Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Dignité Animale inquiété à Lyon

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar Nov 25, 2008 12:57 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

http://rebellyon.info/article5701.html

Citation:
Perquisitions à Lyon à l’encontre de militants des droits des animaux

Publié lundi 24 novembre 2008

C’est à 6 heures du matin, le mercredi 19 novembre 2008, que des militants lyonnais appartenant à l’association Dignité Animal et à l’association Le Glaive ont été perquisitionnés chez eux par la gendarmerie. Ces associations qui militent pour la cause animale sont déclarées légalement.

Tout le matériel informatique de ces deux associations a été saisi ainsi que divers documents administratifs. Une grande partie des militants de ces deux associations ont été interrogés de façon assez pénible.

Trois personnes ont été mises en garde à vue : 27 heures pour le président de Dignité Animal, 58 heures pour le président de l’association Le Glaive, et un autre militant en a passé 38 heures très déstabilisantes. La garde à vue fut éprouvante pour ces 3 personnes, et la gendarmerie a même menacé le président de l’association Le Glaive de l’envoyer en incarcération préventive. Aucune preuve n’ayant pu être trouvée contre elles, ces trois personnes ont été relâchées, à des heures différentes les unes des autres.

Il est clair que la police et la gendarmerie font tout pour collecter un maximum d’informations sur les mouvements français pour les droits des animaux et récolter un maximum de prélèvements ADN.

Sans une forte solidarité qui doit s’imposer entre tous les militants, tous, seront sous peu la proie de la répression.

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar Nov 25, 2008 1:02 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Et ils ont donné un motif pour la perquisition ? Heuuu

Ça me rappel un certains document, tu ne trouves pas Mr.ecologie ?

Même nous on est fiché : avec un forum pareil ils ont surement pas manqué de nous ficher. Sans compter vos adhésions auprès d'associations.

Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar Nov 25, 2008 1:05 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

A priori un lien avec un incendie : http://lelaboratoire.over-blog.com/article-21517857.html

Incendie partiel d'un laboratoire.

Gorille
Gorille

MessagePosté le: Mar Nov 25, 2008 9:47 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Haaaa... oui, faut ptèt donner toutes les infos Lord...
Genre il cherchent l'armée des 12 singes?? LOL
Bha oui la police quoi...
Ils ont étés gentils, ils avaient droit a 48 H de garde à vue.

Bref, sauver des animaux c'est bien joli, mais l'ordre des priorité est peu léger a une époque ou on renvoi se faire tuer chez eux des sans papiers...

Et pour le fichage, moi avec des parents militant je dois y être depuis un bail, en plus avec l'éducation de gauchiste que j'ai eut je commençais a organiser des grèves au lycée... Mais jamais brulé de labo pour sauver deux labrador et trois souris...
siffle

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteurMSN Messenger
Hippie
Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Mar Nov 25, 2008 11:12 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

pfff, c'est pas parce que il y a des gens qui se font tuer qu'il faut négliger et minimiser le bien fondé des associations de protection pour les animaux, une vie est une vie que ce soit celle d'un humain ou celle d'un animal, la Vie n'a pas à être bafouée.
Mais pour le sujet de départ, je trouve qu'en effet mettre le feu à un labo c'est comme casser un Mac do ou brûler des récoltes même si c'est des OGM, ça ne se fait pas, on ne règle jamais rien par la violence.

Mr.ecologie
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Mar Nov 25, 2008 11:52 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Ptit_loupo » a écrit:
Et ils ont donné un motif pour la perquisition ? Heuuu

Ça me rappel un certains document, tu ne trouves pas Mr.ecologie ?

Même nous on est fiché : avec un forum pareil ils ont sûrement pas manqué de nous ficher. Sans compter vos adhésions auprès d'associations.

Exact, cela me rappel un document fort inquiétant même ... Et oui nous sommes déjà tous fiché, parfois plus que d'autres ...

