Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Mar Jan 23, 2007 10:43 pm
J'ai vu dans un post récent de l'Admin que les TV modernes (LCD notamment) consommaient plus que les TV anciennes (tube catodique). Il était donc néfaste de jeter sa TV à cause des déchets et pour l'énergie consommée.
Toutefois, dans bien des cas, il est préférable de se séparer de son réfrigérateur, de son lave-linge ou de sa voiture pour en acheter une plus récente qui consomme moins : c'est économique et c'est écologique... mais est-ce aussi écologique que cela car cela génère des déchets supplémentaires parfois difficiles à recycler ?
Le bilan écologique peut parfois être ardu à réaliser.
Tout à fait, il est parfois juste de se poser la question de savoir si cela vaut le coup ou pas de changer son matériel ...
Je pense de toute façon, que la question environnementale ne va pas se poser au niveau de la démarche de changement de matériel mais après au niveau de l'achat d'un nouveau matériel !
Autrement dit, le facteur environnement ne sera pas pris en compte lors de la question : est ce que je dois changer mon matériel ou pas ?
Ce sera d'abord des questions de fonctionnement, de prix, de mode, etc ...
Sinon, je pense que dans de nombreux cas, il vaut mieux conserver son matériel, d'autant plus que les équipements modernes sont conçus pour durer moins longtemps et renouveler son achat plus souvent !
Tout dépend de ce que l'on entend par vieux matériel également ... une cuisinière de 30 ans qui chauffe toute la maison dès que vous allumez votre four est peut être une source de grosses déperditions d'énergie ... dans ce cas ...
Posté le:
Mer Jan 24, 2007 11:37 pm
Je suis peut être atypique ( ), mais j'ai changé une partie de mon matériel électroménager en faisant un calcul de consommation électrique : un investissement important mais un amortissement en 3 à 5 ans. Cela m'a paru à l'époque une mesure écologique et économique. Aujourd'hui, je pense que je le referai car la différence d'électricité dépensée est significative, mais j'hésiterais....
Posté le:
Jeu Jan 25, 2007 3:06 pm
La question est bien là Delair, est-ce qu'il vaut mieux polluer par l'énergie gaspillé ou polluer par les déchets ?
La médiatisation croissante du réchauffement climatique peut faire croire que les dépenses d'énergie sont le premier poste à combattre, mais d'autres semblent penser que ce sont les déchets.
J'ai plutôt tendance à croire que le recyclage d'une machine est globalement moins polluant que l'énergie consommée.
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.