Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

eau de bassin / piscine et arrosage

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
trabbia

MessagePosté le: Ven Avr 20, 2007 2:23 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce site je sais pas si mon message sera posté au bon endroit...

J'ai la chance d'avoir chez moi un vieux bassin agricole de 150m3 (20m x 4m x 1.5m haut) qui fonctionne encore. L'eau arrive en permanence à raison d'environ 8m3 par jour, il faut donc environ 20 jours pour renouveller l'eau du bassin en totalité.

L'eau qui y arrive est parfaitement saine et potable.

Je souhaite rénover ce bassin et le transformer en piscine sans pour autant perdre sa fonction principale qu'est l'arrosage....

Sachant que l'eau se renouvelle en permanance est ce que selon vous une bonne filtration de piscine permettrait de ne pas avoir à traiter l'eau?
Sinon est ce qu'un apport chloré minime(principe de l'eau du robinet) permettrait de conserver une eau saine pour la baignade et d'arroser en même temps?
Sachant que l'eau se renouvelle de 5% par jour je ne sais pas si l'eau peut tourner ou pas....

Merci d'avance pour votre aide... Super
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mar Avr 24, 2007 12:19 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Ma première remarque serait qu'il y a beaucoup d'endroits où l'eau s'écoule régulièrement dans un bassin ( qui ne stagne pas donc ! ) et où l'on peut se baigner sans aucuns produits !
J'ai l'exemple d'un étang près de l'habitation de mes parents ! L'eau n'est pas aseptisée mais est-ce nécessaire ? Rolling Eyes

Sinon, on avait déjà aborder un sujet similaire sur le forum :
http://www.eco-citoyen.org/Forum/recuperation-de-l-eau-de-la-piscine-pour-arroser-le-potager-vt1732.html

J'espère que cela pourra t'aider dans tes recherches !

Wink

MessagePosté le: Dim Avr 29, 2007 8:49 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonjour,

Je souhaiterais pour ma part construire un bassin de baignade qui aurait pour autre fonction l'arrosage de mon jardin. Auriez-vous connaissance de projets de ce type ?
Merci
DELAIR
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Ven Mai 04, 2007 12:42 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Et s'il y avait quelqu'un pour me dire comment faire remonter l'eau avec une pompe qui marche avec des panneaux solaires ! Ultra heureux

merci... j'pourrais faire un ti bassin...

Lapin

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
clemchat-du26

MessagePosté le: Mar Mai 08, 2007 1:30 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Il y a depuis un nouveau sysème est apparu les bassin de de baignade écologique. le traitement de l'au par la flaure et la faune du bassin et par un système de filtration minérale et l'eau et très propre. Il existe de nombreux système réalisé notamment par les allemands de plus s'est réalisation s'intègre très bien dans le paysage. Super
Voici quelques site internet pour t'aider dans ta démarche:
www.bioteich.fr
www.piscinenaturelle.net
domsweb.org/ecolo/piscine-bio.php
Je suis paysagiste je réalise aussi ce genre de bassin en entreprise. Pour moi il serait dommage que tu transforme ce bassin en piscine traditionelle. Pas bien Pour le chlore certaine plante auront quelques problèmes de croissance, jaunissement voir même de mort.
zouzou
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Mar Mai 08, 2007 10:15 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Tiens ?
J'avais pensé à ça, mais comme j'ignorais ce qu'était concrètement un bassin agricole...! je pensais que c'était entièrement bétonné...Embarassed
Ce serait tout bêtement une mare artificielle ?
clemchat-du26

MessagePosté le: Mer Mai 09, 2007 4:17 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Tiens ?
J'avais pensé à ça, mais comme j'ignorais ce qu'était concrètement un bassin agricole...! je pensais que c'était entièrement bétonné...

oui c'est tout simple, il peut garder ainsi son bassin bétonnée en zone de baignade et consruit un bassin de filtration (par la flore aquatique et par la faune) autour soit réaliser un peu plus loin un autre bassin plus petit qu'il pourra relié par une cascade pour réoxygéné l'eau de baignade. Ceci afin de réduire le dévellopement d'algue qui rendreé l'eau verte. Evitant ainsi le chlore pour les piscines traditionel.
DELAIR
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Jeu Mai 10, 2007 12:03 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« zouzou » a écrit:
Tiens ?
J'avais pensé à ça, mais comme j'ignorais ce qu'était concrètement un bassin agricole...! je pensais que c'était entièrement bétonné...Embarassed

Et les assainissement individuel et même les lagunages avé les rozeaux....

m'ai me semble qu'il faut des terrains argilleux....
Lapin

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
clemchat-du26

MessagePosté le: Jeu Mai 10, 2007 7:55 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

La mise en place d'argile et long, pénible et il faut répartir correctement la couche afin qu'il n'y pas de fuite (compter environs 20 à 30cm d'argile). Au bout d'un an la vase apparait (odeur pas super non plu) l'eau de baignade n'est plus super propre, la pompe s'encrasse plus(risque de la griller).De plus c'est cher mais à ne pas reproché c'est écolo. Pas bien NRV

Pour ce genre de bassin il est plutôt conseillé de mettre en place un liner. Le liner du bassin de lagunage est recouvert ensuite de pouzzolane (pierre de lave) servant de drainage. Et les plantes sont élevées en conteneur spéciale, évitant ainsi qu'elle se propage trop sur tout le bassin. Il y a moins d'impurté qui se trouve dans l'eau donc transparente.
Plus agréable à la baignade. Super
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Ven Mai 11, 2007 12:00 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

C'est intéressant ça ... C'est une expérience que tu as fait toi même clemchat-du26 ?? Rolling Eyes

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Pénurie d'eau et arrosage des espaces verts écrit le 25/04/2007
récupération de l'eau de la piscine pour arroser le potager écrit le 05/01/2007