Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Protéger les animaux c'est aussi les aimer et donc apprendre à mieux les connaître. C'est la raison pour laquelle je créé ce topic de lectures exclusivement réservées au monde animal.
Je commencerai avec cet essai que je viens de terminer :
The Octopus and the Orangutan - New tales of Animal intrigue, intelligence and ingenuity d'Eugene Linden.
A travers des histoires glanées auprès de chercheurs ou de directeurs de zoo ou de soigneurs, Eugene Linden analyse ce qui pourrait constituer des preuves de l'intelligence animale.
L'intelligence se résume-t-elle à inventer des outils afin de modifier son environnement ? La pieuvre, lorsqu'elle est à découvert, en milieu dangereux, utilise une coquille de mollusque pour se protéger... Les chimpanzés et les éléphants utilisent des batons pour dévérouiller des serrures.
L'intelligence réside-t-elle dans la possibilité de communiquer avec l'autre et donc de le comprendre, voire d'être en empathie avec lui ? Il y a une histoire fantastique d'un dauphin en captivité... Passionnant, fascinant, émouvant et amusant ( les coups de calgon des pieuvres en captivité ).
Shark Trouble de Peter Benchley - qui est également l'auteur des dents de la mer. Journaliste et chercheur passionné par les requins, il explique dans cet ouvrage que lorsque nous sommes en mer, nous sommes dans leur territoire et qu'il y a des précautions à prendre. Il explique également que notre peur des requins est somme toute assez irrationnelle et que de nombreux autres dangers nous guettent dans l'eau. Conseils et récits, bourrés d'informations sur le monde marin. Formidable ouvrage !
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.