Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Débat de mots

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Econo-Ecolo
Ours
Ours

MessagePosté le: Lun Déc 18, 2006 9:09 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Ugatza » a écrit:
Le problème est donc moins ce que signifie "développement durable" que ce qui sera fait...ou pas.
Et je n'ai toujours pas de réponses à mes questions... Wink

« Ugatza » a écrit:

Concrètement: on continue de construire des autoroutes, des liaisons TGV, des centres commerciaux, des ronds points, des viaducs, des parkings?
Jusqu'où?
Jusqu'à quand?
On continue à faire parcourir des dizaines de milliers de kilomètres à des marchandises (plus ou moins indispensables) alors qu'on peut les produire plus près?

Cela pourrait être une question que tu pourrais poser à la personne du Défi pour la Terre qui sera présente sur le forum à partir du 2 janvier :
http://www.eco-citoyen.org/Forum/interview-nathanaelle-courtois-vf43.html
Super

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
Ugatza
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Lun Déc 18, 2006 9:11 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

J'ajoute que ces sorties sont gratuites et ouvertes à tous...
Et que les associations qui reçoivent des subventions sont celles qui sont reconnues d'utilité publique.
Elles ont un rôle éducatif et culturel...
C'est dans la loi.
Mais nous sortons du sujet là...
Pourquoi ne pas ouvrir un sujet là-dessus Delair?
On pourrait parler des subventions en général... Smile
« Econo-Ecolo » a écrit:

Cela pourrait être une question que tu pourrais poser à la personne du Défi pour la Terre qui sera présente sur le forum à partir du 2 janvier :

Super

Tant que ça à attendre?
Il n'y a pas ici un partisan convaincu du Développement Durable pour répondre à ces questions?
Je précise que nous sommes en plein dans le sujet...

Ours
Ours

MessagePosté le: Mar Déc 19, 2006 11:35 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Nathanaelle Courtois parle rapidement de cet aspect dans son interview :
http://www.econo-ecolo.org/entrevue_fnh.php (en fin)
Je te suggère tout de même de lui poser dès aujourd'hui la question sur le forum dédié.

« Ugatza » a écrit:

Concrètement: on continue de construire des autoroutes, des liaisons TGV, des centres commerciaux, des ronds points, des viaducs, des parkings?
Jusqu'où?
Jusqu'à quand?
On continue à faire parcourir des dizaines de milliers de kilomètres à des marchandises (plus ou moins indispensables) alors qu'on peut les produire plus près?

Toutefois, je peux te donner mon avis sur les questions ci-dessous : ce n'est ni blanc, ni noir mais gris.... Wink
Majoritairement, je dis non, il faut modérer notre course effrénée au béton. Par contre, dans certaines circonstances, il peut être logique dans la mesure où cela est correctement fait (dans le correctement, j'entends également de façon modéré) de construire une route ou même directement utile de construire des voies de chemin de fer, un tunnel, un viaduc, pour permettre le ferroutage par exemple.
Concernant le transport des marchandises, je suis 100 % d'accord.
La problématique générale sur le transport vient du fait que le prix du transport ne reflète pas le coût complet payé à court ou long terme par la société.

J'ai également une question : est-ce que l'ordinateur (qui produit des déchets et consomme beaucoup d'énergie) est un bien indispensable, notamment pour discuter sur les forums... ? siffle

Il y a des choses à faire, mais il faut savoir mesure garder. Smile

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar Déc 19, 2006 3:47 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Pour ma part je préfère les termes "économie reponsable et humaine" à "développement durable".

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Mar Déc 19, 2006 9:25 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Econo-Ecolo » a écrit:
Toutefois, je peux te donner mon avis sur les questions ci-dessous : ce n'est ni blanc, ni noir mais gris.... Wink
Majoritairement, je dis non, il faut modérer notre course effrénée au béton. Par contre, dans certaines circonstances, il peut être logique dans la mesure où cela est correctement fait (dans le correctement, j'entends également de façon modéré) de construire une route ou même directement utile de construire des voies de chemin de fer, un tunnel, un viaduc, pour permettre le ferroutage par exemple.
Concernant le transport des marchandises, je suis 100 % d'accord.
La problématique générale sur le transport vient du fait que le prix du transport ne reflète pas le coût complet payé à court ou long terme par la société.

J'ai également une question : est-ce que l'ordinateur (qui produit des déchets et consomme beaucoup d'énergie) est un bien indispensable, notamment pour discuter sur les forums... ? siffle

Il y a des choses à faire, mais il faut savoir mesure garder. Smile

Modérer notre course effrénée au béton? C'est vague et c'est la porte ouverte à la poursuite de cette course...
Quelles circonstances?
Je crains qu'il ne faille être plus précis et plus ferme...
Pour le ferroutage, les liaisons sont largement suffisantes.
Quelles autoroutes sont indispensables?
Et pour l'urbanisation, les centres commerciaux?
La publicité?
Va-t-on continuer à produire les gadgets et les babioles jetables, les emballages de vent et d'illusions sur lesquels repose la croissance?

Mais une croissance "modérée" (comment?) signifie poursuite (seulement moins rapide) de l'augmentation de la consommation...Consommation qui est déjà trop élevée (si tout le monde consommait comme un Américain, il faudrait 8 planètes, Comme un Européen 5!!!!!)...

