Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Mar Avr 17, 2007 2:28 pm
Article du monde de ce 17 avril 2007 (je ne l'ai pas encore trouvé en ligne) qui m'a paru très intéressant face à l'habituel argument "mais c'est pas grave, si le textile est fabriqué au tiers-monde, ça leur fait du boulot et ça va les enrichir"...
En fait, cette enrichissement ne suit pas vraiment, comme le montre cet article "Le flux des délocalisations ne fait pas encore augmenter les salaires du Sud".
Extrait :
Citation:
Les experts d'UBS notent que, malgré l'importance des offres d'emplois ainsi crées dans les pays du Sud "l'afflux de demandeurs d'emploi dans les grandes villes et le caractère rudimentaire des lois sur le travail" limitent, pour l'instant, la hausse des salaires.
Bien sûr, l'article dit "pour l'instant"...
Mais c'est un peu comme la croissance pour ses partisans : c'est toujours dans l'avenir que la croissance finira par créer de l'emploi...
En attendant, une chose est sûre : quand on achète dans les pays du tiers-monde, ceux-ci sont la plupart du temps mal rémunérés - sauf équitable sans doute - et d'un point de vue écologique (conso de pétrole, loi environnementales moins fortes dans lesdits pays)... c'est pas terrible non plus !
CORWIN Koala
Posté le:
Mar Avr 17, 2007 7:49 pm
L'espoir, qu'avec le temps, les salaires des pays émergents rejoignent ceux des pays occidentaux est plus qu'illusoire tant que l'absence de démocratie dans ces pays empêchera toute revendication sociale visant à l'amélioration des conditions de travail et la hausse des salaires.
En outre, il faut intégrer le fait que la surpopulation assure une surabondance durable de main d'œuvre dans les pays accueillant les tâches délocalisées. Dans ces conditions on peut penser que la pression est très forte pour que nivellement des conditions de travail et des salaires se fasse vers le bas à notre détriment.
D'autre part le bas niveau des salaires et des charges n'incite pas à investir dans la robotisation des moyens de production, puisque les esclaves restent moins chers que les robots. Les usines délocalisées en Chine ressemblent plus aux usines des années 70, et même des manufactures du début de l'ère industrielle.
Les délocalisations sont facilitées par l'irresponsabilité des consommateurs qui achètent des produits sans se soucier des conditions de production et de leurs conséquences. Penser, comme certains que nous avons encore la possibilité demettre en échec les délocalisations en boycottant les productions délocalisées, reste une douce utopie.
zouzou Animateur
Posté le:
Mar Avr 17, 2007 9:45 pm
Citation:
Penser, comme certains que nous avons encore la possibilité de mettre en échec les délocalisations en boycottant les productions délocalisées, reste une douce utopie douce
Pour ce point précis, je ne suis pas exactement d'accord...
Enfin je crois très sérieusement que si chacun faisait attention à ce qu'il achète (ou n'achète pas), les choses se passeraient différemment.
Le problème à mon sens est qu'aujourd'hui, même quand on VEUT être vigilant, on s'aperçoit que... quasi tout est déjà délocalisé !
Ca fait 2 ans que je cherche des vêtements de fabrication française (et en fibres naturelles, et bio de préférence! ), évidemment je ne trouve même pas de fabrication française tout court, ou si peu !
Alors du bio..... !
Donc je ne peux que me rabattre sur l'équitable, même si de ce côté-là non plus, c'est pas la solution miracle - et le choix manque encore.
Donc, pourquoi pas utopie douce en ce sens, puisque c'est déjà râpé.
Mais un minimum de volontarisme "intelligent" côté conso, ça ne me semble pas du tout vain ! Même si je ne redresse pas l'économie française à moi toute seule (et au fond je me fous bien de l'économie française au sens où notre ministre de l'économie l'entend!! ), si par mes achats j'aide à vivre deux-trois types qui font du bon boulot ici et que je ne participe pas à l'exploitation de deux-trois autres qui bossent dans des conditions lamentables là-bas, je me sentirai quand même un peu mieux.
