Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Voilà, toujours dans la réalisation du guide d'achats éco-responsable, j'arrive à produit "dsipositifs d'essuyage des mains". Il en existe 3 type que je décrirait dans le guide :
- Séchoir à air chaud
- Enrouleur de serviettes tissu
- Distributeur de serviette en papier
Maintenant, je devrai, si possible, en conseiller un parmi les 3 et je me demande donc lequel serait le plus écologique par "paires de mains essuyées" : en gros:
- Séchoir à air chaud : consommation d'énergie
- Enrouleur de serviettes tissu : en apparence écologique : pas d'électicité en fonctionnement mais consommation d'eau, d'énergie, et de produits pas forcément écologiques pour nettoyer le tissus, plus le transport jusqu'au centre de nettoyage et le retour
- Distributeur de serviette en papier : papier issus de fibres vierges ou recylées : il n'y a pas de préférence dans la mesure ou la matière première est issue de forêts labellisées FSC ou PEFC (gestion durable), pas de consommation d'énergie dans le fonctionnement, par contre il faut fabriquer et transporter le papier (plus emballage plastique ou papier)
Voilà pour ce que j'en résume. Est-ce que quelqu'un aurait des source pouvant me diriger sur l'un ou l'autre des produits ?
IMPORTANT : j'ai besoin de voir l'information d'origine (lien internet ou autre), pour pouvoir la prendre en compte dans le guide.
Merci à tous
_________________ Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein
Rinoa Loup
Posté le:
Mar Avr 10, 2007 2:25 pm
« Ptit_loupo » a écrit:
- Distributeur de serviette en papier : papier issus de fibres vierges ou recylées : il n'y a pas de préférence dans la mesure ou la matière première est issue de forêts labellisées FSC ou PEFC (gestion durable), pas de consommation d'énergie dans le fonctionnement, par contre il faut fabriquer et transporter le papier (plus emballage plastique ou papier)
Quelques questions :
Est-ce qu'il est prévu de recycler le papier après usage ?
Est-ce que le papier mouillé est recyclable ? S'il ne l'est pas, cela risque de faire un beau gachis d'arbres juste pour s'essuyer les mains.
Le papier mouillé est recyclabe puisque les fibres ne sont pas altérées. Maintenant, je ne pense pas qu'il puissent gérer du paier arrivant moullé dans les entrepots et encore moins si celui-ci à moisi^^.
Pour revenir au sujet, il ne me semble pas que ce papier essui-mains soit recylé : problème des résidu de savons, peut-être bactériologique. Pour les cas que j'ai vu, ça fini dans la poubelle noire.
En fait j'ai trouvé : c'est dit sur le site dont j'ai donné le lien Le sèche mains à chaleur est plus intéressant d'un point de vue énergétique, par contre, les autre sèche-maisn sont conseil là ou l'hygiène est assez stric (hopitaux, restaurant...) car les sèche mains à air chaud favorise la prolifération de bactéries. Il en existe avec des filtres, mais j'en sais pas plus
_________________ Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein
Rinoa Loup
Posté le:
Mar Avr 10, 2007 5:03 pm
Personnellement je n'aime pas me sécher les mains avec le séchoir à air chaud. Comme le confirme ton lien, je mets beaucoup plus de temps à me sécher les mains et il reste toujours un peu d'humidité.
Sinon, entre les deux autres, je préfère l'enrouleur de serviettes tissu. Il n'y a pas de déchets contrairement aux serviettes en papier qui ne sont même pas recyclées (d'après ce que tu dis). Et en plus, un rouleau de serviettes tissu est réutilisable de nombreuses fois.
Bon, il reste toujours le problème du nettoyage mais faut il obligatoirement utiliser une lessive non écologique !
Econo-Ecolo Animateur
Posté le:
Mar Avr 10, 2007 7:17 pm
Je suis de l'avis de Rinoa.
En plus l'enrouleur de serviette à l'air beaucoup plus solide que la soufflerie à air chaud.
Et en plus, cela créé des emplois...
Posté le:
Mar Avr 10, 2007 7:22 pm
Le sèche main à enrouleur n'est pas valable non plus pour les lieux où l'hygiène est stricte, seul le papier est valable dans ce cas là (usage unique).
Cependant, ton guide n'est pas réservé à ces emplois...
J'avoue que je n'arrive pas non plus à trancher.
Posté le:
Mer Avr 11, 2007 11:03 am
J'ai souvent été agacée par le séchoir (électricité+trop long!), beaucoup par le papier (incitation au gaspillage, on utilise toujours trop de feuilles!)....
... Donc je vote résolument pour le tissu !
D'un point de vue purement pratique, certes quand il y a trop de d'usages l'essuie-main est humide... Mais en même temps, on garde toujours un petit bout d'essuie main !
Avec le papier, les ruptures de stock sont fréquentes pour ne pas dire permanentes. C'est un pousse au crime, sans compter la série de feuilles coincées qui sortent toutes d'un coup !
Enfin, je pense que le lavage des serviettes ne représente pas énormément sur le bilan eau/énergie par rapport à la fabrication de papier... Les machines à laver d'aujourd'hui ne sont pas si mal pensées.
A la limite, peut-être examiner le bilan du séchoir Vs tissu... Même si je préfère amplement le tissu !
Rinoa Loup
Posté le:
Mer Avr 11, 2007 11:16 am
« zouzou » a écrit:
D'un point de vue purement pratique, certes quand il y a trop de d'usages l'essuie-main est humide... Mais en même temps, on garde toujours un petit bout d'essuie main !
Je ne sais pas à quel type d'essuie-main tu as eu affaire mais à mon boulot c'est ce genre-là :
D'après ce site, le rouleau de tissu fait dans les 40m donc il y a de la marge avant qu'il n'y ait plus un cm² de sec
tite drine Zebre
Posté le:
Mer Avr 11, 2007 11:19 am
Dans mon cabinet de kiné, on a opté pour les deux : tissu et papier.
Serviette quand il n'y a aucun risque de transmission de virus (genre bronchiolite), et papier quand on s'occupe des bébés. En plus d'un savon antiseptique dans tous les cas.
Pour ce qui est de recycler le papier, je ne crois pas que ça soit possible, j'avais posé la question pour les draps d'examen en papier que nous utilisons (98% de nos déchets...), et on m'a dit que le problème c'est qu'ils étaient "souillés" (crème, huile...). Qu'en pensez vous ?
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.