Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Comme moi, vous avez dus passez une partie de vos vacances en escapades que ce soit sur le bord d'une côte ensoleillée à faire du farniente sur une plage, ou sur des chemins de randos dans un arrière pays montagneux ou encore à essayer de déchiffrer les coutumes locales dans un pays étranger ...
Bien souvent, l'été ou les vacances scolaires sont le prétexte pour découvrir de nouveaux horizons afin à la fois de vivre un dépaysement et/ou de s'enrichir culturellement !
Seulement voilà, alors que vous souhaitiez découvrir les richesses et le calme du marais local, votre femme et vos enfants n'étaient pas du même avis et préféraient un bain de pieds dans l'eau salée de St Jean de Luz, de St Malo ou encore de Vias plage ...
Bilan : plutôt que de passer 3 jours à 15 km ... vous en avez passé 15 à 600 km !!!
Outre l'augmentation des finances, en tant que bon Eco-Citoyen que vous êtes, vous culpabilisé d'avoir fait autant de km en voiture juste pour mouiller vos tongues attraper un méchant coup de soleil !!
Et bien il existe un moyen pour compenser les rejets en CO2 que vous avez pu faire dans l'atmosphère >>> cela s'appelle de la compensation Carbone ! Le principe est simple : si vous avez fait 600 km en voiture, le site vous permet de calculer l'équivalent en rejet de CO2 et vous propose de financer (en partie) un projet ayant pour but de favoriser les énergies renouvelables !
Il s'agit du système mis en place entre autre par Yann Arthus Bertrand et dont le site est :
http://www.goodplanet.org
Citation:
Notre vision, nos engagements
La compensation des émissions de gaz à effet de serre n’est pas la 1ère réponse dans la lutte contre le changement climatique. La limitation des émissions par des comportements économes et responsables est en effet l’action essentielle et prioritaire à mettre en œuvre. Cependant, certaines émissions sont « inévitables » et c’est à ces dernières que la compensation peut apporter une réponse.
Notre action n’est donc pas un moyen de déculpabilisation face aux émissions de gaz à effet de serre mais une action de responsabilisation supplémentaire pour réduire notre impact.
Mais le site n'est pas encore totalement opérationnel ...
Mais vous avez aussi le site qui s'appelle :
http://www.co2solidaire.org
Citation:
Compensations volontaires
Le secteur des transports est le plus gros consommateur d’énergie, c’est donc une source très importante de gaz à effet de serre. Sa part atteint le quart des émissions en France. CO2Solidaire propose aux particuliers, aux entreprises et aux collectivités, d'agir concrètement et de compenser ces émissions.
Pour un trajet pour des vacances, la compensation peut allé de quelques euros en voiture à quelques dizaines d'euros en avion ... donc c'est le moment d'agir et de compenser !!
CO2solidaire propose également depuis plus d'un an aux entreprises et collectivités de s'engager dans cette voie.
La différence avec les autres sites tient surtout sur l'aspect non lucratif de l'opération CO2solidaire ce qui signifie que:
- l'intégralité de la compensation reçue par le GERES est reversée sur les projets soutenus.
- chaque participant à l'opération reçoit un reçu fiscal pour "don aux ouevres d'intéret général". 66% de la compensation peut être déduite de l'impot sur le revenu (et 60% sur l'impot société), avec un effet sur 5 an pour les non-imposables.
Et un dernier site à présenter dans la même lignée que les deux autres avec quand même la particularité de s'intéresser aussi aux entreprises ... Il s'agit de Climat Mundi (Merci à Eric) !
www.climatmundi.fr
Evidemment, vous pouvez aussi compenser l'ensemble des kilomètres que vous avez fait en voiture et en avion sur une année complète
ATTENTION : Ceci ne remplacera jamais tous les efforts que vous faites pour EVITER de produire ce genre d'émissions ...
Perso, j'ai compenser mon déménagement (en avion ) et mes vacances en voiture de cet été ...
PS : N'oubliez pas de venir nous faire part de vos éventuelles compensations ...
Voici les projets que soutient CO2 Solidaire actuellement :
Citation:
Les projets de développement
Le site CO2solidaire.org propose aux particuliers et aux entreprises de compenser volontairement les émissions de gaz à effet de serre relatives à leurs déplacements.
Ce système de compensation volontaire finance des projets de solidarité qui répondent à plusieurs objectifs :
la valorisation des ressources naturelles.
la protection du climat par la réduction des émissions de CO2.
le développement économique et l'amélioration des conditions de vie des populations.
