Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Consommer moins de viande

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Seb
Echoué sur le Forum :)
Echoué sur le Forum :)

MessagePosté le: Sam Mar 04, 2006 11:40 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je cite Nimezin et je m'etonne :

"celà dépend de ce qu'on appelle un régime équilibré ... le mien est forcément équilibré, puisque je suis végétarienne... "

Ah oui, nimzegin, sous pretexte que tu es végétarienne tu manges forcement équilibré?

Quelle audace Shocked

Tu veux dire par là; tous les végétariens mangent équilibrés car ils sont végétariens?

J'hallucine, je ne dis pas que toi tu ne manges peut être pas équilibré mais ce n'est pas à cause que l'on est végétarien que l'on mange forcement équilibré.

Dand les omnivores comme dans les végétariens, il y a des personnes qui magent de manière équilibré et d'autres pas.

Comme le dis tres bien Akasha, "toute est question de pratiques personnelles"

Tu as un tres grand égaux nimzegin....... siffle

Invité

MessagePosté le: Sam Mar 04, 2006 12:05 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Citation:
tous les végétariens mangent équilibrés car ils sont végétariens?

Les études épidémiologiques ont pourtant montré que 10% des végétariens mangeaient équilibrés , Cassandre ,Nimzegin et Akasha en font peut-être parti car sont très rigoureuses mais il faut penser à tous ceux qui retirent la viande de leur alimentation et qui mangent juste un peu plus de légumes or il en faut des quantités très importantes ( voir l'exemple que j'ai donné qui ne tient compte que du fer pour remplacer la viande sachant que le fer de la viande ne suffit pas à fournir la quantité nécessaire de fer, le complément étant apporté par les légumes qui l'accompagnent donc quand je parlais de 2 kg de maïs il faut ajouter d'autres apports ! ) . De plus les femmes ont besoin de beaucoup plus de fer que les hommes puisqu'elles en perdent régulièrement ou en donnent lorsqu'elles attendent un enfant ou allaitent .
Concernant les chats végétariens , à moins de les suivre 24h/24 , je suis certain que s'ils croisent une souris sur leur passage ils ne vont pas se priver !
Bon maintenant je propose que l'on interdise aux lions de manger des gazelles , aux oiseaux de manger des vers de terre , aux inuits de manger du caribou .
Nimzegin
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Sam Mar 04, 2006 12:18 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Seb » a écrit:
Ah oui, nimzegin, sous pretexte que tu es végétarienne tu manges forcement équilibré ?

Mais bien sûr
Citation:
Quelle audace Shocked

Je dirais malice .... Razz
Citation:
Tu veux dire par là; tous les végétariens mangent équilibrés car ils sont végétariens?

Non je parle de moi, je ne peux pas prendre la responsabilité des repas d'un végétarien que je ne connais pas
Citation:
J'hallucine, je ne dis pas que toi tu ne manges peut être pas équilibré mais ce n'est pas à cause que l'on est végétarien que l'on mange forcement équilibré.

Il existe une réciproque, ce n'est pas parce-qu'on mange omnivore que l'on mange forcément équilibré
Citation:
Dand les omnivores comme dans les végétariens, il y a des personnes qui magent de manière équilibré et d'autres pas.

Tout à fait d'accord
Citation:
Comme le dis tres bien Akasha, "toute est question de pratiques personnelles"

Absolument, chacun est libre de se nourrir exclusivement de sandwiches et de sucreries
Citation:
Tu as un tres grand égaux nimzegin....... siffle

Par la démonstration alors ... Le King

Effetdeserre tu devrais lire ça Wink
http://ami.aminews.net/fr_fido.html

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam Mar 04, 2006 12:56 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

hum hum, vaste sujet.....

POur moi si les gens mangent de la viande, du poisson, et tout le resteen quantité raisonnable, en faisant attention au mode de production (parce que les végétarien qui bouffent des galette industriel vendues en hypermarché... ou du tofu aux OGM, je suis pas sur que cela soit mieux que de manger de la viande au final...) sera un humain responsable.

Le problème n'est pas tant ce qu'on a envie de manger (on peut sortir des exemples sur comment l'homme était y'a 50 millions d'années, du coup on boufferait du plancton....) mais plutôt ce qu'on mange, d'ou cela provient, comment c'est produit, par qui, pour quoi ?

