Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Création de site : besoin d'aide. Merci ;-)

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Ptit_loupo
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu Juin 14, 2007 5:04 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonjour tout le monde Wink

Voilà, je vais me lancer dans la création d'un site Internet sur le littoral Very Happy , sa découverte et la nécessité de le protéger. Seulement voilà, je ne connais que les bases de la création de site, c'est-à-dire pas grand-chose et j'aurais donc besoin de votre aide pour le réaliser.

Je dispose de Dreamweaver 8 comme créateur de site (peut-être connaissez vous mieux ?), et pour commencer, il me propose différents types de créations :
- HTML
- Coldfusion
- PHP
- ASP VBScript
- ASP.NET C#
- JavaScript
- XML
- XSLT (page entière)
- CSS
- Site Dreamweaver
- Autre : JSP, XSLT (fragment), Java, TLD, WML, EDML, etc.

C'est simple : je ne connais aucunes caractéristiques de ces créations Embarassed et je vais donc vous expliquer ce que je souhaite faire pour que ceux qui s'y connaissent puissent me guider Super

Eléments
- une partie ludique : balade sur le littoral avec paysages où l'on clique pour la direction à prendre et pour voir des éléments (faune, flore, géologie, histoire) : partie précisé à la fin du texte
- une partie "scientifique" : textes, photos, vidéo, animations (java, gifts animés…) pour explication complète (la partie ludique étant des explications simples et rapides avec le lien pour approfondir le sujet) : ça sa va être le plus long à faire je pense : beaucoup de bibio.
- forum (ou plus simplement un lien vers le forum Ecocitoyen : Admin, j'aurais peut-être une nouvelle sous-catégorie à te proposer pour le forum^^)
- livre d'or
- mail : un système ou les personnes puissent me contacter sans que mon adresse ne s'affiche
- jeux simple (quiz etc.) lorsque je les créerai : ce n'est pas la priorité
- liens vers d'autres sites Internet
- espace boutique (informations et lien sur des livres, DVD, CD audio…)
- la mer à la télé (date d'émission etc.)
- Rubrique actualité, manifestation, pétition
- abonnement à la lettre (information sur la mise à jour du site, etc.) (comment faire pour qu'ils s'abonnent et gérer l'annuaire ainsi crée ?)

La partie ludique sera une balade virtuelle sur le littoral avec paysages (photos mais peut-être des dessins par la suite) où l'on clique pour la direction à prendre et pour voir des éléments (faune, flore, géologie, histoire).
- Numéro sur un panneau indiquant le nombre d'éléments à découvrir
- Flèches directionnelles montrant les chemins possibles en vert ou rouge suivant les situations
- Besoin de boutons dont je puisse crée la forme : par exemple un bouton (invisible) ayant la forme du buisson de manière a ce que qu'importe la partie du buisson où l'on clique, la fiche le concernant s'active
- Est-il possible d'avoir des animations du style oiseau qui vole, lapin qui passe etc. et où l'on doit cliquer justement sur l'animal avant qu'il ne disparaisse ? C'est une diversification des animations mais ce n'est pas non plus la priorité
- Différents milieux à visiter : dune boisée, marais littoraux, dune grise, dune vive, dune embryonnaire, laisse de mer, estran (flaque, sous le sable etc.), sous la mer, falaises
- Besoin de sons libres de droits (oiseau, vent, mer, activité anthropiques etc.) : les sons devront s'afficher sans lecteur (Windows, quick time ou autre) et sans avoir été entièrement chargé : c'est important pour mettre la personne de suite dans l'ambiance et non attendre 30s. Par conséquent qu'elle type de format il me faudrait (midi etc. ?). J'aurai aussi besoin d'un logiciel audio pour mixer les sons et ainsi créer les ambiances) : il existe peut-être en logiciel libre ? Ha oui, le must : pour les animations non prioritaires citées précédemment, ce serai que si le son de l'animal puisse s'activer en même temps que l'animation le concernant
- Photos libre de droits : faune, flore

Pour finir, c'est le souci pour héberger le site : je suis chez Free et normalement j'ai le droit à un hébergement gratuit de site limiter à je ne sais plus qu'elle capacité. Y a-t-il plus d'avantage à aller chez un autre hébergeur qui serait alors payant ?

