Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Deux yeux dans la nuit

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Akasha
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Ven Nov 24, 2006 8:28 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

S'il est un animal qui fascine depuis la nuit des temps, c'est la chouette. Présente partout dans le monde ( sauf en Antarctique / Groenland ) avec ses quelques deux cents espèces, cet oiseau nocturne est également très présent dans de nombreuses cultures. Symbole de sagesse dans l'Antiquité grecque, les Romains, quant à eux, l'associent à la mauvaise fortune. Au Moyen-Age, elles deviennent les compagnes attitrées des sorcières et autres jeteuses de mauvais sorts. En Roumanie, entendre le cri de la chouette revient à redouter le décès d'un proche.
Mais aujourd'hui ces volatiles fascinants sont en danger. Et pourtant, quels oiseaux formidables ! Un vol tout-à-fait silencieux, une tête capable de pivoter à presque 180 degrés, des oreilles disposées de façon asymétrique afin de calculer le positionnement exact de leur proie.
Les chouettes se nourrissent essentiellement d'insectes, petits rongeurs, lapins... Certaines préfèrent toutefois le poisson.

Alors, si vous avez déjà eu l'occasion de rencontrer une chouette lors d'une promenade, venez-nous raconter ici cette belle aventure !

Akash'
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mer Nov 29, 2006 5:36 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Akasha » a écrit:
Alors, si vous avez déjà eu l'occasion de rencontrer une chouette lors d'une promenade, venez-nous raconter ici cette belle aventure !

Akash'
Mr. Green Tu as de l'espoir ... perso je pense qu'il beeaaauuucoup plus de monde ayant déjà entendu une chouette que de personnes en ayant vue ...

Je suis sûr que Ugatza ou Monvertvallon sauront nous dire quelles espèces il y a en France ? et si elles ont des populations en bon état ? etc ...

Wink

Image

Animateur

MessagePosté le: Dim Déc 03, 2006 11:06 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Pas beaucoup de succès ce poste... pas d'amis des chouettes dans le coin ? Hou Hou ?

Crying or Very sad
tite drine
Zebre
Zebre

MessagePosté le: Dim Déc 03, 2006 11:27 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

euh, tu vas trouver mon histoire un peu bête..... J'ai sans doute eu d'autre rencontres avec ces oiseaux, mais ma dernière rencontre est toute particulière. J'habite depuis quelques mois dans une vieille ferme à restaurer. Un première extension (sdb + wc) est faite dans la grange.... un soir, je me lève pour aller faire pipi, et j'entend un truc genre houhouuuu, juste au dessus de ma tête Rolling Eyes Je suppose que Mme la chouette avait du élire domicile dans ma grange ce soir là, mais sur le coup, je suis retournée sous ma couette au 200 à l'heure !!!
Mr. Green ça fait plutôt bizarre !!!!
et c'est tout, depuis, plus de nouvelle.... Sad

Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Dim Déc 03, 2006 12:46 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

il faut dire qu'à moins d'habiter à la campagne c'est un peu difficile de rencontrer des chouettes...

j'en ai vue une fois la nuit en normandie, elle devait être en train de repérer ses proies, elle était blanche et très jolie et avait de grands yeux... c'est tout ce dont je me souviens... Embarassed

Animateur
Animateur

MessagePosté le: Dim Jan 07, 2007 4:12 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bon...
Je découvre le sujet...aujourd'hui.
Sinon, j'aurais réagi avant... Wink
La photo, c'est une chouette lapone (strix nebulosa) qui comme son nom l'indique vit plus au Nord (Scandinavie) dans la taïga...Elle est absente en France.
Nous avons neuf espèces en France:
Quatre de hiboux (avec des aigrettes de plumes sur le haut de la tête),cinq espèces de chouettes (sans aigrettes)...

