Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

dérapage

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Lily
Zebre
Zebre

MessagePosté le: Lun Mai 15, 2006 12:45 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Embarassed Quelqu'un aurait il la gentillesse de me résumer le débat, au débotté j'ai le sentiment que je ne suis pas d'accord mais j'ai lu en diagonale...pour cause de longueur très longue du post

Merci Embarassed
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
yucondan
Koala
Koala

MessagePosté le: Lun Mai 15, 2006 2:02 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

OK Seb il y a du vrai dans ce que tu ecrit. Pour ma part je parle de ce que je connais. Du vécu... Ce qui me gène c'est le discours, la derive léxicale libérale. Quelques exemples: "ressources humaines" au lieu de "personnel" (on ne négocie pas avec une ressource, on la gére), "retour sur investissement" au lieu de "profit", "plans sociaux" au lieu de "licenciements collectifs","dégats collatéraux" pour "boucherie contre les civils"etc, etc, etc...Ces glissements ne sont pas anodins : des exploités, par exemple, victime d'un systeme economique deviennent des exclus victimes d'eux même.Du coup la lutte sociale est abandonnée au profit du caritatif, et l'on se retrouve avec des JT plein de compassion pour les malheureux assuttis à l'ISF
au détriment des éternels "assistés".Cette violence faite au vocabulaire et l'inversion des valeurs attachées au mots s'efforcent d'assurer la police des idées. "Etat providence", "acquis sociaux", "sécurité d'emploi ",autant de vieilles lunes qu'il convient de déconsiderer. Autre exemple: "privatisation". Jouant sur l'acceptation usuelle de "privé" ,qui nous appartient en propre,on escamote le rapt d'une richesse appartenant à la collectivité. mais comme la tache reste délicate on stigmatise la couardise des français "craintifs, frileux et conservateurs"; TRAQUONS DONC AVEC VIGUEUR LES FONCTIONNAIRES ET LEURS PRIVILEGES!!!
Et les goldens parachutes, goldens hellos et stock options?
Non les vrais privilégiés sont les fonctionnaires et tout les détenteurs de CDI.
On retrouve cette même dérive sur les problémes environnementaux, cette langue de bois qui à fait de notre terre ce qu'elle est aujourd'hui: une malade agonisante... Pour finir il faut se souvenir du cynisme d'un des inspirateur de l'ultra-libéralisme Milton Friedmann affirmant que la seule responsabilité d'un PDG consiste a faire croître le profit des actionnaires à l'exclusion de toute considération sociale et environnementale.
Pas bien
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
DELAIR
Quoi? J'ai dis une connerie?
Quoi? J'ai dis une connerie?

MessagePosté le: Lun Mai 15, 2006 1:54 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Euh, puisque l'on parle Environnement et fonction publique....

L'Etat se désengage de tout, y compris son pouvoir de police.. qui plus est sur l'environnement..
Aujourd'hui, l'on reparle des expertises sur l'explosion du site A.Z.F à TOULOUSE. Elles sont ce quelles sont, mais je n'entends, ni ne lis aucune remarques dans les journaux "le monde" et "libération", ce week end, des rapports d'expertise d'Inspecteur d'Installations Classés et Protection pour l'Environnement pour un site dit "SEVESO"...
Aucun rapport antécédant avant le sinistre sur la tenue du site, et aucun sur l'explosion elle même !

Ce qui m'exaspère, c'est qu'il y a des gens, des fonctionaires des Inspecteur I.C.P.E. .... qui voit bien que l'on veut donner ces inspections au privé.... Il se dit même les "SEVESO"... au privé !
Alors, je veux bien; qu'ils soient "trop payés pour le travail qu'il font" dixit un Sénateur... Mais qu'on leur colle deux fois plus d'expertise de site, sous prétexte de la L.O.L.F. et que ce corps représentant moins de mille individus environ (de mémoire)... Et dans certains départements, par la peur de ne pas avoir d'avenir qu'il y ait jusqu'a 85 % de femmes.. Les maris travaillant dans des emplois surs, voir dans des industries contrôlés...