« matieu.a » a écrit:
Haaaa... oui, faut ptèt donner toutes les infos Lord...
Genre il cherchent l'armée des 12 singes?? LOL
Bha oui la police quoi...
Ils ont étés gentils, ils avaient droit a 48 H de garde à vue.

Bref, sauver des animaux c'est bien joli, mais l'ordre des priorité est peu léger a une époque ou on renvoi se faire tuer chez eux des sans papiers...

Et pour le fichage, moi avec des parents militant je dois y être depuis un bail, en plus avec l'éducation de gauchiste que j'ai eut je commençais a organiser des grèves au lycée... Mais jamais brulé de labo pour sauver deux labrador et trois souris...
siffle

Matieu.a, je te garantie qu'une garde à vue c'est pas du tout risible, même de courte durée. Il faut le vivre pour savoir, alors ne dit pas des choses pareils Wink
Ne porte pas de jugement sur le fait, et je pense que ce n'était pas non plus que pour 2 labradors et 3 souris ...
Juge toujours le fond des choses et non la forme. Mais je suis d'accord que c'est assez "violent" comme action.
Et puis je nesuis pas d'accord avec toi, sur le faite que c'est pas l'ordre des priorité, je pense que justement si, ne voit pas juste ce fait, mais l'ensemble de la filière des animaux de laboratoire

« Hippie » a écrit:
pfff, c'est pas parce que il y a des gens qui se font tuer qu'il faut négliger et minimiser le bien fondé des associations de protection pour les animaux, une vie est une vie que ce soit celle d'un humain ou celle d'un animal, la Vie n'a pas à être bafouée.
Mais pour le sujet de départ, je trouve qu'en effet mettre le feu à un labo c'est comme casser un Mac do ou brûler des récoltes même si c'est des OGM, ça ne se fait pas, on ne règle jamais rien par la violence.

Je suis d'accord avec toi sur ta première phrase. Par contre la deuxième un peu moins, où as-tu vu que l'ont brûlaient des récoltes OGM ? A ma connaissance c'est juste du fauchage...
Toujours juger le fond des choses et non la forme.

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar Nov 25, 2008 4:10 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Le sujet ayant dérivé, je l'ai coupé en 2 : le nouveau est ICI

Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar Nov 25, 2008 8:13 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« matieu.a » a écrit:

siffle

1) j'ai lié, pas qu'ils étaient coupable des faits (ce dont je doute)
2) ils ne me semblent pas mettre de priorité aux choses
3) excuse moi, mais sauver des sans papiers sans sauver la planète me semble inutile (oui je fais dans l'excès pour te démontrer que la "prioritisation" des choses est infructueuse en soi, chaque personne peut choisir ses combats)

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu Nov 27, 2008 9:25 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Plus d'infos :

Citation:
Des soupçons sans aucun élément relié à Charles Rivers

Charles Rivers élève des animaux de laboratoire. L’acte qualifié de « terroriste » est l’incendie de deux camions de la société, revendiqué par l’ALF. L’enquête est menée par le parquet de Paris par le procureur Fanny Bussac (anti-terrorisme).

Les trois militants ont été emmenés (deux avec les menottes) et mis en garde à vue, respectivement pendant 35 heures, 38 heures, et 58 heures. Les personnes arrêtées sont Sébastien Lorca, président de l’association « Dignité Animale » http://www.dignite-animale.com/, Johan Couderc, adhérent de Dignité Animale, Titouan Couderc, président de l’association « Le glaive » www.le-glaive.com. Sébastien Lorca a été interrogé par des hommes de la section spéciale anti-terroriste du parquet de Paris, qui étaient la veille sur l’affaire de la SNCF dans la capitale. Les deux autres militants ont été interrogés par des gendarmes locaux en liaison avec le parquet de Paris.