La Chouette Hulotte:
C'est la plus commune, présente partout où il y a des arbres. C'est son hululement qui est le plus souvent entendu (et souvent attribué à tort, à un hibou)...Elle a a première vue les mêmes couleurs que le Hibou moyen duc, avec lequel on peut la confondre, si celui-ci n'a pas ses aigrettes érigées sur la tête. Mais elle est plus "ronde", elle a un vol plus "lourd" et surtout a les yeux ENTIEREMENT noirs alors que ce hibou a l'iris orange...
http://www.oiseaux.net/oiseaux/strigiformes/chouette.hulotte.html

La Chouette Effraie ou Effraie des clochers
C'est la chouette qui est vue le plus souvent par les automobilistes.
Ses faces inférieures sont blanches (parfois rousses) et sa face en forme nette de coeur avec aussi des yeux noirs est caractéristique...
Sur le dessus son plumage est couleur miel clair avec de grandes tâches d'apparence grise finement détaillées de blanc, de noir, de gris...
Son cri très étrange n'a aucun rapport avec un hululement...
http://ugatza.chez.tiscali.fr/choueff.MP3

Image

http://www.oiseaux.net/oiseaux/strigiformes/effraie.des.clochers.html

Effraies
Décembre…
Il gèle, la nuit est claire et sans vent.
Tout est calme. Plus un bruit dans le village. Enfin!
Devant moi, dans l’ombre de l’église, les silhouettes de quelques pommiers dans un verger à l’herbe rase. Le versant de son toit luit à la clarté de la lune et je devine plus que je ne vois les
croix des tombes dans le cimetière.
De temps à autre, le silence est rompu par le crissement suraigu d’une musaraigne.
L’attente commence à se faire longue. J’ai froid et me surprends à rêver d’un lit bien
chaud...quand, enfin… La voilà, blanche, légère, papillonnante. Je retiens mon souffle. Elle
passe au dessus de moi et contourne le clocher sans le moindre bruit.
Je la suis des yeux et espère la retrouver au-dessus du faîte de la nef. Où est-elle passée?
Fébrilement, je prends mes jumelles. Disparue...
Un long cri aigre me fait retourner et je la vois passer encore. Est-ce bien la même? Elle
tourne la tête vers moi et je croise son regard étrange, avec ses grands yeux noirs au milieu du
masque blanc qui lui donnent l'air d'arriver du Carnaval de Venise.
Plus rien. Ici, ce sera tout pour ce soir.
A pied, je pars sur la petite route bordée de vieilles maisons et de vergers. Mon passage pourtant discret, provoque la réaction bruyante d'un chien. Loin, j'entends encore une fois la chouette.
Changeons de place. Je reprends la voiture et à faible allure, je me dirige vers le village voisin.
Le hasard fait bien les choses. Perchée sur un panneau, au bord de la route, une effraie est à
l'affût. Je passe doucement. Ses serres griffent la surface émaillée et je me demande comment
elle tient en équilibre. L'impression d'un regard triste de Pierrot est encore plus forte. Je
détaille au passage sa magnifique toilette, soyeuse et blanche en dessous, parsemée de minuscules et rares tâches noires, couleur de miel et constellée de petits motifs minusculement détaillés, blancs et noirs sur le dessus. Bonne chasse!
Je me gare en douceur et sors sans claquer la portière, moins pour ne pas déranger les effraies
que pour ne pas attirer l'attention des habitants. Je suis là pour observer, pas pour "taper la
causette". Inutile aussi de passer pour un "fada" ou un suspect si j'explique ce que je fais là. Il est vrai que ce comportement furtif a de quoi éveiller la méfiance...
Je me dirige vers l'église et le cimetière.
Je me poste dans l'ombre et l'attente recommence. Pas longtemps, cette fois...
"Krûûûûûûû.....". Elle passe au dessus du cimetière et du faîte de l'église en criant une
deuxième fois, puis se tait et se pose sur le clocher. C'est le moment d'utiliser les jumelles. La
petite gargouille blanche prend le visage d'une belle effraie, calme et attentive. Parfois sa tête
pivote lentement.
Attend-t-elle une proie ou surveille-t-elle son territoire? Les minutes passent... Elle est
toujours là. Peut-être est-elle seulement en train de digérer avant de repartir en chasse?
Enfin, elle se lance dans le vide, ouvre ses ailes et disparaît.
Mystère...