Tous ces programmes de développement à long terme sont menés en partenariat avec les acteurs locaux (associations, collectivités, populations...) afin de garantir la pérennité des actions entreprises, condition essentielle pour un développement dit " durable ".
Créés en collaboration avec les populations concernées, tous les projets prennent en compte la formation des acteurs locaux et les débouchés économiques que les énergies renouvelables peuvent offrir à une région.
Ils répondent à des enjeux fondamentaux dans les secteurs de la santé, l'environnement, l'éducation, l'économie. Ils visent à apporter aux populations une alternative économique durable, à améliorer leurs conditions de vie, tout en respectant les spécifités de chaque pays.
CO2solidaire.org soutient actuellement quatre programmes:
Economie de bois de feu au Cambodge
Objectifs: 485 000 tonnes de CO2 sur 10 ans.
Maîtrise de l'énergie au Maroc
Objectifs: CO2 évité: en cours d'évaluation.
Énergie solaire et hydroélectricité en Afghanistan
Objectifs: 28 000 tonnes de CO2 évité sur 10 ans.
Énergie solaire et développement rural en Inde (Himalaya)
Objectifs: 10 000 tonnes de CO2 évité sur 10 ans.
Je trouve cette initiative absolument géniale :
1) C'est une solution pour lutter contre le réchauffement global
2) Cela permet de trouver des solutions viables à long terme pour des pays en voie de développement
3) Cela devrait aussi permettre à ceux qui vivent dans ces sociétés modernes qui ne pensent plus pouvoir se passer d'un confort très polluant ( voyages en avion, etc. ) de prendre un peu plus conscience de ce qu'ils consomment.
Je ne vois pas cela comme la possibilité de se dédouaner ou de se sentir moins coupable. Ce n'est pas l'absolution : j'ai pollué mais j'ai compensé alors ça va.
La prise de conscience internationale est en marche...
Ericp
Posté le:
Lun Sep 11, 2006 12:03 pm
Bonjour,
Climat Mundi (http://www.climatmundi.fr) propose également aux internautes de compenser en ligne leurs émissions de CO2.
Le site inclus un calculateur CO2 qui permet de calculer les émissions de CO2 liées au voyages en avion, à l'utilisation d'une voiture ou au chauffage et à l'éclairage d'un logement.
Les projets financés sont des projets d'économie d'énergie en Jamaïque, d'électricité renouvelable en Inde, et de captage de méthane en Australie.
Ce qui me paraît intéressant dans Climat Mundi, c'est qu'il s'intéresse aussi aux entreprises en plus des particuliers, sinon, c'est le même principe que pour les autres sites ...
Alors vous voulez être neutre en CO2 ?
Foncez ...
PS: Du coup, je vais ajouter ce site dans mon premier message merci
Bonjour,
Pour préciser les messages précédents: CO2solidaire propose également depuis plus d'un an aux entreprises et collectivités de s'engager dans cette voie.
La différence tient surtout sur l'aspect non lucratif de l'opération CO2solidaire ce qui signifie que:
- l'intégralité de la compensation reçue par le GERES est reversée sur les projets soutenus.
- chaque participant à l'opération reçoit un reçu fiscal pour "don aux ouevres d'intéret général". 66% de la compensation peut être déduite de l'impot sur le revenu (et 60% sur l'impot société), avec un effet sur 5 an pour les non-imposables.
Posté le:
Mar Sep 11, 2007 1:18 pm
L'idée est bonne voir même excellente. Le seul hic à mon sens c'est que bien souvent les améliorations environnementales réalisées grâce à ces compensations sont réalisées dans les pays du sud. Les gens qui vont là bas, y vont fort probablement en avion et se prennent en quelque sorte de chouettes vacances mais je ne pense pas que ça soit la meilleure méthode.
L'idéal serait plutôt d'améliorer la situation sur place. Que les compensations soient utilsées sur le lieu où l'environnement est dégradé par ces émissions dans la logique "penser globalement et agir localement".
Par exemple en finançant grâce à ces compensations des améliorations en matières d'infrastructure des transports publiques ou en favorisant l'économie sociale locale.
Bien entendu cela demande plus d'altruisme et un travail d'équipe plus important doit être mis en place puisqu'il faudra probablement travailler avec la ou les ville(s) ainsi que les entreprises éventuelles, mais les problèmes d'environnement se règleront ensemble et pas chacun dans son coin.
Voilà, bonne méditation sur ce que je viens de dire, n'hésitez pas à faire part de vos idées ;)
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.