Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

convaincre son entreprise de passer au tri/recyclage

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Louisette

MessagePosté le: Jeu Avr 03, 2008 3:40 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonjour

je ne suis pas très au fait des problématiques recyclage/tri, mais en tant que citoyenne lambda, je suis choquée de voir que le contenu de nos poubelles de bureau part à la poubelle "normale", la grosse verte !! Or travaillant dans une agence de com, nous avons pas mal de débis de papier, et c'est même ce qui rempli largement nos corbeilles.

Or le boss n'est pas particulièrement intéressé par la problématique, je cherche donc les arguments (allons ne tournons pas autour du pot : économiques, ces arguments) qui pèseront dans la balance.
J'ai cru comprendre qu'il existait des sociétés de ramassage du papier pour le recyclage (je ne suis pas sur, vu la taille de notre entreprise que la quantité soit intéressante, mais je me renseigne !) qui rachète le papier ? En connaîtriez-vous en Alsace ?

Et en second point, nous ne recyclons pas non plus les cartouches d'imprimante (je ne parle pas des petites de bureautique). Existe-t-il un réseau de ramassage/recyclage des cartouches et autres toners ?

Un grand merci pour votre attention et vos pistes content
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Eeunded
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu Avr 03, 2008 10:55 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je ne pourrai pas t'aider concernant ta région.
Peut-être Narduccio a-t'il des infos ?

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu Avr 03, 2008 10:59 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Tous les toners et autres cartouches de photocopieurs, imprimantes etc sont remanufacturables (à part quelques entreprises qui peuvent faire exception) et suivant le contrat avec le loueur du matériel, celui-ci peut s'engager à récupérer ces consommables Smile

Pour l'économique, je ne sais pas au sujet du recyclage mais par contre une commune s'étant mis à acheter du papier 100% recyclé (90% en réalité mais on ne sait pas faire plus) a fait des économies de 25 ct € par ramette mais ça dépend des marques. Etant souvent du 80 gr/m2 (équivalent au 90 gr non recyclé en terme d'opacité), il peut-être nécessaire d'effectuer un petit réglage sur le photocopieur.

Autre chose : favoriser au maximum le recto/verso permet des économies qui peuvent aller jusqu'à 50% en papier. Et certains photocopieurs-fax peuvent transformer les fax en mails ce qui évite quantité de publicités inutiles qui d'habitudes s'impriment toutes seules.

Dernière édition par Ptit_loupo le Ven Avr 04, 2008 12:41 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Louisette

MessagePosté le: Ven Avr 04, 2008 10:09 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Merci pour ces 1ères réponses.

Pour la récupération des toners et cartouches je vais donc me renseigner auprès de nos fournisseurs, mais ceux-ci se situant en Belgique, je ne suis pas sure qu'un système ait été mis en place. Affaire à suivre donc :)

Quant à l'utilisation de papier recyclé, étant donné que souvent nous utilisons nos impressions pour des présentation de maquettes etc. au client, il me semble peu probable que nous en changions. On peut cependant y penser pour tout ce qui concerne la bureautique/l'administratif.

Ma problématique principale reste de convaincre la société de se mettre au tri pour de bon et d'arrêter de mélanger les déchets. Mais bon, je pense me présenter en tant que déléguée du personnel, alors ça sera l'occasion peut-être de faire passer des messages aux collègues ! C'est probablement en commençant par la base que tout ceci peut se mettre en place.
Car après tout, si ça ne rapporte rien financièrement, ça rapporte au moins une certaine fierté ! Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Ptit_loupo
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven Avr 04, 2008 12:44 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Louisette » a écrit:
Quant à l'utilisation de papier recyclé, étant donné que souvent nous utilisons nos impressions pour des présentation de maquettes etc. au client, il me semble peu probable que nous en changions.

Il en existe du 100% recyclé entièrement blanc : on ne fait pas la différence avec le non recyclé. Ce système est très simple : ils réutilisent les chutes de papier blanc lors de découpages et refont donc du papier blanc contrairement au papier supportant de nombreuses encres et étant un peu grisé après un lavage Wink

Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mar Avr 08, 2008 11:04 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Pour recycler les cartouches d'encre, un tas d'assoc' proposent des cartons que l'on rempli au fur et à mesure et quand il est plein, l'assoc' vient le récupérer et cela benéficie à diverses causes ( handicap, environnement, solidarités ... )
Un exemple parmis d'autres :
http://www.recyclagesolidaire.org/

Pour le papier, il faut faire valoir le côté recyclage ET le côté économie de papier de front ! Si tu prends seulement l'axe économique, argent, ton action ne sera que partielle et ne durera pas dans le temps ( par expérience ) !
- Il faut à la fois convaincre tes collègues de recycler le papier, il suffit de rajouter une corbeille à papier que l'entreprise de nettoyage mettra au recyclage papier ( le tri sélectif se fait dans ta commune non ? )
- Et il faut faire valoir auprès de tes chefs que si tous les collègues prennent conscience de leur utilisation de papier, alors ils feront des économies !!
Mais c'est forcément un projet à long terme car les habitudes mettent du temps à changer !!

Je pense qu'il ne faut pas rêver, tu ne trouveras pas une entreprise de tri sélectif qui achèterais tes sacs de papier !!! Rolling Eyes

Wink

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Recyclage écrit le 28/09/2005
Recyclage des cartouches d'encre écrit le 12/10/2005
Quoi je mets dans mon bac de recyclage ? écrit le 21/10/2005
Recyclage de la vase de mer écrit le 26/06/2006
Recyclage téléphones portables écrit le 28/06/2006