Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Alors là, je te trouve à la fois caricatural et de mauvaise foi Sam41
Cassandre vient juste de nous donner un exemple clair, cela ne sert ni à se rédempter ni à avoir bonne conscience ni à se dire, chouette je vais polluer plus, mais d'une part à prendre en compte le coût environnemental de son trajet et d'autre part à financer des projets à la fois environnementaux et sociaux dans des pays qui n'auraient autrement, pas les moyens de les financer !
Prise de conscience et aide Nord/Sud, il ne faut pas voir autre chose derrière la compensation en carbone !
De plus, l'image religieuse que tu emploies, je trouve cela un peu moyen ... non ?
Caricatural, c'était quand même un peu le but
De mauvaise foi, par contre, je ne suis pas d'accord
Je continue par la fin de ton post, pour ce qui est de religieux, si tu compares la doctrine de certains écologistes radicaux( je n'ai pas dis que c'était tous les intervenants du présent Forum ) avec ce qu'il se passait à l'époque cité, tu vas te rendre compte que les méthodes sont identiques.
Pour certain, et je suis désolè de le dire, l'écologie radicale à pris la place du vide spirituel laissé vaquent par certaines religions, chrétienne notamment.
Et ça, ça fait peur...
Car, il n' y plus la place à l'esprit critique.
Tout ça pour dire que pour le coup de la compensation Carbone, il y a un max de Business fait là dessus.
Et franchement, j'ai bien peur que certaines actions de compensation ne soient pire que le mal...
Maintenant au sujet de l'aide Nord/Sud, et ne faut pas se tromper d'adversaire, je pense que l'on est du même coté, donc aucun problème.
Pour certain, et je suis désolè de le dire, l'écologie radicale à pris la place du vide spirituel laissé vaquent par certaines religions, chrétienne notamment.
Et ça, ça fait peur...
Car, il n' y plus la place à l'esprit critique.
Oui, sur ce point, je partage ton avis, certains radicaux ont cette démarche là qui peut être intolérante et dictatoriale !
Je crois que ce n'était pas le cas des intervenants précédents de ce message, d'où ma remarque en fait !
(HS : bien qu'en ce qui concerne le transfert de spiritualité du religieux vers l'engagement dans des causes de type humanitaire ou écologiques, il y aurait matière à discuter !
Un livre intéressant sur le sujet est celui de Luc Ferry intitulé "l'Homme Dieu ou le sens de la vie" ! Il aborde le sujet de ce transfert sans pour autant dire qu'il amène à un radicalisme de l'humanitaire ou de l'écologique ... un sujet sur les religions a été ouvert si cela t'intéresse là :
http://www.eco-citoyen.org/Forum/religion-ecologie-et-environnement-vt1977.html
fin HS )
Citation:
Maintenant au sujet de l'aide Nord/Sud, et ne faut pas se tromper d'adversaire, je pense que l'on est du même coté, donc aucun problème.
Mais ce n'est pas parce que l'on est pas d'accord que l'on est adversaire
Il y a certainement des projets plus marketing, surtout maintenant que l'idée a fait son bout de chemin et que certains ont flairé l'argent qu'ils pouvaient se faire sur ces projets ...
Les sites dont on parle ddans le premier message sont-ils des sites controversés ?
Pour le moment, je ne suis pas au courant de problèmes avec ces sites là mais j'ai pu rater une info et suis prêt à supprimer leurs liens s'il y a doutes ...
De plus, on commencerait à vouloir mieux encadré cette compensation ...
« Mediaterre » a écrit:
Une Charte de bonnes pratiques en matière de compensation carbone volontaire et un site portail viennent de voir le jour pour favoriser la transparence d’un marché en plein développement. La Charte et le site Internet www.compensationCO2.fr sont le fruit de travaux menés en 2007 par un groupe collégial piloté par l'ADEME et comportant des représentants des Ministères, de différents organismes publics, de fédérations d’entreprises, d’associations et des opérateurs de compensation. Le site met à disposition du public des informations sur les opérateurs et les projets de compensation qu'ils proposent à leurs clients, et des documents de méthodes pour les professionnels de ce secteur.
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.