Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Encore rares, des cyclistes se risquent dans le chaos de Jakarta
Jeudi 08 décembre 2005, 10h45
http://www.linternaute.com/actualite/depeche/20/118783/encore_rares_des_cyclistes_se_risquent_dans_le_chaos_de_jakarta.shtml
Il faut être un peu fou pour circuler à vélo dans Jakarta, une des mégalopoles les plus polluées du monde. Pourtant, bravant la température étouffante et le trafic chaotique, un petit groupe de cyclistes écologistes voit ses rangs grossir. Ils ont appelé leur association, forte d'environ cinq cents membres, Bike2Work (pédaler pour aller travailler).
Rien qu'à regarder les photos du site, on se rend bien compte, que faire du vélo la-bas relève d'un certain courage... On peut se réjouir tout de même, si 500 personnes pouvaient faire bouger l'Etat, ce serait magnifique... et si pistes cyclables il y a ... augmenter encore plus le nombre d'adeptes
Une petite pensée pour eux, car ce n'est pas évident, c'est très courageux comme démarche, car circuler à vélo dans ces conditions c'est très dangereux
Zéas Loup
Posté le:
Jeu Déc 08, 2005 10:01 pm
Merci pour l'info. Ca fait plaisir de voir de telles actions dans ce type de pays "émergents"
Le problème qui existe dans ce spays émergents avec l'exemple de Jakarta, c'est que même s'il y a beaucoup de décès suite à ces nombreusues pollutions, d'une, ils n'en sont pas forcément conscients (manque d'études sérieuses sur ce sujet) et en plus, l'intérêt économique prime sur tout, c'est encore plus vrai là bas qu'en France ...
Donc, félicitons cette démarche écologique de quelques 500 courageux, en espérant qu'ils fassent des émules ...
L'utilisation du vélo se rencontre plus chez les flamands et nos voisins néerlandophones (plat pays tt de même). Prendre son vélo, c'est s'accepter par rapport à un pourcentage qui frôle les 90 % pour l'utilisation d'un autre transport. Personnellement, nous nous déplaçons bcp à pied. Moi, je prend le train pour me rendre sur mon lieu de travail.
Mais, je pense que la voiture (je n'apprend rien) s'avance comme une image sociale que bien des gens auraient difficile de mettre de côté.
Je reviens à ma petite campagne où j'ai vécu qques années. Et bien, les gens ne marchaient pas jusqu'au petit commerce et il fallait s'assurer que la voiture pouvait trouver place près du commerce visité.
Vous n'êtes pas sans savoir les problèmes qu'il a fallu règler aux abords des institutions scolaires. Que ce soit en ville ou à campagne, c'est le même problème.
A la campagne, des personnes m'avait rit au nez parce que nous avions fait installé une plaque pour demander aux véhicules de ralentir pour des raisons de fréquentations sur la route de campagne autre que les automobilistes eux-mêmes : des enfants, des promeneurs, des cyclistes etc... Merci à la commune d'avoir adhérer.
En Wallonie, il y a des associations dynamiques (pro vélo, maison des cyclistes etc...) qui prônent une éducation autour du vélo. Des aires sont aménagées pour mieux circuler en ville. Et puis, nous avons la chance de parcourir des km tranquilles sur les RAVELS. (ravel.wallonie.be)
Salut
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.