Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Couche lavable

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Ven Juin 22, 2007 1:26 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

question : je soupçonne les couches lavables d'aider l'enfant à être propre plus tôt, est-ce que c'est ce que vous avez constaté?

Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Ven Juin 22, 2007 2:41 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

effectivement, c'est ce qu'il se dit,
ma fille a demandé très tôt le pot, sans être propre pour autant, mais elle y va régulièrement,
je suppose qu'elle sera propre cet été (elle a eu 22 mois ce mois-ci) Ultra heureux

Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Ven Juin 22, 2007 5:09 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

ok, merci malaura Super ça me rassure un peu Smile

Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Jeu Oct 11, 2007 12:11 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Salut,
C'est évident les couches lavables sont un progrès, elles évitent d'acheter et de fabriquer et de gaspiller de l'energie et de rejeter des millions de tonnes de déchets.rien que ca c'est déjà énorme. Le truc c'est que la génération des trentaires et plus, ont été élevés dans le tout jetable avec plus rien à faire, ma femme et moi avons réfléchi et fait les petits efforts d'organsisation de départ, très vite ca roule...On sait que c'est utile.
au passage nous avons une boutique associative sur www.manaterra.org dans laquelle nous diffusons entre autre ces couches. Aussi, nous informons et encourageons ... si vous avez des questions techniques sur l'utilisation , les meilleures couches à choisir ect...
FRAN
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Jeu Oct 11, 2007 7:49 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Salut Mana Terra !!

Ben je me lance alors, pour quand j'aurai un petit ... quelles sont les couches lavables que tu me proposes et pour quelle organisation ??

Sinon, ta boutique a l'air assez complète ... Super Super Tu peux nous en parler plus précisément dans la partie du forum :"Votre site, assoc' ou tribu" Super

Microbe !!

MessagePosté le: Sam Oct 13, 2007 2:14 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonsoir ,

Alors pour répondre à quelle genre de couches utiliser:

-En tant qu'utilisateurs (pour mes filles) j'ai préféré les couches lavables avec les protections hermétiques qu'on ajoute sur la couche, aux couches dites toutes en 1 an(la couche à sa protection cousu dessus) qui sont plus pratique pour des courtes durées de port mais qui fuient vite.Mieux vaut les utliiser pour la journée. Les premières que j'ai cité sont très bien pour la nuit mais pour le jour aussi.
- je dirais qu'il est préférable d'acquérir des couches de qualité supérieure pour les garder plus longtemps. C'est un investissement c'est sur mais nous n'avons jamais regretté cet achat puisque nous utilisons les meme couches pour notre 2è enfant.
- Les matières: chaque matière a ses atouts moi je préfère le coton bio (lucie nature)... sans ajout d'acrylique car on trouve souvent des couches, bambou/acrylique ou coton mais pas bio ou coton et acrylique....
Pour autant les couches(petits dessous) en coton pas bio sont très efficace et moins chères.
Pour ceux qui hésitent il est toujours possible d'acheter 2/3 couches différentes pour tester, de toutes facon elle servirons toujours. Puis de prendre ensuite celles qui leur conviennent. Aussi il est possible d'acquérir un pack avec des différents couches judicieusement sélectionnées.
C'est possible sur notre site www.manaterra.org ( je rappelle que c'est un site associatif qui fait promotion des alternatives écologiques. la boutique web manaterra doit normalement permet à l'asso de se maintenir à flots:charges ect,ce n'est le cas!).
Pour répondre à comment utiliser les couches: Une poubelle pour mèttre les couches sales, soit sans eau(car certaine couches n'aiment pas trempé trop longtemps. personnellement je fais tremper avec qqs gouttes huiles essentielles.
Comment on enlève le caca? certain utilise des protections papier qui receuillent les dejections et protege la couche,ca marche mais des fois le bébé gigote et...
Pour ma part je fais sans je vide au toilette et je pré nettoie au jet de douches avant de mèttre la couche dans la poubelle...
Ensuite je fais une machine(tous les 2 jours maxi) à 60 avec des serviettes de bains pour ne pas faire des demis machines.
Voilà pour les détails si autres questions n'ésitez pas.
FRANCOIS de manaterra

« Admin » a écrit:
Salut Mana Terra !!