Ces militants n’ont rien à voir avec cet incendie, la brigade anti-terroriste n’a d’ailleurs aucune preuve. Le hic, c’est qu’à cause de la loi anti-terroriste, les gendarmes ont le droit de mettre en garde à vue qui ils veulent sans preuve. La garde à vue peut durer jusqu’à 96 heures, et ce sans présence d’un avocat pendant les 72 premières heures. Au terme des 96 heures, le procureur peut décider une détention préventive en attendant le procès, détention qui pourrait durer une année (ou quatre ans, selon différentes sources). Ces décisions peuvent être prises avec des « preuves » très minces.

Les gendarmes ont également interrogé plusieurs personnes (dont une pendant six heures sans interruption et sans repas), perquisitionné chez ces personnes, et réquisitionné des ordinateurs et documents personnels et du matériel militant. Pendant une perquisition, les gendarmes ont menacé de brûler du matériel militant. Les gendarmes ont refusé de dire si le matériel serait rendu et quand.

Ces faits ressemblent malheureusement à ce qui s’est produit en Autriche : la confiscation du matériel nuit au travail des associations, les garde à vue et les interrogatoires avaient entre autres pour but d’intimider les militants. Les gendarmes ont d’ailleurs clairement dit à l’une des personnes interrogée que leur objectif était d’empêcher que le mouvement pour la cause animale (légal comme non légal) se développe, comme en Angleterre par exemple.

Il paraît très important de réagir, de ne pas se laisser abattre, pour garder notre liberté d’expression, gravement menacée par cette loi anti-terroriste et l’usage qui en est fait.

Les personnes mises en garde à vue et des personnes dont l’ordinateur a été réquisitionné ont décidé de prendre des avocats. Les médias seront contactés d’ici peu.

Nous pouvons aussi agir, à nous de voir ce qu’il est possible de faire, peut être :
- constituer un ou des comités de soutien
- soutenir financièrement les personnes (les frais d’avocat sont coûteux)
- faire circuler l’information
- dresser une liste de contacts auprès de qui adresser des courriers de protestation.
- prêter du matériel informatique aux personnes dont l’ordinateur a été réquisitionné.
- Lutter pour modifier la loi anti-terroriste et ses dérives (pour en savoir plus, voir le lien ci-dessous)

Toutes les idées sont les bienvenues !

Dans l’immédiat, il paraît bon de se donner une semaine de réflexion et d’attendre l’entretien avec l’avocat avant de lancer un comité et récolter de l’argent si cela s’avère nécessaire.
Par contre, dès à présent, vous pouvez faire circuler l’information (ce texte par exemple, écrit par moi avec l’accord des personnes citées), et prêter du matériel si vous en avez.

Une autre chose qu’il est possible de faire : Dignité Animale a prévu une marche contre la fourrure à Lyon samedi 29 à 14 heures, la manifestation est maintenue, et même co-organisée finalement par Dignité Animale et Le Glaive, histoire de montrer que l’intimidation policière et que les tentatives de casser les mouvements militants ne fonctionnent pas ! Ce serait bien que des gens viennent aussi en signe de soutien, vous pouvez faire passer l’info.

Pour plus d’information sur les lois anti-terroristes en France, cela nous concerne tous !
http://www.hrw.org/fr/reports/2008/07/01/la-justice-court-circuit-e

Edifiant ! Un petit extrait :

« IV. L'association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste
La particularité de la loi est qu'elle nous permet de poursuivre des personnes impliquées dans une activité terroriste sans avoir à établir un lien entre cette activité et un projet terroriste précis. C'est la grande différence avec la situation à l'étranger où vous devez avoir un lien avec un projet précis. » (Jean-Louis Bruguière, alors chef de file des juges d'instruction antiterroristes)

Ce texte de Martin Niemöller, ce pasteur protestant, arrêté en 1937 et envoyé au camp de concentration de Sachsenhausen puis transféré en 1941 au camp de concentration de Dachau, où il écrivit ces lignes que vous devez connaître…

«Quand ils sont venus chercher les communistes,
Je n’ai rien dit,
Je n’étais pas communiste.
Quand ils sont venus chercher les syndicalistes,
Je n’ai rien dit,
Je n’ai rien dit, je n’étais pas syndicaliste.
Quand ils sont venus chercher les juifs,
Je n’ai pas protesté,
Je n’étais pas juif.
Quand ils sont venus chercher les catholiques,
Je n’ai pas protesté,
Je n’étais pas catholique.
Puis ils sont venus me chercher
Et il ne restait personne pour protester.»