Je dis simplement que l'avenir de l'environnement, dans l'industrie, sachant qu'en payant une norme ISO 14001, en site classique, sans SEVESO, on a qu'une visite tous les dix ans...
Ca me géne...
Qu'une entreprise qui commet une effraction qui porte gravement sur la santé de l'entourage, sans que le Préfet, le sachant par peur de perte d'emplois, n'arréte rien..
Je dis le libéralisme est mal parti...
Que l'on ne me parle plus d'environnement et d'industrie, parce que l'Etat n'a plus de rapport, ni de maitrise de ces deux entitées !

Et je ne parle pas du milieux agricole, qui je vous le rappelle concernant ses épandages n'a rien aucune régles...

siffle Lapin

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
Lily
Zebre
Zebre

MessagePosté le: Lun Mai 15, 2006 2:51 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Mr. Green Merci pour le résumé c'était très clair. Mr. Green

Donc effectivement je ne suis pas d'accord. Razz
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun Mai 15, 2006 7:12 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Et oui, je ne suis pas contre la réforme, mais je suis pour un état fort....

Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Lun Mai 15, 2006 9:49 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Citation:
mais je suis pour un état fort

moi je suis d'abord pour qu'on éduque et sensibilise les citoyens, comme ça pas besoin de libéralisme ni d'état fort Wink

c'est quand même dingue qu'on puisse avoir un raisonnement du type "je fais ce que je veux", "rien à foutre des autres" NRV ben oui, c'est là que ça commence NRV

comme le disait si bien Khalil Gibran "le peuple a le gouvernement qu'il mérite"

Koala
Koala

MessagePosté le: Lun Mai 15, 2006 11:07 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

D'accord avec toi Pipoune. Mais qui va éduquer et sensibiliser les citoyens?
TF1?
Forme t-on aujourd'hui des citoyens responsables, capable de penser par eux même ou des consommateurs, travailleurs bien formatés?
Le choix de nos gestionnaires est ,clairement, la deuxieme option.
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Lun Mai 15, 2006 11:55 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Citation:
Mais qui va éduquer et sensibiliser les citoyens?

qui nous a éduqué et sensibilisé? Wink bien sûr, il y aura toujours quelques récalcitrants, mais l'idée fait son chemin quand même. les salons bio pulullent et les magasins aussi, de plus en plus de débats sur l'environnement + agir au niveau de l'éducation des enfants et si quelques courageux arrivent à créer des emplois dans des endroits "désertés", alors là c'est le top! enfin, je vais redescendre sur terre Rolling Eyes

Koala
Koala

MessagePosté le: Mar Mai 16, 2006 1:08 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Il faudrait que ça ailles vite... Le problème c'est qu'il y a beaucoup d'intérêt contraire. Un petit exemple? la ou j'habite c'est la france rurale, la profonde...
Il y a un problème écologique majeur et urgentissime du aux arbres.Plus d'eau à très court terme. Je t'assure que malgré les actions pédagogique du "centre nature la loutre" les exploitants et ouvriers forestiers n'en démordent pas.et cela contre l'interet général.(nous sommesen tête de bassin : garonne et vienne/loire) C'est tout le tissu économique qui serait remis en cause. C'est donc nos enfants qu'il faut eduquer mais avons nous encore le temps? Confused
Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar Mai 16, 2006 6:46 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« pipoune » a écrit:
Citation:
mais je suis pour un état fort

moi je suis d'abord pour qu'on éduque et sensibilise les citoyens, comme ça pas besoin de libéralisme ni d'état fort Wink

c'est quand même dingue qu'on puisse avoir un raisonnement du type "je fais ce que je veux", "rien à foutre des autres" NRV ben oui, c'est là que ça commence NRV

comme le disait si bien Khalil Gibran "le peuple a le gouvernement qu'il mérite"

En fait j'ai mal ms mon post ! Il manque le début !!!!!

n résumé je disais que le peuple est l'état, la démocratie est la gestion du peuple par lui mêm et que donc je suis pour un état fort.... donc un peuple fort ! Et que pour cela il fallait des réformes. Je sais pas si c'est plus clair mais ça rejoit ta position je pense Smile

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
suite au post "dérapage" : le système mondial actu écrit le 19/05/2006