Bref arrétons cete guerre stupide pro et anti viande, pro et anti lait (d'ailleur le lait se digère très bien, c'est la preuve qu'on peut en manger, qu'il apporte un plus c'est autre chose). Ouvrons nous au pratique des uns et des autres. Et surtout militons tous pour un plus grand respect de la nature dans nos mode de vie.

La nature ne produit jamais de déchets, nus oui. A nous de minimiser nos impacts.

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Sam Mar 04, 2006 1:43 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Cassandre » a écrit:
Lesquelles ? Tout est fonction de sources !

Ça me fait marrer les dépliants « nutritionnels » qu'on trouve chez le médecin, directement financés par les industriels de l'élevage !

Bon, on va arrêter le délire. On va parler de sources scientifiques et historiques.
Pour les archéologues, la période préhistoriques ou ils trouvent des squelettes en bon état sanitaires, grands et robustes, c'est le paléolithique. Il s'agit bien sur d'une moyenne, car on trouve aussi des restes témoignants de périodes difficiles. Les diverses analyses montrent que ces hommes parfaitements développés (aussi grands en moyenne que nous) avaient un régime carnivore à 92/95%. On pensait que c'était pendant les périodes de glaciations que l'homme avait un tel régime. Les analyses fines montrent qu'il n'en est rien. Au contraire, pendant les glaciations la faune est rare et abondent les gros mammifères difficile à chasser. Pendant les périodes tempèrées, le petit gibier abonde et il est très facile à chasser et à piéger.
Et voilà que l'homme invente l'agriculture et devient végétarien. Ou pour être plus éxact qu'il mange beaucoups plus de végétaux. Je conseille de lire l'article sur la néolithisation de notre société dans le dossier "Les maux de nos ancètres" dans le trimestriel de "Pour la science", c'est de là que je tire la plupart des informations qui vont suivre. Vous noterez que l'on est loin des brochures de "méchants" nutritionnistes subventionnés par les groupes agro-alimentaires.
La néolithisation de la société se lit sur les squelettes retrouvés de l'époque. Il est très difficile de confondre des squellettes de cette période avec ceux antérieurs. Pour commencer, ils sont plus petits. Apparemment, les hommes du néolithique souffraient de carences pendant des phases clefs du développement humain. Les dents sont gatées, cela vient des bouillies et des sucres lents dus à la consommation de céréales. Les dents sont aussi striées et abimées, c'est parce que les farines grossières dus à un broyage imparfait usaient les dents. On voit aussi apparaitre des maladies comme l'arthrose du au travail intensif que réclame la préparation des céréales. L'invention de la poterie permettra d'améliorer cela. Une autre conséquence c'est que la durée moyenne entre 2 accouchements diminue. Les enfants du paléolithique ne pouvaient manger trop tot une alimentation tellement carnée, ils étaient donc sévrés fort tard => 5 ans en moyenne entre 2 enfants successifs. Au néolithique, le recours aux bouillies permet d'abaisser cet écart à 2 ans. Ce qui entraine une augmentation de la population humaine.

Ensuite, Cassandre, je te trouve bien partiale. Le médecin qu'il soit nutritioniste fait comme la plupart des personnes. Si quelqu'un me fournit un dépliant correspondant à ce que je tient pour juste, je l'utiliserais quelque soit son origine. Tu insulte l'honnéteté intellectuelle des nutritionnistes en prétendant qu'ils mettent n'importe quoi sur leurs tables dans les salles de consultation. Je te conseille de lancer une recherche avec divers mots-clefs comme "alimentation équilibrée" ou "carences alimentaires" sur GoogleSchoolbar, il s'agit d'un moteur de recherche qui ne cherche que dans des documents universitaires. Il n'y a pratiquement rien de subventionné là-dedans. Tu trouvera de nombreux documents et études fort sérieuses sur les carences induites par un régime non équilibre et le régime végétarien (ou pire pour le végétalien) y est considéré comme un régime non équilibré. Tu pourra aussi faire une recherche sur le forum de l'Unesco ou de l'OMS, tu y trouvera des nombreux documents sur les risques des régimes sans viandes. On y trouve même un programme pour venir en aide aux enfants indiens qui souffrent de carences sévères en fer à cause de ces régimes.
http://scholar.google.com/
http://www.who.int/fr/

