plutôt conseillé de mettre en place un liner. Le liner du bassin de lagunage est recouvert ensuite de pouzzolane (pierre de lave) servant de drainage. Et les plantes sont élevées en conteneur spéciale, évitant ainsi qu'elle se propage trop sur tout le bassin. Il y a moins d'impurté qui se trouve dans l'eau donc transparente.
Plus agréable à la baignade.
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.