Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Dim Juin 18, 2006 12:13 am
Je relaye Pipoune .... au bout de la 350 000 personne me parlant des enfants esclaves > j'entends ce jour pour la ...50eme fois de la journée donc une remarque style :
"je ne comprends pas comment on peut s'occuper des animaux au lieu de s'occuper des enfants" pacont ceci venant d'une de mes connaissances laquelle ne fait RIEN pour personne...attenuant ma première réaction qui était partie pour être ...
> cocotte t'as raison! si il n'y a plus de planète il n'y aura plus d'enfants esclaves alors moi j'arrête de me remuer le popotin et je vais lire ell* dans mon hamac
ou
> gnagnasse t'es même pas au courant que l'UNHCR ne prend plus les dons tellement tu files RIEN et même pas aux enfants
... je lâche un laconique "c'est les mêmes" à cette personne (les personnes militantes sur UN front contre l'injustice le sont sur TOUS quand l'occasion se présente telle est la théorie que je soutiens quand on me prend le chou et en général on me le lâche vite...) particulièrement agacée et ayant envie de mettre fin à ce qui aurait pu être une belle amitié par un traumatisme cranien...
finalement elle m'a chauffée (elle a pas voulu me lâcher le chou donc pacont ) comme c'est la 350 000eme en une semaine elle a pris pour tout le monde et je l'ai engueulée comme du poisson pourri pacont
je suis perturbée on a perdu Balou, on est en train de perdre les baleines et une louve est coincée chez ces sadiques de japonais
BRRRREF
JE LANCE UN APPEL TRES OFFICIEL :
Quelqu'un aurait il un traité à l'usage de ceux qui fréquentent des blaireaux mou et non actifs ?
(c'est surtout ça qui m'a fait sauter en l'air, la nana ne s'occupe que d'elle et de sa petite famille et me larve avec des reflexions sans reflexion justement )
Et un à l'usage de ceux qui fréquentent des blaireaux mous et parti pris pour UNE association ?
MARRRRRREEEEEEE...débarquez moi sur le Sea Shepherd
_________________ Il y a tant de combats pour une aussi petite vie
Eeunded Modérateur
Posté le:
Dim Juin 18, 2006 9:07 am
Je comprends ton exaspération,et il est quelques fois difficile de trouver des arguments contre des idées reçues et des pensées toutes faites...
Nous sommes aujourd'hui dans une société de confort et de "modernité" (terme que j'utilise avec des guillemets car je ne considère pas la modernité sur un plan matériel).
Les Hommes "modernes" ne regardent pas plus loin que leur petite vie de tous les jours. Il existe une sorte d'égoîsme maladif qui conduit à beaucoups de dérives. Cet esprit est a mon avis du au fait que l'Homme s'est petit à petit, au fur et à mesure de ces découvertes et de ces progrés techniques, affranchi des milieux naturels, de leurs ressources... En somme, dans son évolution, nous pouvons donner trois phases:
1 - L'Homme vit dans la Nature: il est dépendant des cycles naturels, et il est complètement intégré dans les chaines alimentaires;
2 - L'Homme vit avec la Nature: il a réussi à s'affranchir de certaines contraintes naturelles, mais demeure dépendant des grands cycles naturels (modernisation des techniques, outils...)
3 - L'Homme vit contre la Nature: l'Homme n'a plus besoin de la nature pour survivre. Il s'est affranchi de tout.
Cette dernière phase est catastrophique. l'Homme ne regarde plus que son nombril et ne se soucie de ce que l'on veut bien lui montrer. Les médias ont un rôle énorme la dedans, et notamment la télévision. On nous montre en effet depuis des années des enfants affamés, des pays en guerre qui nous interpellent. (et c'est tout à fait logique). Nous sommes arrivés dans une situation où les médias et l'évolution de nos modes de vie nous incitent à ne sauver que nos enfants et nos semblables. Hors, il s'agit là d'un non-sens.
Ce qu'il faudrait arriver à faire comprendre à tous, c'est que d'agir à la fois sur les Hommes, mais aussi (et surtout) sur la nature qui nous entoure, sur les ecosystèmes, permettra de sauver beaucoup plus de monde qu'il n'est sauvé pas nos politiques actuelles.