Voilà voilà, et bien merci à ceux qui auront pris le temps de lire et peut-être pourront m'aider Very Happy Ultra heureux

PS : je met se sujet maintenant pour démarrer plus rapidement, mais je commencerai réellement à m'y mettre le 22 juin après la fin des examens (l'organigramme à réaliser en premier^^) Super

Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Jeu Juin 14, 2007 9:42 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Salut P'tit loupo !
Belle initiative qui va bien t'occuper tout l'été Mr. Green Wink

Le premier conseil si tu n'y connais vraiment rien, c'est de commencer à partir de ce que l'on appelle un CMS ! C'est à dire un script qui t'aide à configurer ton site mais qui fait le gros du travail pour ce qui est du code !
Il en existe plusieurs, moi j'utilise Joomla pour le site des eco-citoyens et de l'environnement, mais il y aussi Guppy, mxBB, etc

Si tu veux faire tout de A à Z en créant le code, tu vas progresser lentement pour te retrouver avec un site dont la présentation laisse à d'sirer, pas très attractive, ce sera dommage, donc je te conseillerais ça !

Sinon, pour la présentation d'un site, il faut que tu maitrise un minimum le HTML et tu peux apprendre des trucs sur internet, tu trouveras pleins de sites avec les bases du HTML Wink

Pour le Forum, ce serait vraiment sympa de faire un lien vers le forum Eco-Citoyen et oui, je pourrais créer une rubrique particulière si tu le souhaites Super

Pour l'hébergement, tu peux commencer avec FREE pour faire des tests si tu le souhaites mais clairement, je te conseillerais de prendre un hébergeur rapidement !! Je peux te parrainer pour CELEONET, tu gagneras rien mais je gagnerai quelques points, comme tu le souhaites !

Je te conseillerais aussi de ne plas négliger ton référencement sur Google, cela parait ingrat au départ mais si on s'y prend bien dès le début, on peut avoir de bons résultats et pas mal de visites du coup assez rapidement Super

Enfin, pour ta partie ludique, c'est ce qui me parait être le plus compliqué et je te conseillerais donc de l'aborder en dernier peut être !! Il te faudra certainement maitrisé un logiciel de crátion graphique et je peux te conseiller THE GIMP qui a l'avantage d'être gratuit Super et aussi le forum de la Graph'Ac pour apprendre quelques trucs ou encore crystal XP ( tutos The Gimp ) !!

Voilà grosso modo, si tu as des questions plus précises, n'hésites pas, je ferai de mon mieux Super

Animateur

MessagePosté le: Jeu Juin 14, 2007 10:31 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Moi aussi je te conseille Joomla!
Même si je m'y connais un tout petit peu en code...
entre Design et Bugs c'est très très dur!
Tu pourras au pire modifier les fichiers de Joomla (sont très simples!)
Sinon si tu veux tout faire toi même au moins le PHP à maîtriser,
je te conseil donc www.siteduzero.com (site web puis php à gauche)
les tutos sont très très bien faits!
Bon courage à toi :)

Inscrivez-vous à la newsletter!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Ptit_loupo
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu Juin 14, 2007 11:05 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Merci pour les liens Wink

Je connaissait le site du zéro mais effectivement à moins d'être un professionnel, ça prendrait trop de temps pour un résultat basique ou buggant. Et justement sur Dreamwever on réalise directement le site en plaçant les image, texte comme sous un logiciel de traitement de texte ou presque, et si on souhait on clique sur un bouton et le code s'affiche. Ca peut être utilise pour s'y habituer.