Cécile.

Citation:

Témoignage

Il est 6h20 du matin, un bruit résonne dans ma tête et ma compagne me réveille « on frappe à la porte ». Elle se lève et part vers la fenêtre qu’elle ouvre, on entend alors : « gendarmerie, nous devons vous voir ». A ce moment-là, je me dis que peut être mon père est partit cette nuit à l’hôpital voir ma grand-mère mourante. Peut être a t-il eu un accident vu le contexte dramatique, et ils sont là tout les 3 pour m’annoncer son décès. En effet, il était venu chez nous la veille car il habite loin et ma grand-mère n’est pas très loin de chez moi, entre la vie et la mort. Je lui ai donc proposé de dormir là au cas où cette nuit soit la dernière pour elle…qui sait, nous aurions peut être eu le temps de la revoir un peu avant.
Je descends et constate, rassuré, que mon père est bien-là, il n’a rien et il ne s’agit donc pas de cela.
Ils déclarent lorsque j’ouvre la porte :
« Brigade anti-terroriste, nous devons perquisitionner chez vous avec votre accord ou pas »
Ils me demandent de rentrer, ferme la porte et me tendent la procédure sur laquelle il y a écrit « dans le cadre d’une procédure du parquet de Paris et sous la demande du magistrat Fanny B.…Mr Sébastien L. est soupçonné d’acte de terrorisme envers Charles Rivers ». Après la lecture de la procédure, ils fouillent ma maison dans les moindres recoins, « violent » les moindres parcelles de notre intimité à ma compagne et moi : combles, bureau, lettres… tout y passe et même les références de mes bouteilles de gaz ! Les disques durs de mes ordinateurs sont réquisitionnés, mis sous scellés, ainsi que portable, tracts associatifs etc… la voiture est fouillée. Charles Rivers est un lieu dont j’ai peu entendu parler, si ce n’est par un ami et les infos. Celui-ci a subi l’attaque d’un mouvement radical et subi des pertes financières mais aucun humain n’a été touché. Je n’en sais pas plus, il y a eu un feu ou une explosion, je ne sais pas car je n’ai pas pris le temps de me renseigner à ce sujet. Ce lieu se trouve à une quarantaine de km de chez moi. C’est tout ce que je sais et je suis « soupçonné », je leur fait remarquer plusieurs fois au cours de cette histoire que pour soupçonner quelqu’un, il faut que des éléments permettent d’étayer les soupçons, au début et pendant longtemps, ils ne répondent pas à cette remarque….et pour cause, je sais en mon âme et conscience que je n’ai rien à voir de près ou de loin avec cette attentat à Charles Rivers. S’en suit alors une histoire infernale :

* « Vous allez être privé de liberté durant une durée indéterminée »
* « Combien de temps ?»

Ils ne répondent pas….

« Pourquoi me priver de ma liberté, suis-je coupable de quelque chose, impossible, je sais que je n’ai rien fait ! »
Ma compagne est bouleversée et a peur, elle est au bord des larmes, mon père est surpris et on l’oblige à fournir ses papiers malgré le contexte que je viens de leur expliquer et dont ils n’attachent aucune importance : il est peut être près de perdre sa maman et il subit la violence psychologique d’une procédure arbitraire. Je proteste avec véhémence mais nous n’avons pas le choix, mon père calme le jeu et donne ses papiers, il est hors de lui car c’est un ancien de la police et il ne comprend pas. Que faire….rien…nous n’avons à ce moment là aucune liberté, aucun pouvoir…

