Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Coup de gueule

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Christophe33
Loup
Loup

MessagePosté le: Mar Aoû 15, 2006 10:53 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Voilà un petit coup de gueule que j'ai eu sur l'autre forum sur lequel je suis aussi. On a de plus en plus une manie à parler de l'écologie en terme de rentabilité, tout en continuant à vomir sa merde sur la belle planète bleue.
Donnez moi votre avis:"Je reviens à un post qui avait été ouvert par une dame qui était dans l'obligation de vivre avec moins de ressource et qui vivait mieux. Plutôt de parler de croissance, de rentabilité (mot qui revient (trop) souvent), pourquoi ne parlerions nous pas de décroissance positive, de choix écologiques plutôt qu'économiques, de solidarité (fini le chacun pour soi). Eh oui à côté des gros calculs des sous sous (€), il y a une multitude gens qui sont laissés pour compte, des gens qui ne peuvent même pas participer à ce forum, des gens qui ne se posent pas la question du type de chaudière qu'ils vont poser mais bien comment ils vont se chauffer. Des fainéants diront certain, ils l'ont bien cherché diront d'autres, mais il existe des gens qui ont travaillé toute leur vie et qui sont encore dans le besoin aujourhd'ui, il existe des gens qui ne sont peut-être pas né du bon côté de la barrière, il existe des gens qui sont nés dans un pays où les (ses)richesses n'étaient pas exploitées par les gens de la même couleur que lui mais par la même que moi...alors à côté des gros calculs de sous sous,... écoconsommer reste consommer, peut-être pourrions nous éco-consommer moins et peut-être même dans un moment de lucidité qui n'est plus arrivé depuis des lustres à un Sapiens, pourrait-on partager, peut-être même pourrait-on aider!
J'ai oublié le gros coeur c'est à Noël et puis c'est tout.
L'humanité aveugle ( ) laisse crever ses frères dans le caniveau et continue de jeter ses emballages de (sur)consommation sur les restes de ceux-ci.
Ce petit texte va certainement provoquer des réactions chez certain, d'autres diront "de quoi il se mêle" et demain fini, basta on recommencera mais çà sera sans moi.
Comme je l'ai déjà dit, l'éco(logie) pour moi est autre chose qu'une question de rentabilité, c'est un choix moral, un acte de civisme, vous mettez des enfants au monde d'un côté et de l'autre salopez leur planète. Coninuez à vous empiffrez, gonflez à vue d'oeil (possédez, possédez!!!!) et vous pêterez comme la grenouille de La fontaine. La décadence de Rome n'était qu'une petite répétition de banlieue quand on voit ce que vous faites aujourdh'ui de par le monde."

Bonne lecture siffle

« Nous devons apprendre à respecter la vie sous toutes ses formes ; il ne faut détruire sans raison aucune de ces herbes, aucune de ces fleurs, aucun de ces animaux qui sont tous, eux aussi, des créatures de Dieu. » Théodore Monod
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Pyroraptor
Loup
Loup

MessagePosté le: Mar Aoû 15, 2006 11:05 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Tu provoqueras qu'une chose chez moi a partir de ce texte: que je ne suis pas le seul a pensé comme toi.
Tu vas me dire peut etre penser c'est bien beau mais ca ne change rien pour autant. Malheuresement sans argent on meurt dans ce monde et si il faut mourrir pour payé ces dettes alors se sera sans moi. J'aimerais faire tout ce que tu dis mais je n'ais pas les moyens de le faire si je pouvais tout le monde serais sur le meme pieds d'estale, tout le monde aurais de quoi mangé, de quoi vivre, sans surconsomation. Mais ce n'est pas la volonté d'une personne qui changera cela, c'est la volonté de plusieur personnes a changer ca. Malheuresement je vis dans mon monde, un monde d'histoire et de science a l'écart des problemes de la société actuel (plus ou moin). Et je suis égoiste et ne pense qu'a ma passion mais j'aimerais faire quelques chose de concret pas seulement signé des bout de papier aidant ces gens. Trouve le moyen de faire cela et tu peux compter sur moi pour changer le cours des chose mais sache que le nombre fais la force.

Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Mar Aoû 15, 2006 11:13 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Christophe33 » a écrit:
Comme je l'ai déjà dit, l'éco(logie) pour moi est autre chose qu'une question de rentabilité, c'est un choix moral, un acte de civisme, vous mettez des enfants au monde d'un côté et de l'autre salopez leur planète. Coninuez à vous empiffrez, gonflez à vue d'oeil (possédez, possédez!!!!) et vous pêterez comme la grenouille de La fontaine.

je suis bien d'accord Rolling Eyes

mais je crois qu'il faut aller plus loin, c'est à dire qu'il faut engager un changement (lent, mais sûr) des mentalités des humains sur l'écologie et le respect de l'autre, ensuite l'aide et l'éco-consommation seront des évidences.

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer Aoû 16, 2006 7:33 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Ca rejoins le marxisme et l'humanisme.... j'vais pas dire que j'aime pas ça. Mais ce qui me fait un peu peur, c'est que l'on parle de changement lent et doux, alors que le temps presse ....

Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Mer Aoû 16, 2006 7:39 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

je sais que ça presse, mais si on va trop vite, on fera peut être pire Rolling Eyes

Loup
Loup

MessagePosté le: Mer Aoû 16, 2006 8:17 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

comment faire pire que maintenant...

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer Aoû 16, 2006 8:29 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« pipoune » a écrit:
je sais que ça presse, mais si on va trop vite, on fera peut être pire Rolling Eyes

Ben comme dit au dessus, pire que maintenant, c'est la fin quoi... (c'est moi qui ajoute la fin)

Loup
Loup

MessagePosté le: Mer Aoû 16, 2006 8:51 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

La fin de l'homme peut etre et voila c'est tout

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mer Aoû 16, 2006 9:00 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Lorsqu'on lit ce message, je pense que l'on a tous envie de crier : Mais bien sûr, voilà ce qu'il faut que l'on fasse ... être plus solidaire et aider les gens !! Et puis on est content parce que l'on a eu la bonne pensée du jour et que l'on croît que l'on est pas comme eux ... tous ces gens qui vivent sans se soucier des autres !!!

Au final, qu'est ce qui se passe ? on a eu sa bonne pensée du dimanche matin lors du sermon du curé et l'on continue sa semaine comme si de rien était !

Que les choses changent lentement, c'est triste mais c'est obligatoire ... il n'y a que les catastrophes qui se déroulent très rapidement j'ai l'impression : coup d'Etat, renversement de l'URSS, déclenchement de guerre, hiroshima, pompéï, 9/11, tremblement de Terre ... on dirait que toutes les constructions positives sont condamnées à mettre beaucoup plus de temps pour construire sur du solide !!
Je ne connais pas de démocratie qui se sont formées en trois semaines ...
L'URSS peine à se relever ...
etc etc

J'aimerais tellement que ce soit plus rapide mais d'un autre côté si c'est trop rapide, ce n'est peut être pas une bonne chose non plus !!

C'est pourquoi, cela me chiffonne un peu lorsque l'on tape sur les doigts des entreprises qui essaient d'intégrer de l'écologie dans leur fonctionnement ... Elles vont essayer de voir ce que ça leur rapporte dans un premier temps, c'est assez légitime je trouve !! Je préfère cent fois les encourager à continuer encore et encore, à leurs donner des idées plutôt que de leurs lancer la pierre en leur disant : "vous ne pensez qu'au profit !"
Un chef d'entreprise ne va pas devenir un humaniste défenseur de l'environnement du jour au lendemain !

On est en droit d'attendre plus de choses au niveau des politiques mais dans ce domaine aussi, on ne trouve pas d'humanistes défenseurs de l'environnement mais plutôt des opportunistes défenseurs de leurs intérêts ...

Crying or Very sad

Koala

MessagePosté le: Mer Aoû 16, 2006 10:00 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

un jour ou l'autre l'economie rejoindra l'ecologie car on ne pille pas impunement sans consequence. Comme Admin, je trouve çà moins pire... mais bon finalement le mouvement ecologiste ce fait souvent exploiter par le mouvement economique... la fameuse "image"...

La planète ne nous appartient pas finalement et je suis persuader que malgrés les apparences, on en est grandement dependant. Un jour l'homme comprendras... s'il en a encore l'opportunité bien sur.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
coup de coeur lecture écrit le 16/08/2007
Coup de coeur : Le défi junior écrit le 05/12/2006
Coup de coeur : Joseph Országh écrit le 11/01/2007
Tchernobyl...GROS COUP DE GUEULE écrit le 29/05/2006
Résidences secondaires (coup de gueule) écrit le 13/02/2008