Concernant la partie ludique, c'est ce qui me semblait le plus facile (sans les animations) puisqu'il faut juste un fond photographique, des éléments déjà présents sur la photo ou collés. Les flèches directionnelles étant simplement des lien avec un îcone adpatée (mais faut faire de jolie îcônes. Ensuite c'est le son mais ça je connais pas, je sais que certain site, quand on va dessus on entend tout de suite la musique sans avoir rien fait, et la musique se chargeant au fur et a mesure, il n'y a pas de problème de temps avnat de l'entendre.

Quand je dis plus facile c'est aussi qu'il y a moins de recherche biblio, les texte cours, je peux les faire avec en connaissances sans livre pour expliquer. La partie détaillée, là il faudra être précis et reformuler correctement pour éviter les risque de droits d'auteurs.

Est-ce que quelqu'un connait un bon site qui montrait les avantages et inconvénients pour choisir entre php et Html ? Parce que là je trouve de tout et de rien Confused

depollueur
Koala
Koala

MessagePosté le: Jeu Juin 14, 2007 11:28 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Le PHP te permet de gérer une base de données alors que le HTML est plutôt un langage d'affichage.

Dans un premier temps je te conseille de te cantonner au HTML et il sera toujours possible de le faire évoluer ensuite en PHP (qui reprendra de toutes façons ton code HTML).

Free et Lycos sont les rares à accepter le PHP.

http://www.allhtml.fr/
http://www.toutestfacile.com/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Ptit_loupo
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven Juin 15, 2007 8:55 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Alors si on peut passer tranquillement du html au php, je vais donc commencer par le html. Merci Depollueur Smile

jujug
Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Ven Juin 15, 2007 10:05 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Pour pratiquer régulièrement site html et site php, je pense tout de même qu'un site en php sous cms (j'utilise guppy) est tout de même plus simple à entretenir régulièrement qu'un site entièrement en html. Et la facilité d'entretien compte énormément pour un site internet car si faire un site est relativement simple, le mettre à jour régulièrement peut être contraignant et pourtant fait toute la valeur du site.

En effet, en site sous cms se met à jour directement en ligne et ne nécessite pas de renvoyer des fichiers par ftp en permanence. De plus, on peut le mettre à jour depuis n'importe quel ordinateur et en cas de site communautaire avec plusieurs intervenants, c'est beaucoup plus simple à gérer. Ensuite, tout un tas de services sont aujourd'hui proposés par les cms (posteur de news, forum intégré, partie membre, blog, livre d'or...) qu'on peut trouver par ailleurs mais avec une unité graphique moindre.

Pour le html: sous dreamweaver, la manipulation du html est simple et intuitive même si la connaissance du code est toujours un plus quoi qu'il arrive (mais c'est aussi valable pour un cms) mais le risque est de faire des pages moins attrayantes ou moins bien mises en forme, au moins dans un premier temps, surtout si l'on ne maîtrise pas le code. Par contre, le site risque d'être moins lourd à charger. Après, c'est vrai qu'un site en html peut être transformé en site php puisque les deux utilisent le même code, cependant, à mon avis le mieux est de choisir tout de suite.

Par contre, l'idée de se familiariser avant tout avec le langage html est plutôt bonne quitte à faire quelques essais sous dreamweaver avant de construire un site en php. Wink
Linsay
Souricette
Souricette

MessagePosté le: Sam Juin 16, 2007 12:03 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Tu peux faire un site gratuitement et très facilement comprenant les services dont tu parles (sauf le forum) ici : http://www.wifeo.com/

J'ai ai fait un avec eux, c'est vrai une très bonne solution.

Ptit_loupo
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam Juin 16, 2007 12:48 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Houlà, cms etc, va falloir que je me familiarise avec toutes ces significations Embarassed

Le cms, c'est quoi exactement : une déclinaison du php ?
J'ai trouver ça mais je coris qu'il va falloir que je le lise à tête reposée vu que je suis pas habitué à ça^^

Je comprend pas quand tu parles de gérer le site par plusieurs ordinateur et personnes : normalement, il suffit pas d'avoir les accès au contrôle modération ?