Après la perquisition, je suis emmené au poste où je n’aurais, à partir de ce moment-là, plus la possibilité d’appeler ou de voir quelqu’un, y compris pour connaître l’état de santé de ma grand-mère, même avec pourtant quelqu’un toujours près de moi !!. La procédure que l’on attribue aux acteurs potentiels d’acte de terrorisme, c'est-à-dire des personnes qui font sauter des bombes ou brûler des bâtiments en tuant des gens suit son cours. On m’emmène dans un bureau où il est écrit « HOMICIDE » en grand sur la porte. Je me « tue » à leur dire que j’aime la vie sous toutes ces formes et qu’il n’est pas compatible pour moi de défendre la vie des animaux en voulant nuire à celle des humains. Interrogatoire jusqu’à 3 H du matin et c’est alors que l’on m’envoie dormir au cachot, sur la couche des voleurs, des violeurs de femmes et d’enfants, des assassins, des bandits : une pièce noire, un trou pour les toilettes, un petit matelas pitoyable d’environ 4 cm de haut à même la pierre, 2 couvertures sales et pleines de tâches et de ce que je n’ose imaginer. Nuit presque blanche, il fait froid. Pourquoi suis-je là ? Certes nous sommes assez actif sur Lyon car nous faisons régulièrement des rassemblements légaux et déclarés à la préfecture mais Charles Rivers, pourquoi ? D’autant qu’au sein de notre association, le thème de la vivisection et des laboratoires n’est pas abordé !. S’ils voulaient des renseignements ou avaient des questions à poser sur ce que je savais de cette histoire, pourquoi ne pas simplement m’appeler pour en savoir plus ? Au pire, se voir à la gendarmerie. J’ai toujours eu de bons rapports avec les renseignements généraux et les bureaux de police chargés d’encadrer nos rassemblements que nous nous engagions par écrit, à chaque fois, à respecter (ainsi que les passants et nos opposants) durant nos rassemblements. Pourquoi tout ça ?
Je ne sais strictement rien et pourtant on me prive de ma liberté. Je milite, j’informe les gens pour que nos consciences s’éclairent un peu plus et que la place que nous accordons aux animaux dans notre société soit plus respectueuse de leurs droits d’êtres sensibles et autonomes.

Je ressortirais le lendemain à 17h mais… sans le matériel associatif dont toute l’association est privée (et sans les ordinateurs des personnes qui on subi la même perquisition).
Je demande plusieurs fois quand je pourrais le récupérer et au bout de quelque temps, ils me disent qu’ils n’en savent rien mais que cela peut durer plusieurs mois durant lesquels, bien sûr, je n’aurai pas les documents informatiques de notre association. Mes comptes ont été épluchés, mes surfs analysés, mes numéros de téléphones scrutés au « peigne fin ». J’ai été mis sur écoute. Ils se sont moqué de moi lorsque je leur ai dis que si c’était la brigade anti-terroriste, j’étais probablement sur écoute : « Ah oui, y a le satellite aussi sur toi, faut pas exagérer » et pourtant… Je sais que j’étais sur écoute car une personne interrogée à vu un écrit et entendu des gendarmes derrière une porte parler de notre mise sur écoute à leur insu. Et oui, de notre écoute car nous étions 3 dans ce cas, sans compter toutes les personnes témoins interrogées (pas sur écoute celles-ci a priori). L’un des 2 en garde à vue à eu droit au cachot plusieurs fois au cours de l’interrogatoire car il refusait de donner son avis sur la personnalité des autres individus interrogés, comme moi par exemple. Ils ont eu les mains attachées derrière le dos durant toute la procédure, des dizaines d’heures…
Aujourd’hui, le lendemain de ma remise en liberté, ma compagne et moi ne pouvons nous empêcher de penser que notre maison à peut être des micros qui ont été posés. Ma compagne, bien perturbée par cette histoire, pleure souvent et a même évoqué, en larmes ce soir alors qu’elle dort prêt de moi, la volonté de ne plus « rester dans cette maison » (elle a subi 4 h d’interrogatoire). On va voir un médecin pour qu’il constate son état.