Nb : et à part ça, oui, je pense que la surabondance de main d'oeuvre aujourd'hui arrange tout le monde... Ou en tout cas les entreprises, qui ne sont pas pressées de voir les conditions de travail s'améliorer !
Celles-ci ne s'amélioreront uniquement lorsque beaucoup de consommateurs et associations demanderont à ces entreprises comment sont fabriqués leurs vêtements et par qui, dans quelles conditions ...
A partir du moment où ils verront un risque économique que le consmmateur aille voir vers un concurrent qui lui fait quelque chose de plus éthique ... du moins il me semble
Posté le:
Ven Mai 18, 2007 1:47 pm
« Admin » a écrit:
Celles-ci ne s'amélioreront uniquement lorsque beaucoup de consommateurs et associations demanderont à ces entreprises comment sont fabriqués leurs vêtements et par qui, dans quelles conditions ...
A partir du moment où ils verront un risque économique que le consmmateur aille voir vers un concurrent qui lui fait quelque chose de plus éthique ... du moins il me semble
C'est assez juste mais on peu aussi agir au niveau politique, en demandant par exemple que es critère de la croissance incluent le poids social et écologique de chaque pays....
L'espoir, qu'avec le temps, les salaires des pays émergents rejoignent ceux des pays occidentaux est plus qu'illusoire tant que l'absence de démocratie dans ces pays empêchera toute revendication sociale visant à l'amélioration des conditions de travail et la hausse des salaires.
Tout à fait d'accord et les soutiens politique, diplomatique (Jeux Olympiques) et économique (commerce) apportés par les pays "riches" et "libres" à ces dictatures et à ces simili-démocraties ne sont pas faits pour arranger les choses...
« CORWIN » a écrit:
En outre, il faut intégrer le fait que la surpopulation assure une surabondance durable de main d'œuvre dans les pays accueillant les tâches délocalisées. Dans ces conditions on peut penser que la pression est très forte pour que nivellement des conditions de travail et des salaires se fasse vers le bas à notre détriment. .
D'où peut être la nécessité de développer la solidarité et de jouer son sort en commun avec les employés de ces pays plutôt que contre eux, comme "on" nous encourage à le faire...
« CORWIN » a écrit:
D'autre part le bas niveau des salaires et des charges n'incite pas à investir dans la robotisation des moyens de production, puisque les esclaves restent moins chers que les robots. Les usines délocalisées en Chine ressemblent plus aux usines des années 70, et même des manufactures du début de l'ère industrielle.
Et il y a des raisons pour que ça ne change pas: le capitalisme d'aujourd'hui est peu porté à l'investissement mais à l'enrichissement des actionnaires.
« CORWIN » a écrit:
Les délocalisations sont facilitées par l'irresponsabilité des consommateurs qui achètent des produits sans se soucier des conditions de production et de leurs conséquences. Penser, comme certains que nous avons encore la possibilité demettre en échec les délocalisations en boycottant les productions délocalisées, reste une douce utopie.
Irresponsabilité, c'est peut être dit un peu vite.
Dans notre pays, il y a 7 millions de travailleurs pauvres et les autres n'ont pas de gros moyens qui leur permettent d'acheter ce qui n'est pas le moins cher.
Il y a en effet une politique patronale sur les salaires appuyée sur un chômage structurel qui permet de faire du chantage social...
Posté le:
Mer Juin 20, 2007 1:56 am
je sais que c'est pas genial la délocalisation mais ici chez nous en algerie depuis que les usines d'éléctroménager et éléctronique on ouvert leur portes Comme Philips sony éléctrolux samsung ect...... c'est une bonne chose pour notre économie c 'est du boulo et c'est devenu moin chere pour nous et pour vous mais le seul problem c'est que chez vous en Europe c'est du chomage que sa fais alors faut trouvé une solution pasque le gros porfi c pour tonton les patrons
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Mer Juin 20, 2007 3:31 pm
au fait, Thor, j'ai vu un reportage récemment sur les chinois qui viennent travailler en algérie (secteur du bâtiment), il paraît qu'ils sont super mal vus, parce que du coup les Algériens, ont du mal à travailler dans ce domaine et en plus ils sont moins bien payés...
