Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Mer Déc 06, 2006 5:04 pm
Merci pour l'article... très intéressant.
De plus, l'effet des "vases communiquants" dont parle Nimzegin plus haut n'est pas encore effectif. Il faut penser qu'on peut encore ralentir le mouvement !
Citation:
La FAO suggère que, en outre, cet impact pourrait être "fortement diminué" si "la consommation excessive de produits animaux parmi les populations riches baissait". Un Indien consomme en moyenne 5 kg de viande par an, contre 123 kg pour un Américain.
Econo-Ecolo Animateur
Posté le:
Mer Déc 06, 2006 6:20 pm
Merci Panpanicus, l'article du monde est très intéressant car il remet en perspective le geste individuel de moins manger de viande (peu difficile à réaliser et économique de surcroît) par rapport aux gestes individuelles concernant le transport qui sont considérés comme les gestes ayant le plus d'impact sur le réchauffement climatique (eu égard aux émissions de C02 notamment).
Cela montre que les gestes les plus médiatisés (ex : éteindre la veille des appareils électriques) ne sont pas les gestes avec le plus d'impact, ni les plus simples.
Donc, j'en conclue très logiquement que l'ONU s'est inspiré du Forum Eco-Citoyen ...
Un peu de sérieux ...
Cela vient donc confirmer ce que l'on avait dit dans ce topic, maintenant est ce que les gouvernements d'une manière générale vont prendre des mesures pour inciter une agriculture potagère au détriment d'une agriculture bovine ??
L'être humain se nourrit de plus en plus d'animaux, ce qui présente un risque pour la santé publique et l'environnement, prévient l'Organisation mondiale pour la santé animale (OIE).
Selon les experts de cette organisation, la consommation de produits animaux devrait augmenter de 50 % d'ici 2020 en raison de l'émergence de nouvelles économies fortes, comme l'Inde et la Chine.
Il y a des risques sanitaires supplémentaires, car les produits vont circuler plus vite que les temps d'incubation des maladies. — Jean-Luc Angot (OIE)
Les chercheurs craignent ainsi l'apparition de nouvelles maladies ou le retour d'anciennes.
Le réchauffement climatique, la modification des écosystèmes et le changement des habitudes alimentaires contribueront également à ce phénomène.
Ainsi, l'augmentation du nombre de volailles accroît le risque qu'un virus de la grippe aviaire réussisse un jour, au fil de mutations génétiques, à se transmettre facilement entre hommes, ce qui n'est actuellement pas être le cas avec la souche H5N1.
Des exemples
La fièvre catarrhale ovine (ou maladie de la langue bleue) est apparue dans des régions où elle ne s'était jamais manifestée, comme dans le nord de l'Europe, alors qu'on la considérait jusqu'ici comme tropicale.
Le bouleversement des écosystèmes expose aussi l'homme et les animaux d'élevage à de nouveaux agents pathogènes.
La déforestation en Malaisie a fait sortir de la forêt des chauves-souris frugivores qui ont contaminé des porcs, ce qui a entraîné l'éradication du cheptel porcin du pays et provoqué 300 morts humaines.
Les fièvres hémorragiques comme Ebola sont également liées aux contacts entre le singe et l'homme consécutifs à la déforestation en Afrique.
L'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture a estimé en 2006 que les bovins produisaient plus de gaz à effet de serre que les voitures.
Et je rappellerais aussi que Rajendra Pachauri, le président du GIEC, nous avait fortement inviter à modifier notre façon de consommer et notamment de diminuer notre consommation de viande ...
J'vous le dit, c'est dans l'air du temps !!!
Posté le:
Ven Jan 25, 2008 2:42 pm
Oui et c'est vrai, que si l'on regarde autour de nous, et aussi les images de la société, on nous présente que des gros.
Cela pose un réél problème !
C'est dommage, car nous avons l'impression de voir des bout de viandes déhambuler dans les rues habillés par des vétement fabriqué à l'autre bout du monde par des z'enfants.....
j'ai dis h'abiller, j'aurais du dire emballé ou emmailloté.
Et je pense qu'en prise de conscience, il y a du travail à faire... Et c'est là, que la diminution de la viande intervient et que la prise conscience de prendre ses pieds ou son vélo, donne des résultat énorme !!!!
Ah oui je pense que la prise de conscience va vraiment être énorme et donc prendre du temps car la viande en France ( et ailleurs je présume aussi ) c'est sacré !!
Puisque l'on nous dit dès le plus jeune age qu'il faut manger EQUILIBRE avec une portion de viande, des légumes, etc ... C'est marrant, tout le monde retient la portion de viande et oublient vite les légumes ...
De plus, il y a un côté "fin des périodes de rationnement" où la viande était réservée pour les riches alors que les pauvres mangeaient des topinambourg ! Pour certains diminuer la viande serait un peu revenir à cette époque !
Et puis il y a le très célèbre désormais : " C'est pas moi tout seul qui vais changer le monde et si je mange pas de viande, ça va changer grand chose ! "
Posté le:
Ven Jan 25, 2008 11:46 pm
« Admin » a écrit:
De plus, il y a un côté "fin des périodes de rationnement" où la viande était réservée pour les riches alors que les pauvres mangeaient des topinambourg ! Pour certains diminuer la viande serait un peu revenir à cette époque !
Je te rejoins la dessus. Beaucoup considèrent encore que manger de la viande à tous les repas est liée à l'amélioration de nos modes de vie, à la montée dans l'ascenseur social... Souvent (mais de moins en moins tout de même), je peux choquer certaines personnes quand j'affirme ne pas manger de viande à tous les repas...
Quand on est pauvre, on mange peu de viande, on n'a pas de télé, on n'a pas de téléphone portable... Dans ce cas là, je veux bien être "pauvre"
_________________ Eeunded
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Sam Jan 26, 2008 11:48 am
effectivement, les personnes qui ont connu le rationnement ont du mal à comprendre la démarche, mais bon...
en plus les légumes sont vus comme des accompagnements et non comme de la nourriture en soi. en gros : tu ne manges pas de viande = tu ne manges rien de nourrissant.
je crois en fait qu'il faut redéfinir la manière de s'alimenter et plutôt que de séparer les protéines animales en catégories "ben le poisson c'est pas de la viande", on ferait mieux (à mon sens) justement de réunir les aliments provenant des animaux sous une même appelation. ça permettrait d'avoir un réel équilibre alimentaire.
voir ici les 2 pyramides alimentaires, l'officielle et l'officieuse :
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.