Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Consommations des mises en veilles

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Narduccio
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Sam Nov 04, 2006 8:44 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Il y a un gars qui à mis en ligne les mesures qu'il a faite sur ces mises en veilles et les consos correspondantes.
C'est pas mal pour certains postes, presque négligeables pour d'autres. Son plus gros consommateurs étant une ancienne chaine midi. Ces chiffres sont pour la plupart assez éloignés de ceux que l'on trouve sur divers sites, mais correspondant à des cas réels permettent à chacun de se faire une idée de qui peut rester en veille et de ce qui peut être arrêté.

Ce qui me parait assez choquant, c'est le rapport qu'il y à entre divers appareils. Ainsi, le téléphone-répondeur consomme 1,8 W/h en attendant de recueillir les messages des personnes qui désireraient vous joindre. Alors que la chaine midi, consomme 16,7 W/h. Presque 10 fois plus pour un appareil dont l'utilité de la veille des presque négligeable.

http://www.construire-sain.com/consoveille.htm
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Sam Nov 04, 2006 10:29 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Shocked merci pour le lien... mais pourquoi même à l'arrêt l'appareil continue à consommer?

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Sam Nov 04, 2006 10:42 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« pipoune » a écrit:
Shocked merci pour le lien... mais pourquoi même à l'arrêt l'appareil continue à consommer?

C'est les fameuses "mises en veilles" qui permettent soit de redémarrer rapidement, cas de la télé, de la chaine, soit de garder des infos (fours, frigos, etc). Bien entendu, on peut se demander à quoi sert l'heure sur un four, sur un frigo ...
Ensuite, il y a des appareils qui continuent à fonctionner, comme le téléphone répondeur. Certains appareils profitent du moment de veille pour télécharger des mises à jours, ce qui leur permet de fonctionner mieux ensuite.

Le dernier point, pour certains appareils, prendre celui qui consomme le moins pendant sa veille, c'est OK. Mais, il ne faut pas pour cela en prendre un qui consommerait plus pendant son fonctionnement. Par exemple, l'écran palt du pc utilise 4w/h en veille. J'ignore combien il utilise en fonctionnement. Mais prenons des chiffres réalistes. Mettons donc qu'il utilise 150 W/h en fonctionnement. SI tu veux remplacer par un qui utilise 2 W/h en veille, mais 180 W/h en fonctionnement, il faudra faire un calcul. Mais la solution la plus simple serait un contacteur général qui permet de mettre hors circuit, tous les éléments du PC, un fois que l'on désire l'éteindre.
Nimzegin
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Sam Nov 04, 2006 11:30 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

J'ai cherché sur le site d'E*F, mais je n'ai pas trouvé les tranches horaires de basse consommation... ça existe toujours ça ?
Si oui quel est le prix du kw pour chaque tranche ?

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Dim Nov 05, 2006 2:04 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Nimzegin » a écrit:
J'ai cherché sur le site d'E*F, mais je n'ai pas trouvé les tranches horaires de basse consommation... ça existe toujours ça ?

Je sais que les anciens contrats sont toujours honorés. Mais j'ignore s'ils continuent de proposer ce service. A un moment, j'avais entendu que ce serait modulable. De plus, ils sont en train de préparer les nouveaux contrats pour l'ouverture du marché. Alors, il vaut mieux téléphoner directement à un chargé de clientèle.

« Nimzegin » a écrit:
Si oui quel est le prix du kw pour chaque tranche ?

J'avoue que je ne sais pas. Il y a encore 3 ans, nous recevions un petit calepin avec les tarifs. Ca servait pas mal, il y a toujours des gens pour poser des questions. Mais maintenant, on ne recoit plus rien de cela. Et on recoit très peu d'infos commerciales. Il parait que c'est à cause de la concurrence. Comme si les concurrents, ils ne connaissent pas nos tarifs.

PS: depuis l'automne dernier, on nous demande de mettre un "e" minuscule et les 2 lettres suivantes en majuscules. Me souviens plus de la raison, je retiens très bien les infos techniques et sociales. Mais certains trucs, j'arrive jamais à me souvenir. Super
Nimzegin
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Dim Nov 05, 2006 2:26 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

On nous dit qu'il vaut mieux faire fonctionner les appareils de nuit ... mais apparemment les tarifs ont été "lissés" ? Est-ce encore de mise de faire des économies de 1h à 6h ?