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
GROS LOUP Souricette
Posté le:
Dim Juil 15, 2007 12:57 pm
J'ai bien l'impression que vous avez tous une guerre de retard ...
Il faut vous mettre à la place des entreprenneurs et des managers...
Il n'y a pas si longtemps, les entreprises des pays asiatiques draguaient les pays occidentaux afin de trouver des clients pour soutraiter leurs produits... J'ai moi même été contacté par quelques boites sans rien demander à personne, comme quoi il y a des gens qui prospectaient les créateurs et entrepreneurs.
perso, je ne suis qu'un simple designer, mais je vois bien les problèmes, et j'ai régulièrement des contacts en envoyant des plans sous forme de fichiers CAO (Hong-Kong, Vietnam, Corée, et maintenant Ukraine).
Maintenant, ces mêmes entreprises exhibent des dents de carnassiers, aidées par un solide "portefeuille client", elles ont même annexées plusieurs entreprises Européenne... Ainsi par contrat, les impayés se transforment en parts de société, le sous-traitant devient propriétaire ou décisionnaire au sein de l'entreprise... c'est un risque que beaucoups de managers Européens prennent sans hésiter, les prix que ces sous traitants exigent grimpent, et ce ne sont plus les entrepreneurs et managers Français ou Européens qui font la loi...
Une fois que vous êtes dépendant d'eux par un gros chiffre en production, ils vous mettent le couteau sous la gorge en exigeant un minimum de commandes, souvant des chiffres affolants qui mettent facilement à genou les imprudents n'ayant pas pris soin de multiplier leur soutraitants.
De plus ils vous pillent sans vergogne votre savoir faire, vos plans.. trucs et astuces, pour les transmettre aux entreprises qu'ils ont anexés... et le tout à votre barbe et votre nez...sans complexes... même pour les produits brevetés et modèles déposés... en plus de délocalisation, la matière grise est aussi phagocité.
Le problème est purement politique, nos gouvernements laissent rentrer ces produits manufacturés au plus faible coût de main d'oeuvre, et en échange vendent des Airbus, centrales nucléaires clé en main, TGV...etc... tout celà au détriment de la petite et moyenne industrie.
Il suffirait de taxer suffisament à l'import pour rétablir l'équilibre, mais les plus gros industriels Européens ne le veulent surtout pas ...ils tiennent trop à leurs contrats juteux avec la Chine et autres pays émergeants.... Et nous les petits, on a bien affaire à une forme de concurence déloyale socialement parlant.
Le gros problème, si vous voulez lancer un produit quelconque, le coût de main d'oeuvre Français, et même en Europe de l'Est , est beaucoup trop élevé pour que ce soit réalisable.....vos concurents eux n'hésiteront pas à aller produire au Vietnam, Bengladesh...etc.. Vous êtes donc obligé de faire pareil.
Et ne croyez pas qu'ils travaillent dans la crasse et des ateliers archaïque...c'est le contraire, ils disposent de matériel tout ce qu'il y a de plus moderne et sophistiqué...robots compris...les investisseurs ne s'y sont pas trompés, car il y a beaucoup d'argent à faire.... à l'opposé, chez nous les banques sont plutots frileuses pour appuyer un projet, elles connaissent bien les problèmes (les syndics, les charges sociales, les revendic salariales..etc..).
On est de toutes les façons pas tirés d'affaires ... et ce n'est pas prèt de s'améliorer, ni dans l'un ou l'autre camp... tout ces pays émergeants, sont aussi une manne importante de créateurs, ingénieurs et manageurs ... et à moindre coût ..toutes les catégories socio-professionnelles sont visées dans notre pays... "Pourquoi payerais je un ingé 3500 euros par mois ... alors que dans ces pays, son équivallent bosse pour 500 euros/mois...??" (entendu de la bouche d'un chef d'entreprise...véridict... en plus avec les charges sociales, l'écart est encore plus important, et avec internet le télé-travail est devenu une réalité).
Le comble, les entrepreneurs Chinois eux mêmes, délocalisent d'une région à l'autre pour survivre. La Chine en plus d'être surpeuplée, est un pays très vaste... attention, il y a plus de riches en Chines qu'en France, mais certaines régions sont encore très pauvres.
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.