Il y a des mesures à garder?
Bon...
Quelles sont ces mesures? Qu'est-ce qui les détermine?

a)La faisabilité écologique? On est déjà dans le rouge (et depuis longtemps)...

b) Ou bien la faisabilité économique, alias notre attachement à notre mode de vie plus qu'à l'avenir?

L'ordinateur, s'il est conçu pour durer et évoluer (mise à niveau), est un outil formidable pour éviter de se déplacer et éviter d'utiliser du papier, pour économiser du pétrole pour le transport des photos et des docs papiers...
Ca, c'est un progrès. Smile
Comme tout ce qui permet de communiquer à faible coût écologique.

Etre contre la croissance ne signifie pas refuser les aspects qualitatifs du progrès technologique...
C'est envisager le coût écologique de la croissance matérielle.
http://www.climat-energie.com/index.php?name=News&file=article&sid=1

Impossible à supporter (voir le Pacte Ecologique).

Ours
Ours

MessagePosté le: Mar Déc 19, 2006 11:11 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je suis majoritairement d'accord avec toi, mais en désaccord sur les moyens et le rythme pour y arriver. Nous avons déjà eu une discussion similaire sur un autre topic ; je respecte ton opinion, mais je crains que nous n'arrivions pas à nous mettre d'accord sur cela.
Sur le ferroutage, j'ai lu un article (je vais essayer de le retrouver en format électronique) spécifiant qu'une véritable politique de ferroutage ne serait pas possible pour une problématique de desserte et marginalement de traffic sans l'agrandissement du réseau.

Sur l'ordinateur, je suis OK avec toi, mais je pense que certaines personnes pourraient voir ceci comme un gadget, tout comme d'autres peuvent voir les voyages lointains (en avion) comme indispensable.

Ugatza
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Mer Déc 20, 2006 12:43 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Econo-Ecolo » a écrit:

Sur l'ordinateur, je suis OK avec toi, mais je pense que certaines personnes pourraient voir ceci comme un gadget, tout comme d'autres peuvent voir les voyages lointains (en avion) comme indispensable.

Il y a un moyen de nous départager : la mesure, le bilan.
La quantité de GES émise...

Ours
Ours

MessagePosté le: Mer Déc 20, 2006 10:18 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Ugatza » a écrit:

Il y a un moyen de nous départager : la mesure, le bilan.
La quantité de GES émise...

Je ne pense pas car, outre que le réchauffement climatique n'est pas la seule problématique environnementale, le meilleur moyen de ne pas produire de GES est de ne rien faire : pas de loisir, pas de culture, pas de sport....
Si je reprends l'ordinateur, sa consommation électrique est supérieure à 1000 kWh sur 24/24h ! Je suis persuadé que certains écolos purs et durs voit cela comme une aberration anti-écologique.
Ce n'est donc pas si simple....

Ugatza
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Mer Déc 20, 2006 2:29 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Econo-Ecolo » a écrit:

Je ne pense pas car, outre que le réchauffement climatique n'est pas la seule problématique environnementale, le meilleur moyen de ne pas produire de GES est de ne rien faire : pas de loisir, pas de culture, pas de sport....
Si je reprends l'ordinateur, sa consommation électrique est supérieure à 1000 kWh sur 24/24h ! Je suis persuadé que certains écolos purs et durs voit cela comme une aberration anti-écologique.
Ce n'est donc pas si simple....

Tu ne crois pas que tu exagères là? Tu crois que les "purs et durs" veulent un retour à l'éclairage à la bougie?
Si on compare la quantité de GES émise par un voyage en avion (répartie par passager) et l'ensemble du coût écologique des infrastructures...il n'y a pas photo...Si je me rappelle bien, Le Pacte Ecologique pose le problème...

Et puis, qui laisse son PC allumé 24h/24? Smile

Il ne s'agit pas d'être "pur et dur" mais de tout mettre sur la table, collectivement et équitablement (comme à Kyoto entre les états, mais là au niveau de tous les citoyens) de mesurer, de comparer, de trier et de décider...

Quels sont selon, toi, les "postes" où il y a gaspillage ou/et coût écologique insupportable? Smile

Ours
Ours

MessagePosté le: Mer Déc 20, 2006 11:12 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

J'avour que j'exagère un peu avec l'exemple de l'ordinateur qui est un peu extrême... Embarassed
Par contre, si tu prends la consommation de tous les ordinateurs dans le monde face à la consommation des avions... je demande à voir.
Il y a beaucoup d'ordinateurs qui sont ouverts 24/24 : le serveur hébergeant ce forulm par exemple Razz

Ce que je veux dire est que tout est une histoire de mesure et de modération (dans la mise en oeuvre pratique). Si je caricature, le fléau écologique principal est la procréation : plus il y a d'homme, plus il y a de pollution, doit-on interdire de procréer, doit-on limiter, ou doit-on ne rien faire ?
J'ai mon idée.... Rolling Eyes

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Le débat public ... écrit le 16/11/2005
Conférence-débat au Centre de la Nature Montagnarde écrit le 24/11/2006
ECORESP : le premier livre débat sur l'économie responsable écrit le 25/02/2006
Emission Spéciale > Soirée débat : l'écologie politique écrit le 23/09/2006
Débat sur la vaccination écrit le 23/06/2007