Voilà pour le moment...
A noter tout de suite:
La 7ème édition de la "Nuit de la Chouette" le 31 mars...
Dans toute la France à la tombée de la nuit des sorties d'initiation pour le grand public, avec des observations directes...si les conditions sont favorables (météo, nombre des observateurs et comportement)...

Animateur
Animateur

MessagePosté le: Dim Jan 07, 2007 9:15 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Merci pour ce témoignage, magnifique...
J'adorerais pouvoir participer à ce type d'initiation. L'as-tu déjà fait ? Les groupes sont-ils suffisamment restreints pour ne pas déranger les animaux ?

Super
Ugatza
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Dim Jan 07, 2007 9:45 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

C'était pas trop long? Wink Smile
Dans quelques jours-semaines saisis "7ème nuit de la Chouette" dans ton moteur de recherche...
Tu trouveras sur le site de la Fédération Nationale des Parcs naturels Régionaux la liste de toutes les animations dans toute la France...Il y en a sûrement près de chez toi: le territoire est bien couvert...

Pour le nombre, disons que moins on est nombreux, mieux c'est...
Au delà de 15 personnes (j'ai eu jusqu'à 250 Crying or Very sad ), ça devient difficile de faire approcher les oiseaux et, par exemple, de faire passer l'oiseau au-dessus du groupe...

On peut parfois voir les oiseaux à quelques mètres...
D'autres fois on ne peut que les entendre...
Plus rarement, il ne se passe rien...

Animateur
Animateur

MessagePosté le: Dim Jan 07, 2007 9:57 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Pour ma part, lorsque cela concerne les animaux, ce n'est jamais trop long ! Wink Wink Super

250 personnes ??? Shocked Shocked Le côté positif, c'est l'intérêt que les gens témoignent de plus en plus pour la vie animale.
Etant aux USA, il me sera malheureusement difficile de pouvoir assister à ces animations... mais lorsque je rentrerai, sans aucun doute !
En étant en californie, dès que je visite un parc national, je me renseigne sur la population de chouettes mais elles sont de moins en moins nombreuses et très difficiles à apercevoir : il faut dire aussi que le territoire dont elles disposent est gigantesque.
Une de mes chouchoutes : pigmy owl - http://www.rain.org/~audubon/images/pygmy-owlpgaede.jpg

Quant au fait de ne rien voir parfois, c'est aussi la magie de la rencontre, qui ne se programme pas... Au zoo de San Diego, les tigres, sont dans un enclos très adapté à leur besoin de calme et de discrétion... Une végétation abondante leur permet de se dissimuler lorsqu'ils n'ont pas envie d'observer les humains qui se présentent régulièrement à eux... L'attente permet aussi une certaine forme de méditation et permet de comprendre que l'animal n'est pas à notre disposition...

Image
Ugatza
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Dim Jan 07, 2007 10:12 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Un zoo? Shocked
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaarghhhhhhhhhhh!!!!!
Il vaut mieux ne pas en parler...Confused
En France, on a une espèce proche de la "pygmy owl"...
C'est la Chevêchette...
http://www.oiseaux.net/oiseaux/strigiformes/chevechette.d.europe.html

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Quoi je mets dans mon bac de recyclage ? écrit le 21/10/2005
Le recyclage dans votre commune écrit le 09/10/2006
nouvelle idee pour recyclage dans pays "peu developpes& écrit le 17/02/2008
importance de l'écologie dans la société moderne écrit le 29/04/2008
Insuffler de la cellulose dans une dalle bois écrit le 03/07/2007