Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Je suis étonné que personne n'ait encore ouvert un topic sur le :
Décret n° 2006-1386 du 15 novembre 2006 fixant les conditions d’application de l’interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif
Ca fait quand même parti de notre environnement immédiat.
Pour moi, un grand pas -bien tardif certes- en avant.
Incroyable toutefois : le report à 2008 de l'interdiction dans les cafés-bars-tabacs, discothèques, restaurant.
A la demande du lobby du tabac.
Les professionnels demandant des délais supplémentaires -et donc il n'est pas dit que le gouvernement ne cède à nouveau et proroge les dérogations-, soi-disant pour s'adapter.
Lesquels professionnels n'ont jamais eu que ...... quinze ans pour cette adaption, puisque la loi Evin qu'ils n'ont, pour l'immense majorité, jamais appliquée, ne date finalement que de .... 1991. C'est court 15 ans pour appliquer une loi .
D'autant qu'il faut bien dire que si ladite Loi Evin était appliquée, il n'y aurait nul besoin d'un nouveau texte.
A noter donc, dans cette affaire du tabac, la difficulté dans notre pays de faire la moindre réforme, -et encore plus de l'appliquer- même quand elle est d'évidence.
De sorte qu'il ne faut pas s'attendre demain à des miracles sur le plan de l'écologie d'une manière générale.
J'en profite pour répondre à Pipoune lors d'une observation sur un autre topic. Je la cite :
« pipoune » a écrit:
dans le cas du fumeur, il s'agit d'un produit psychotrope. arrêter la cigarette n'est pas qu'une question de volonté, il faut vraiment ne plus en avoir besoin (je le sais j'ai fumé pendant 8 ans).
Je crois que le pire des mauvais service que l'on peut rendre au fumeur, c'est de lui faire croire qu'il est dans un comportement addictif, duquel il finit par induire que l'arrêt du tabac doit venir de la médecine, d'un patch, d'une psychothérapie, bref finalement d'une pilule miracle.
Il va finir par attendre qu'"on"' -la société d'une manière générale, sinon l'Etat- l'arrête de fumer, sans douleur, sans effort, un peu comme le disent les filles à la télé : "parce qu'il le vaut bien!!!!".
Personnellement j'ai fumoté lorsque j'étais lycéen et étudiant.
Je me suis arrêté à l'armée du jour au lendemain quand je l'ai décidé parce que j'ai vu que je m'"essouflais par rapport au non fumeur lors de footing.
Et j'ai remarqué que la plupart des fumeurs, mis en "demeure" par leur toubib d'arrêter, arrêtent miraculeusement du jour au lendemain.
J'ai vu mourir mon père de cette saleté. Le médecin lui avait dit -mais trop tard- d'arrêter ce poison.
Et lui qui fumait deux paquets par jour depuis 50 ans s'est arrêté du jour au lendemain. Miracle????
Je crois qu'on est en train d'annihiler la volonté humaine, au point que le fumeur va encore attendre le miracle de la médecine ou de l'Etat pour retarder ce qu'un peu de bonne volonté lui aurait permis de faire seul de suite.
Monvertvallon.
Dernière édition par monvertvallon le Lun Nov 20, 2006 8:10 pm; édité 1 fois
Econo-Ecolo Ours
Posté le:
Lun Nov 20, 2006 3:09 pm
Je crois que si certains veulent fumer, c'est leur droit et il faut respecter leur liberté, sous plusieurs conditions :
- qu'ils soient informés des dangers : je pense qu'aujourd'hui, c'est chose faite,
- qu'ils ne gênent pas les autres : c'est le propos de ce décret
- qu'ils paient le prix de leur usage : le prix du tabac est très élevé, mais est-ce qu'il couvre (et est-ce que l'on connaît) le prix d'un fumeur pour la société, notamment en matière de santé ?
Je crois que si certains veulent fumer, c'est leur droit et il faut respecter leur liberté ...
Je crois que si certains NE veulent PAS fumer les cigarettes des autres, c'est leur droit et il faut respecter leur liberté ...
La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres, mon pôpa me disait ça quand j'étais petit et niveau tabac, il y a depuis longtemps un sacré déséquilibre de "liberté" en faveur des fumeurs. J'espère que ce texte va arranger les choses ... Merki d'avoir aborder le sujet Monvertvallon
Cette loi est appliquée depuis pas mal de temps en Californie et c'est vrai que c'est un vrai bonheur dans les restos, métros et autre ...
1) Les débitants de tabac, les bars et tout se sont souvent des gens sympas (quand je vais chercher des bonbons etc...)