Pour la mise à jour du site, il me semble qu'avec Dreamweaver, on peut changer les pages sur son site basé sur l'ordinateur et ensuite, il met à jour que les pages modifiées sur internet ?

Merci pour le lien Linsay, mais je souhaite faire mon site en gardant l'original sur ordinateur : comme ça si il y a un problème avec l'hébergeur et que le site disparait, j'ai moins de travail par la suite Super C'est déjà arrivé à d'autres, et malgré le contrat de l'hébergeur qui disait garder un copie, et ben ce n'était pas le cas...

jujug
Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Sam Juin 16, 2007 9:11 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Citation:
Le cms, c'est quoi exactement : une déclinaison du php ?

C'est juste un outil qui génère une grosse partie du code de mise en forme de ton site. C'est un cadre en fait. Souvent cela prend la forme de colonnes, de boîtes qui donne accès à différents services et aboutit à ce que l'on appelle un site portail. D'un point de vue technique c'est une mise en forme en php mais sans avoir à maîtriser cette écriture.

Citation:
Je comprend pas quand tu parles de gérer le site par plusieurs ordinateur et personnes : normalement, il suffit pas d'avoir les accès au contrôle modération ?

La modération c'est pour un forum. D'ailleurs les forums dont celui-ci sont le plus souvent en php. Sur un site, il faut avoir accès aux fichiers pour les modifier. En php, après accord de l'admin, un code permet à chaque intervenant depuis n'importe quel ordinateur de modifier la fiche. Sur un site en html pur, les fichiers à modifier doivent d'abord être télechargés sur l'ordinateur, modifieés puis renvoyés sur le site. C'est possible, mais plus lourd.

Citation:
Pour la mise à jour du site, il me semble qu'avec Dreamweaver, on peut changer les pages sur son site basé sur l'ordinateur et ensuite, il met à jour que les pages modifiées sur internet ?

Oui c'est cela: avec dreamweaver, tu met tes pages à jour sur ton ordinateur puis tu les expédies. Avec un cms, tu modifie directement en ligne.

Citation:
Merci pour le lien Linsay, mais je souhaite faire mon site en gardant l'original sur ordinateur : comme ça si il y a un problème avec l'hébergeur et que le site disparait, j'ai moins de travail par la suite Super C'est déjà arrivé à d'autres, et malgré le contrat de l'hébergeur qui disait garder un copie, et ben ce n'était pas le cas...

Dans le cas d'un site en php, il faut t'assurer d'archiver correctement chaque modification de fichiers sur ton ordinateur car comme les modifs se font en ligne elles ne sont pas sauvegardées en local. Par contre en html, normalement, en cas de problème, tu peux immédiatement recréer ton site en renvoyant les fichiers car tout se trouve sur ton ordinateur.

Honnêtement, aucun des deux systèmes n'est mieux que l'autre. Avec le html, tu as plus de libertés dans la forme, avec du php sous un cms tu es moins libre mais les fonctionnalités sont plus importantes. Personnellement , quand je veux faire une petite page informative ou de présentation pas trop lourde à charger, ce que l'on appelle un site "vitrine", je code en html (mais pas avec dreamweaver, c'est un logiciel que je n'aime pas beaucoup car il génère beaucoup de code pour rien et que je préfère coder à la main) et quand je veux faire un site "interactif" avec des interventions extérieures des lecteurs, je passe sous php.

En fait plus qu'une technologie, c'est la philosophie de ton site que tu dois définir: interaction avec le lecteur uniquement au niveau d'un forum (dans ce cas html) ou interactivité sur l'ensemble du site (dans ce cas php) ?

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Besoin d'idées sur le recyclage. écrit le 28/09/2008
viabilité en site isolé écrit le 03/08/2007
Votre avis sur mon site sur le suremballage et le recyclage écrit le 21/04/2008
Création d'une entreprise a vocation Social et Ecologique écrit le 05/05/2006
Leclerc : guerre des prix et un site de comparaison écrit le 18/05/2006