http://www.who.int/reproductive-health/publications/msm_94_2_fr/msm_94_2_3.fr.html
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Basia
Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Sam Mar 04, 2006 4:51 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je suis d'accord sur la viande en quantités réduites. C'est bon pour la santé... ok, omnivore oblige.
Mais de nos jours avec les connaissances nutritionnelles que nous avons (faut lire un peu quoi) et l'accès super facile à tous les produits possibles et immaginables on peut se débrouiller pour remplacer la viande pour des raisons éthiques et écologiques.

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam Mar 04, 2006 5:44 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Mais cela peut être au prix de l'écologie parfois : un soja argentin transporter par bateau et transformé en allemagne avant d'être vendu en FRance aura un impact énorme sur la planète, plsu que de manger 100 grammes de viande de boeufs dans la semaine si celui ci est limousin...

et c'est quoi pour toi Basia " les raisons éthiques et écologiques" ?

Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Sam Mar 04, 2006 6:11 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

éthiques pour ceux qui pensent que l'on a pas le droit de tuer des animaux même pour leur viande (ce n'est pas mon cas, mais il faut au moins que cette viande soit bio!)

écologiques pour tous ceux qui calculent l'empreinte de la production de viande par rapport à celle des céréales ou des légumineuses par exemple.

Je devrais rajouter les raisons économiques aussi... par ce que la bidoche coute la peau des censure en Suisse!!!

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Sam Mar 04, 2006 8:04 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Lord69 » a écrit:
et c'est quoi pour toi Basia " les raisons éthiques et écologiques" ?

Je me permets de répondre aussi Wink
C'est le meurtre alimentaire
Un film à ce sujet a été fait, il s'agit de "Free Me" Video du groupe Goldfinger, elle est sur Internet. Ame sensible... s'abstenir, perso ça m'a empêché de dormir Crying or Very sad

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Sam Mar 04, 2006 9:01 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Pourquoi ? Vous avez du mal à assumer la part de carnivore qu'il y a en chacun de nous ? Vous avez peur de votre humanité ? Parce qu'en utilisant de tels arguments vous amenez le débat sur les croyances et la passion. Or, il faut bien le reconnaître, l'homme est un omnivore qui a besoin de manger une certaine quantité de viande. L'homme est un animal, pas un être surnaturel et éthéré. Il doit réussir à dépasser sa part bestiale pour se transcender et devenir un humain. Et ce n'est pas en niant une chose qu'elle disparaît.
ce qui me gène fondamentalement dans le discours de nombreux végétariens, c'est qu'ils cherchent à se cacher derrière des bases scientifiques. Il suffit de faire une recherche et l'on trouve des tentatives de ces justifications. Or, il ne s'agit pas d'un problème scientifique, mais bien d'une croyance, d'une philosophie et c'est pour cela que l'on peut faire appel à l'éthique.
Scientifiquement parlant: un régime équilibré comporte de la viande.
Humanistiquement parlant: je trouve qu'il est criminel de promouvoir quelque chose qui crée de tels ravages dans le monde. Lorsque plus de 10% des végétariens sauront équilibrer leurs régimes, on pourra changer de point de vue. Lorsque des enfants ne mourront plus parce que des parents pour suivre certains prétextes leur ont interdit l'accès à quelque chose de vital. Et oui, vital, parce qu'autrement il n'y aurait pas de mortalité. Et la mort d'enfants me révolte toujours !
La question d'éthique ne repose pas sur faut-il manger ou non de la viande, cela c'est un choix liés aux croyances personnelles. La question éthique est: comment faire pour que nous puissions assouvir notre besoin de la manière la plus humaine possible.

Les films d'enfants mourrants de faim m'empêchent plus de dormir. Chacun sa sensibilité.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Mieux consommer en GRANDE SURFACE ... Possible ?? écrit le 03/11/2005
Vos Outils pour mieux Consommer ! écrit le 29/08/2006
Consommer moins de plombages ! écrit le 16/02/2008
20 mars : journée sans viande écrit le 19/03/2008
HS 60m de consommateurs > CONSOMMER VERT écrit le 30/09/2006