2) Les gens qui veulent fumer peuvent fumer où ils veulent et je trouve ça impensable qu'on ne puisse pas fumer du tabac là ou on l'achète. :(
3) Au niveau des non-fumeurs ça leur évite de dépenser des sous au café
4) Plus ça va moins on a de liberté, ça sera quoi quand, dans quelques années je serai adulte
Non mais cette loi
Cassandre Eléphant
Posté le:
Mer Nov 22, 2006 4:36 pm
« monvertvallon » a écrit:
Je crois que le pire des mauvais service que l'on peut rendre au fumeur, c'est de lui faire croire qu'il est dans un comportement addictif,
C'est pourtant bien le cas…
Citation:
duquel il finit par induire que l'arrêt du tabac doit venir de la médecine, d'un patch, d'une psychothérapie, bref finalement d'une pilule miracle.
Il est pas obligé, s'il le souhaite, il peut arrêter par la simlple volonté, mais le fumeur étant un drogué
1/ il aura vachement de mal à se décider d'arrêter, il est capable de faire 5 kilomètres sous la pluie un dimanche pour acheter sa came…
2/ il lui sera plus facile d'arrêter en se faisant aider !
« Econo-Ecolo » a écrit:
Je crois que si certains veulent fumer, c'est leur droit et il faut respecter leur liberté
Je me répète : un fumeur fume parce qu'il est accro, ce n'est ni une volonté, ni une liberté ! S'il pouvait s'en passer il ne le ferai pas, et n'aurait pas tant de mal à arrêter !
Citation:
- qu'ils paient le prix de leur usage : le prix du tabac est très élevé, mais est-ce qu'il couvre (et est-ce que l'on connaît) le prix d'un fumeur pour la société, notamment en matière de santé ?
Je ne peux pas recevoir ce type d'argument qui est le même que ceux qui prônent l'oblkigation de la ceinture de sécurité, ou de la vaccination !
« Zolix » a écrit:
[b]1) Les débitants de tabac, les bars et tout se sont souvent des gens sympas (quand je vais chercher des bonbons etc...)
C'est quoi cet argument bidon ? Y'en a de très con aussi !
Mais bon c'est pas totalement faux, faut aussi penser à ces gens là.
Mais dans le fond quand même au niveau de la santé du peuple c'est une bonne chose.
Mais je pense pas vraiment que ça va changer le monde
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Mer Nov 22, 2006 5:25 pm
il ne s'agit pas de changer le monde et il s'agit encore moins de la liberté des gens à s'empoisonner
« Zolix » a écrit:
2) Les gens qui veulent fumer peuvent fumer où ils veulent et je trouve ça impensable qu'on ne puisse pas fumer du tabac là ou on l'achète. :(
ben alors on devrait pouvoir faire sa lessive au supermarché non je te taquine
« Zolix » a écrit:
4) Plus ça va moins on a de liberté, ça sera quoi quand, dans quelques années je serai adulte
qu'est ce que tu appelles liberté? pouvoir faire ce qu'on veut?
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
Zolix Panda
Posté le:
Mer Nov 22, 2006 5:52 pm
Oui pouvoir faire ce qu'on veut.
La loi est bonne mais c'est une interdiction moins de liberté.
J'ai que 13 ans Non mais bon c'est pas la pire des lois
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Mer Nov 22, 2006 7:10 pm
bon, alors je vais beaucoup te décevoir...
la liberté ne consiste pas à faire ce que l'on veut. à mon sens (donc là tu as seulement mon point de vue) la liberté est un sentiment qu'on ressent en tant qu'être conscient, elle n'existe pas en soi.
pour en revenir au sujet, je suis plutôt pour que l'on demande officiellement aux fumeurs leur avis sur la question "est ce que vous souhaitez arrêter de fumer, est-ce que vous avez essayé?" etc et par la suite, que l'on interdise progressivement la cigarette, car il est prouvé qu'elle favorise le cancer, notamment celui des poumons. et parallèlement mettre en place des programmes de désintoxication du tabac.
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
tite drine Zebre
Posté le:
Mer Nov 22, 2006 7:14 pm
Bon, moi je fume un petit peu (3cig/j), mais je me suis imposé de ne le faire qu'en plein air, et de préférence pas dans la tête des non-fumeurs. Je suis consciente du danger pour les autres, et je ne veux pas les exposer pour mon plaisir à moi.
En plus, ça pue à l'intérieur, je trouve qu'il n'y a rien de plus désagréable qu'une vieille odeur de tabac froid....
Si tout les fumeurs respectaient leur prochain, cette loi n'aurait pas lieu d'être. Mais comme pour beaucoup de choses c'est loin d'être le cas, et je peux vous dire que je me gène pas pour faire éteindre leur cigarette aux autres (ou mieux, empécher qu'ils ne l'allument) quand on est au resto, rien n'est plus désagréable que l'odeur de tabac quand on déguste un plat succulent. Si je prend moi même l'envie d'en griller une, ben je sors (mais en général, je tiens très bien tout le repas !!)...
Moi, j'aurais tendance à penser qu'elle est pas mal cette loi, mais que si on commançait par simplement faire respecter la loi Evin, y'en aurait pas besoin.
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.