Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Du diésel produit par des bactéries ... OGM ?

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Narduccio
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Sam Oct 21, 2006 2:25 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Christophe33 » a écrit:
Les avancées techniques de la médecine ne vont pas être éliminées par manque de pétrole!

Carence aliemntaire, tu peux donner autant de médicaments que tu veux, il n'y a qu'une solution donner les nutriments que l'on a besoin.

Le progrès qui a été fait ne sera pas effacé lui non-plus! Donc, je pense que nous ne retournerons pas au moyen-âge si on repensait notre manière de vie.
Smile

Cela dépend de comment on repense (je pense que tu veux dire, on reduit) notre niveau de vie. L'histoire montre que les "attérissages en douceur" sont l'exception. C'est souvent plutôt l'inverse. Il faut donner un coup de frein, mais pas piler et c'est bête, il n'y a pas d'ABS et la course efficace de la pédale de frein est très courte.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Christophe33
Loup
Loup

MessagePosté le: Sam Oct 21, 2006 7:32 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Sorry, Nardu mais comment la fin du pétrole amènerait-elle des carences alimentaires ?
Même si je suis assez radical dans ma manière de voire les choses, je ne pense pas que l'on retournera au moyen-âge, un retour comme au début du siècle peut-être mais pas plus loin....je pense surtout que c'est une crainte de l'homme qui fait penser de cette manière.

« Nous devons apprendre à respecter la vie sous toutes ses formes ; il ne faut détruire sans raison aucune de ces herbes, aucune de ces fleurs, aucun de ces animaux qui sont tous, eux aussi, des créatures de Dieu. » Théodore Monod
Narduccio
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Sam Oct 21, 2006 8:20 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Sorry, Nardu mais comment la fin du pétrole amènerait-elle des carences alimentaires ?

Grâce au pétrole et à l'énergie bon marché dont on profite à ce moment, chacun d'entre nous nous utilise une énergie correspondant à 50 personnes. Ou plutôt, on utilise pour subvenir à nos besoins. Cette énergie sert à beaucoup de chose dont entre autre la production et la distribution de nourriture. Comment croire que la limitation de cette énergie, si elle n'est pas compensée n'aura aucune incidence. Mais, pour sauver le monde, il suffit peut-être de limiter nos besoins: de combien d'esclaves-mécaniques avons-nous besoins ? 20, 30 ou 40 ?
Mais la question risque plutôt d'être de combien en disposerons-nous et que pourrons-nous faire avec ce que l'on aura à disposition.
olivesx
Loup
Loup

MessagePosté le: Sam Oct 21, 2006 8:25 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Même si je suis assez radical dans ma manière de voire les choses, je ne pense pas que l'on retournera au moyen-âge, un retour comme au début du siècle peut-être mais pas plus loin....je pense surtout que c'est une crainte de l'homme qui fait penser de cette manière.

un retout en arrière de 6 ans ça me parait raisonnable, perso je dis oui si ça permet de sauver le monde Super
yoda
Panda
Panda

MessagePosté le: Lun Oct 23, 2006 12:02 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je vois pas trop le rapport entre changer nos modes de vie pour cesser le recours au tout-voiture et un retour aux conditions de vie d'avant la révolution industrielle.
On parle d'augmenter le télétravail et l'économie de proximité. Je vois mal en quoi le fait d'acheter sa viande au boucher du coin produite par un agriculteur du coin serait plus mauvais pour notre espérance de vie que prendre sa bagnole pour aller au supermarché du coin et y acheter de la viande produite à l'autre bout de l'Europe et ayant transité par Rungis...
Dire que l'exigence de mobilité pour un informaticien qui pourrait bosser chez lui est un système à revoir me semble guère comparable avec nos modes de vie d'il y a quelques siècles.
Et de toutes façons, on y passera, à moins de trouver une série d'innovations miraculeuses qui nous permettront d'avoir à profusion l'énergie à mettre dans nos bagnoles sans dommage pour la planête... Pour l'instant, le bio-carburant c'est du mieux par rapport au pétrole, mais pas une alternative, car même avec, on peut pas avoir 6 milliards de terriens qui prennent chaque jour leur bagnole pour aller au taf...

Le courage, c'est la résistance à la peur, la maîtrise de la peur - pas l'absence de peur. - Mark Twain
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Lun Oct 23, 2006 12:10 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

ben justement, le but c'est de moins consommer d'énergie et d'acheter local et bio si possible pour réorienter le système économique dans lequel on vit.

effectivement avec les connaissances et les méthodes de culture et d'élevage (bio) qu'on a aujourd'hui nous permettent de ne pas trop s'inquiéter quant aux carences que les gens rencontraient avant l'ère de la révolution industrielle.

en fait, je crois qu'on est en train de dire à pau près la même chose non? Embarassed

Panda
Panda

MessagePosté le: Lun Oct 23, 2006 12:14 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« pipoune » a écrit:
en fait, je crois qu'on est en train de dire à pau près la même chose non? Embarassed

Je répoàndais à Narduccio et Christophe33, je vois difficilement le rapport entre ce qu'on peut construire avec moins de voiture et la vie avant...

Le courage, c'est la résistance à la peur, la maîtrise de la peur - pas l'absence de peur. - Mark Twain
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Narduccio
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Lun Oct 23, 2006 1:39 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« yoda » a écrit:
mais pas une alternative, car même avec, on peut pas avoir 6 milliards de terriens qui prennent chaque jour leur bagnole pour aller au taf...

Peut-être de 9 à 12 milliards à l'horizon 2050.
Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun Oct 23, 2006 7:18 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Croire que l'on peut ne rien changer, trouver des alternatives viables sans changement profond de rapport avec les transports, c'est oublier que la planète n'attendra pas.

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Bilan produit écrit le 15/06/2007
produit bio écrit le 22/10/2007
Existe t'il un produit lave-glaces écologique ? écrit le 23/03/2007
produit écolabéllisé et developpement durable écrit le 13/06/2006
Demander la composition de produit de beauté écrit le 03/11/2006