Il est important aujourd'hui de passer de la phase "Homme contre la Nature" à une phase où l'Homme vit POUR la Nature... Dans le but de changer les choses et de rétablir les équilibres pour enfin vivre dans ce vaste monde.
Merci d'avoir lu toutes ces lignes
@+
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Dim Juin 18, 2006 7:23 pm
Merci Sebast2 pour ma part, je suis dans la même désepérance que Lily, mais je ne vais pas jusqu'à engueuler les gens
pas plus tard que ce midi au lendemain du mariage de ma meilleure, on discutzit des pigeons avec des amis réunis autour du repas et il y en a un qui a dit qu'il mettait de la mort aux rats pour que les pigeons les mangent parce qu'il en avait marre d'avoir leurs chiures sur ses tomates cerises qui elles-mêmes sont sur son balcon. mais il a arrêté d'en mettre parce que les moineaux en mangeaient aussi et il aime bien les moineaux... voilà, c'est quelqu'un que j'aime beaucoup, donc j'ai préféré ne pas réagir à ce qu'il a dit... j'ai juste dit que les pigeons aussi étaient chez eux, mais il est de bon ton à Paris de ne pas aimer les pigeons.
sinon, j'ai aussi un argument (élaboré récemment) pour répondre aux réfelxions du type "occupez-vous des humains avant de penser aux animaux" :
voilà, considérons une hiérachie : les plantes, les animaux et les humains, maintenant considérons que cette hiérarchie constitut une maison, les plantes en sont le socle, le sol sur lequel repose la maison, les animaux en sont les murs et les humains le toit. si on passe son temps à s'occuper exclusivement du toit, que va-t-il se passer à la longue? et là je laisse les gens répondre
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
Deux fort jolies réponses Pipoune et Sebast à un problème bien récurrent en effet. Je suis comme toi Lily : ce genre de propos à la con me lourde !
Je réponds en général que la sensibilité et le respect de la vie ne sont pas exclusifs. Quelqu'un qui ne s'émeut pas de la souffrance d'un animal est selon moi incapable de s'émouvoir de la détresse d'un enfant, d'une femme battue... En général on se bat pour le respect des etres humains qui sont protégés par la loi, ce qui n'est pas le cas des animaux. ( mais j'avoue que j'ai aussi souvent tendance à m'énerver lorsque l'on me sort de telles aneries et d'ailleurs je refuse d'avoir dans mon carnet d'adresses des personnes qui tiennent ce genre de raisonnement... alors je raye lorsque ça arrive ! )
Dernière édition par Akasha le Lun Juin 19, 2006 12:25 am; édité 1 fois
tite drine Zebre
Posté le:
Lun Juin 19, 2006 9:13 pm
ouaip, je suis un peu comme vous... et la réflexion m'a été faite par... mon cher et tendre!! (suite à la visualisation du reportage "les crocs de la colère")
J'ai coupé court à la conversation (je voulais pas le pourrir non plus)
">Je pense qu'il y a plus important que les loups à s'occuper...
>Tu fais quoi toi ? Tu fais partie de quelle association humanitaire ou de quel groupement qui aide les gens ?
> ben, tu le sais bien, aucun....
>ah, ben laisse moi m'occuper de mes loups alors, c'est mieux que rien du tout il me semble...."
Fin de la discussion, et il ne m'a plus jamais rien demandé (sauf de lacher l'ordi quand il commence à se faire tard le soir!!)
J'ai aussi du mal à supporter que l'on critique quand on ne fait rien soi-même... Mettre les gens face à leur propre incapacité à faire quelque chose, ça marche pas mal.
Par contre si la critique m'est faite par une personne qui se donne à fond dans une cause, je commence par l'applaudir des deux mains, je rougis, puis je lui dis que pour mon cas, c'est une passion, et c'est pour cela que j'y dépense autant d'énergie. Et comme l'a expliqué Sebast2, la protection de la nature et de sa biodiversité est importante pour la survie de l'espèce humaine et pour l'avenir de nos enfants, et en général, eux comprennent très bien que certaines personnes doivent s'en occuper aussi, puisqu'on ne peut pas être sur tous les fronts à la fois, au risque de ne rien faire correctement. Mais je ne prend pas la peine d'expliquer ça à quelqu'un qui n'est pas fichu de faire quelque chose...