Quand on voit ce qui s’est passé pour les autrichiens, on peut se dire de façon candide comme je l’ai peut être fais au début : « oui mais quand même, chez nous ça ne serait pas comme ça »
Et bien si…..chez nous aussi on peut ôter la liberté d’un individu de façon arbitraire dans ce type de procédure sans rien savoir sur les liens de la personne avec cette affaire. Nous militons pour la vie alors que l’odeur de la mort tâche les vêtements des assassins d’animaux souvent ignorés dans notre société. Tueurs qui pour certains ont une situation privilégiée eu égard à l’attitude de l’état au regard des chasseurs en France, par exemple, pour lesquels le qualificatif objectif de « tueurs » à été remplacé au profit de celui de « régulateurs », « gestionnaires », rôle normalement attribué à celui de notre mère nature. Ces mêmes tueurs qu’au moment où je vous écris, j’entends accomplir leurs œuvres en complète impunité. Ironie du sort, eux, ils sont libres et plus que respectés par nos politiques….

Restons unis mes amis, n’ayons pas peur. En effet, certains militants ont décidé de quitter l’une des associations mise en examen car ils ont dû subir un interrogatoire de façon à peu près simultanée. Je vous invite à reconsidérer cette question car plus que jamais, nous devons rester unis.
Si les droits des animaux sont loin d’être respectés, nous n’oublions pas aussi les droits des hommes qui ont été malmenés dans cette affaire. Un militant posait la question assez juste: Qui sont les terroristes dans cet événement ? Il y a matière, probablement, à se pencher sur le caractère abusif de cette procédure. C’est peut être ce que nous allons faire pour éviter que demain, madame « lambda », subisse cette intrusion dans son intimité et la privation de ses libertés. En revanche, je vous en conjure mes amis, cela ne doit pas susciter de haine en nous, ne rentrons pas dans le jeu facile de la violence et de la stigmatisation discriminatoire des policiers et de la fonction policière. La procédure était excessive et c’est ce qu’il faut regarder. La colère et l’incompréhension doivent laisser leur place car elles ne peuvent que nous apporter un manque de sobriété et d’efficacité pour la suite des évènements et de nos actions. Restons mobilisés et continuons à faire simplement ce pourquoi nous sommes fait et ce qui est le plus juste pour tous : sensibiliser au respect des vies et des libertés.

Sébastien Lorca, président de Dignité Animale.

Gorille
Gorille

MessagePosté le: Ven Nov 28, 2008 9:44 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Lord69 » a écrit:

1) j'ai lié, pas qu'ils étaient coupable des faits (ce dont je doute)

Moi de même.
« Lord69 » a écrit:

2) ils ne me semblent pas mettre de priorité aux choses

Ils semblent surtout un peu idiots.
« Lord69 » a écrit:

3) excuse moi, mais sauver des sans papiers sans sauver la planète me semble inutile (oui je fais dans l'excès pour te démontrer que la "prioritisation" des choses est infructueuse en soi, chaque personne peut choisir ses combats)

Tu fais dans l'excès en effet. D'autant plus que je ne parle pas des assos, mais bien des branleurs qui ont trop regardé le film de Guilliam...
Bruler un labo c'est aussi prendre le risque de blesser ou tuer des personnes... Donc prendre de tels risque pour sauver quelques animaux, alors qu'il y a des combats très urgents juste en bas de chez soi, oui, ça me parait con, et même SUR-con...

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteurMSN Messenger

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
LYON FREE VTT écrit le 11/09/2006
Salon des Energies Renouvelables - 14-17 février Lyon écrit le 17/01/2007
Expérimentation animale.... écrit le 10/10/2005
Intelligence animale écrit le 09/08/2006
Autoroute A45 Lyon - St Etienne écrit le 07/01/2007