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Dim Nov 05, 2006 2:59 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Suit ce liens: http://www.powernext.fr/modules/PwnDl/download/files/fra/DAM_Statistics09-2006.pdf

C'est les stats de PowerNext. En page 6, il y a la courbe de charge journalière du mois d'août et du mois de septembre. Si la pointe est à 52 000 MWh vers 13h, le minimum est de 36 000 MWh, vers 4h du matin. En pointe, l'éléctricité vallait 47€/MWh en moyenne sur le mois. Au minimum, elle valait 17€/MWh. TOute l'électricité qui serait consommée vers la fin de la nuit et non en pleine journée permet à eDF d'économiser 30€/MWh. Ca en vaut encore la chandelle. Le problème, c'est que l'on pouvait demander aux gens de démarrer leurs machines à laver à 10h du soir. C'est plus difficile de leur demander de se lever à 3h du matin pour faire leur linge ou pour repasser.
Dans certains pays, ils ont mis au point des délesteurs qui obéissent à des ordres envoyés par un central. Par exemple, tu as le droit de consommer 100% de ton électricité lorsque le tarif est bas. Au fur et à mesure que le tarif augmente, la part d'électricité que tu as le droit d'utiliser décroit. Avec 2 options possibles: il reste ou non un certain minimum quelque soit le tarif. S'il y a un minimum, tu peux quand même utiliser mettons de 20 à 30% de ton courrant nominal. Dans le second cas, tu peux te retrouver sans électricité pendant quelques heures par jour. A toi d'avoir des batteries ou des générateur si tu pense qu'il faut que tu continue à avoir de l'électricité.
J'ignore si cela sera proposé en France.
Econo-Ecolo
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Dim Nov 12, 2006 12:53 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

A ma connaissance, l'option heure creuse existe toujours pour EDF ; c'est une option gagnant-gagnant : pour EDF qui peut lisser sa production et l'abonné qui paie moins cher.

Pour un surcoût d'abonnement d'environ 60 %, l'option heures creuses permet de réduire le prix de l'électricité de 40 % durant 8 heures par jour de 22h à 6h.

L'option tempo définit des jours rouges (du 1er novembre au 31 mars) pendant lesquels le coût du kWh est plus cher. Un voyant sur le compteur permet de connaître la couleur du jour. Cet abonnement est valable pour un logement neuf équipé tout électrique et bénéficiant du label Promoteur. Pendant les jours bleus (300 jours répartis sur l'année) le prix de l 'électricité est au plus bas. Pendant les jours blancs (43 jours répartis aléatoirement sur l'année), il est proche du prix de l'option Heures Creuses. Cette option n'est pas intéressante si vous utilisez un chauffage électrique.

Le coût de l'abonnement dépend de la puissance maximale souhaitée : 20 euros par an pour 3kW et jusqu'à 730 euros pour 36kW.
Le prix du kWh en simple tarif est de 0,106 euros contre 0,06 en heure creuse pour un double tarif.

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
Econo-Ecolo
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Dim Nov 12, 2006 12:55 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Et concernant le délesteur, je ne connais pas en France le système décrit par Narduccio.
Par contre, pour optimiser l'abonnement EDF, il est possible de prendre un abonnement un peu juste et d'installer un délesteur qui permet de couper certains appareils lorsque la puissance maximale est dépassée plutôt que de disjoncter.

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
tite drine
Zebre
Zebre

MessagePosté le: Dim Nov 12, 2006 12:29 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

euh, pour l'option heures creuses, il me semble que c'est maintenant un peu plus compliqué que ça. Mon compteur saute régulièrement de l'un à l'autre. Il y a des heures creuses en pleine journée, et toute la nuit n'est pas en HC (de 22h30 à 00h30, je crois bien que c'est heures pleines).
M'enfin, je me demande pourquoi EDF a-t-il autant compliqué ce système ? J'ai un ballon d'eau chaude électrique, et je ne sais pas comment il est réglé pour chauffer...

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Sondage sur votre consommation au quotidien écrit le 05/04/2008
Ampoules basse consommation : La grosse arnaque... écrit le 12/06/2008
Quelques principes de la consommation responsable écrit le 10/12/2005
les E dans les produits de consommation courante écrit le 17/05/2006
Help : panneau d’information limitant consommation d’énergie écrit le 20/04/2007