Ben je me lance alors, pour quand j'aurai un petit ... quelles sont les couches lavables que tu me proposes et pour quelle organisation ??

Sinon, ta boutique a l'air assez complète ... spcol spcol Tu peux nous en parler plus précisément dans la partie du forum :"Votre site, assoc' ou tribu" spcol
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
sofetmat
Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Dim Oct 14, 2007 10:04 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

salut!
moi aussi j'utilise les couches lavables avec culottes de protection depuis plus d'un mois et j'en suis très contente, si ce n'est qu'on rentre dans la mauvaise période : temps frais, humide, pas encore de chauffage... Les couches mettent du temps à sécher!
les inconvénients à noter sont :
- on passe à la taille supérieure des bodies et pantalons
- on passe un peu plus de temps à changer les bébés mais on s'y fait vite
- les selles liquides des bébés allaités ne restent pas sur le papier biodégradable!

mais je préfère 1000 fois ces inconvénients à ceux des couches jetables!

Comme Mana terra, j'utilise un seau avec des gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé pour laisser tremper les couches sales en attendant la machine. Et lorsque les couches sont trop sales, je mets du sel de ulrich dessus. Machine à 40 degrés avec mon autre linge tous les 2-3 jours. Les couches sont toujours ressorties impeccables.

J'ai acheté mes couches sur grandir-nature.com, petite entreprise sympa.

Bon courage ManaTerra pour ton association et ta boutique qui proposent de bonnes alternatives.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Lun Oct 15, 2007 10:55 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Merci pour le partage d'expérience Sofetmat Super
Pour le moment, je n'ai pas croisé de personnes utilisant des couches lavables et qui n'en étaient pas contentes, c'est que ça doit fonctionner quand même pas trop mal ... j'essaierai, çca c'est sûr Super Super

Microbe !!

MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2008 6:13 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

je me ferai un plaisir de t'accompagner dans ta recherche de lavables Wink
j'en utilise avec ma fille de 26 mois et j'en suis très satisfaite....
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
phyvette
Loup
Loup

MessagePosté le: Ven Jan 25, 2008 2:43 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Petite révolution dans la couche lavable fini la corvée de lavage ( hé oui !!) , fini le séchoir électrique obligatoire en hivers .

Un nouveau concept vient (apparemment) de sortir , GENIAL diffusé par les magasins Aubert

Kit d'essais couches lavables bambineo

Constituer de :

feuillets absorbants jetable
3 couches culottes lavables en fibre de bambou
1 culotte de protection

La culotte de protection n'est utilisée que pour sortir et n'est pas utile a la maison on l'utilise et lave peu souvent.

En 2 la culottes lavables en fibre de bambou et protégé par :

En 3 une languette amovible de même matière que la culottes lavables , de la taille d'un protège slip de Dame, elle absorbe le liquide .

En 4 en contacte direct avec la peau de bébé, la feuille absorbante jetable, de la taille de 2 feuilles de papier toilette épais, recueille les matières solides.

En théorie on jette la feuille on rince a l'eau et au savon le protège slip vite sec sur un coin de radiateur, on lave la culotte de bambou tout les 3/4 jour ou en cas de débordement , à la main/savon, et la culotte de protection en tissus fin, de temps en temps.

Avec le kit en lien à 79 € on va jusqu'à 10kg . il y a une 2ème taille de culottes lavables pour la suite , la culotte de protection reste la même .

Pour donc un peut plus de 100€ on va jusqu'à la propreté de bébé .

Un peu plus de 100 € le tout sans électricité et sans machine ou presque.

Génialissime , je vient d'offrir le kit à un jeune Valentin d'un mois, j'attends avec impatience les retours d'utilisateurs.

N'étant pas familier de la chose , j'espère avoir été clair
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
[Lien]Couche d'ozone écrit le 26/09/2005
Et la couche d'ozone ? écrit le 31/08/2006