De toute façon tu n'as aucune raison de rougir Tite-Drine. Et les gens qui sont super impliqués dans une cause, quelle qu'elle soit, en général, ne critiquent pas ceux qui sont impliqués dans d'autres combats car ils comprennent que tout combat est respectable à partir du moment où il est l'incarnation de valeurs personnelles et d'idéaux nobles.
Moi, mon cher et tendre, ça fait lontemps qu'il n'ose plus... hi hi hi... non je plaisante car lui-même fait un boulot admirable pour essayer de changer les choses autour de nous ! même si nos chevaux de bataille ne sont pas nécessairement les mêmes...
Nessy Ecureuil
Posté le:
Mar Juin 20, 2006 4:02 pm
« Lily » a écrit:
Quelqu'un aurait il un traité à l'usage de ceux qui fréquentent des blaireaux mou et non actifs ?
Se taire et sourire ... pas facile, je suis la première à vouloir sortir les crocs même si je prône la non-violence aussi . Pour ma part, ça fait plus de 30 ans que je râle comme toi Lily, considérée comme une baba marginale, une rebelle éclectique, mais maintenant, j'ai la joie de voir que ma vie fait exemple et qu'on me suis quand même finalement. Ca m'a un peu calmée en public. Le seul conseil que je peux te donner en définitive, c'est "ne lâche pas", affiche clairement les couleurs et reste zen, le temps parlera en ta faveur, soit en sûre ! Courage.
Petit à petit, il nous faut ringardiser visiblement les "blaireaux mou et non actifs". Posons à chacun la question de tite drine, en la généralisant, aussitôt après avoir dit bonjour : "Tu fais quoi, toi pour sauver le monde?"
Exemple, une soirée entre amis : on invite 3 engagés pour une ou plusieurs causes et 1 qui ne fait rien, le blaireau mou ...
(moi, j'aime les loups, les ours, les berniques et les enfants d'humains, le soleil, le vent et pas le nucléaire)
_________________ Alors, je dirais
A mes amis les bardes,
Il faut chanter encore le combat des arbres !
Lily Zebre
Posté le:
Mar Juin 20, 2006 7:26 pm
Merci à tous...me suis encore faite tej hier parce que je prefere m'interesser à la CIB qu'au conflit Israelo Palestinien (je pense sérieusement à changer de mec là )
...A force je passe ma journée béate moi...
Akasha tu as bien de la chance
Nessy je me décourage rarement mais là j'avoue que j'en ai ras le bol...la bêtise et l'injustice de ce que l'on me sort me fait sortir hors de mes gonds et me donne envie de décimer tout le monde au harpon.
Ceci étant vu que je ne travaille plus en ce moment j'ai beaucoup plus de temps pour me confronter aux ânes et j'y fonce en plus
Lily
_________________ Il y a tant de combats pour une aussi petite vie
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Mar Juin 20, 2006 10:28 pm
le pire quand même c'est d'entendre des syndicalistes (des militants donc) faire les mous quand on leur parle d'environnement... enfin, pas tous heureusement, mais ils sont tellement embourbés dans leurs combats avec les patrons que ça devient des règlements de compte
mais ça ne m'empêche pas ici et là de glisser que la protection de l'environnement, c'est la protection de nos emplois et l'avenir de nos enfants, du coup ils la ramènent moins hihihi
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
Même remarque qu'Akasha concernant ma chère et tendre à moi
Moi aussi, j'ai du mal avec ceux qui se permettent de critiquer alors qu'ils ne font rien, mais ils ont toujours de bonnes raisons ... (mon oeil !)
Ma réaction face à eux, d'abord je suis "sur le c-u-l" ... complètement abasourdi que l'on me sorte un truc pareil ! ça me fait penser à Caroline DIAMANT dans "on a tout essayé" qui sort au représentant de l'AFIPA :
"c'est bien beau de dire qu'il ne faut pas tuer d'animaux pour leur fourrure, mais vous faites quoi pour les humains ?" Gr*gnasse !! pacont
Cela ne m'est pas arrivé souvent ce genre de remarque mais en général, je ne m'y attarde pas trop !! je n'ai pas de temps à perdre avec ce genre de commentaires ...
Donc indifférence pour moi !
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.