Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Dim Déc 10, 2006 10:40 pm
(Je ne suis pas sûr que cela soit l'endroit de ce topic... mais je ne savais pas où le mettre ; transport... déplacements...).
Est-ce que commerce équitable et environnement sont contradictoires ?
Je pense que personne ne remet en cause le commerce équitable (hors surveillance de l'éthique des producteurs, récupération par la grande distribution...).
Toutefois, l'achat d'un produit issu du commerce équitable nécessite de l'énergie pour le transporter d'Amérique du Sud ou d'Asie dans nos boutiques.
Est-ce qu'il faut donc choisir dans nos gestes quotidiens entre le développement des pays en voie de développement et la protection de l'environnement ?
mais à un moment donné, le commerce équitable va devoir être examiné à la loupe, les dérives existent déjà
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
patty Poussin !
Posté le:
Lun Déc 11, 2006 5:40 pm
Il faut protéger notre environnement! Il y a urgence!
Le commerce équitable, c'est très bien à condition qu'il n'y ait pas d'exploitation de personnes derrière ou d'enfants qui travaillent!
Et là, j'avais vu un reportage là-dessus, je ne sais plus sur quelle chaîne, ce n'est pas toujours le cas!!
C'est bien dommage, car certains produits issu de ce commerce sont très intéressant!!
Mais il faut protéger l'environnement pour les générations futures! Lorsque plus aucune personne ne pourra respirer sur notre bonne vieille planète, à cause des gazs à effets de serre, le commerce équitable ne sera plus possible et ne sera plus dans nos préoccupations! Car plus personne pourra y penser!! La terre sera habitée par de nouvelles espèces! Celles qui se seront habituées et adaptées à ces fameux gazs! Mais ce qu'il y de sûr, c'est que ce ne sera pas nous!!!!
( je déplace dans la rubrique Consommation responsable )
Je trouve que c'est une bonne idée ( excellente même ) à partir du moment où cela correspond aux produits que l'on ne peut pas trouver en France : café, thé, chocolat, etc ...
Je rajouterais qu'il faut aussi veiller à ce que ce soit BIO et EQUITABLE :
http://www.bioequitable.com/
Pour le reste, c'est aussi faire preuve d'achat ETHIQUE que d'acheter des produits locaux, français, européens avant ceux provenant de l'autre bout du monde comme l'Inde, la Chine, les USA ...
Car vous participez localement à prévenir ces entreprises de problèmes de licenciement ou autre ...
On oublie trop souvent cela lorsque l'on parle de commerce équitable ...
Quelle équité propose t'on à une entreprise française face à la concurrence des pays comme ceux que j'ai cité plus haut ???
En France, c'est plus cher mais les employés ont :
- une sécurité sociale
- un salaire décent
- la possibilité de faire des études au moins jusqu'à 16 ans
- etc
En Chine, c'est moins cher mais ...
Posté le:
Mar Déc 12, 2006 11:34 am
Merci beaucoup pour l'adresse de Bioéquitable. C'est le lien entre la démarche écologique et le commerce équitable. Mais il reste toujours le problème de transport....
C'est vrai que tu as raison Admin sur l'achat local éthique, d'autant plus que les produits issus du commerce équitable sont souvent des produits peu communs en France (banane, thé, café...).
Concernant le commentaire de Patty, je pense que le problème est que nous, occidentaux avec un revenu confortable, n'avons pas le même axe de réflexion qu'eux, les pauvres paysans qui essaient de survivre en Amérique du Sud par exemple : notre préoccupation est légitimement à moyen-long terme en matière d'environnement avec des enjeux très forts, leurs préocuppations non moins légitimes est à court terme de trouver de quoi se nourrir pour pouvoir s'apercevoir si la planète va elle-même survivre quelques années plus tard...
Posté le:
Mar Déc 12, 2006 3:12 pm
Assez d'accord avec le choix des produits à prendre ou laisser du commerce équitable. Lorsque je vois du miel équitable d'amérique du sud, ou de l'huile d'olive d'israël, ou encore de la confiture d'afrique... je me dis qu'il est bien préférable de consommer ces produits en provenance de nos régions. Cela me parait beaucoup plus écologique vis à vis du transport, et beaucoup plus social car faisant vivre les petites exploitations de nous qui en bio peinent parfois...
Ensuite, nous pouvons nous poser la question de réduire notre consommation de café, ou d'acheter des fruits de saison de nos régions plutôt que des bananes. Toutes ces cultures sont également un moyen pour les pays occidentaux de garder sous leur main les pays du sud. S'ils ne les produisaient plus, peut-être pourraient-ils cultiver leur propres ressources alimentaires plutôt que d'être obligé d'acheter du riz merdique d'amérique ou du blé bourré de pesticides de la beauce...
Je laisse tout cela à vos réflexions...
_________________ "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !"
Econo-Ecolo Animateur
Posté le:
Mar Déc 12, 2006 10:51 pm
On revient alors sur le problème des subventions qui dumpent les prix européens au détriment des culturs du sud... Vive la PAC !
Je suis d'accord avec Lutin très Malin
Il faut prendre en compte la part émotionelle qui va avec ce genre de produits. On veut clairement nous faire "verser la larme" pour acheter ce type de produits !
C'est pourquoi, il faut absolument que la raison passe avant l'émotion pour acheter les produits que l'on ne peut trouver ici et qui font partie des cultures traditionnelles "là-bas".
Car, il faut prendre en compte que s'ils produisent des produits qu'ils vont nous vendre au détriment de leurs produits de base, alors, ils gagneront plus d'argent pour leurs permettre d'acheter nos produits de base alimentaires "discounts". Et alors là, c'est le monde à l'envers
Prenons aussi en compte que d'un côté, on veut les aider en achetant leurs produits à des tarifs acceptables mais en contre partie, "on" fait tout pour leur vendre du Coca, du Mac Do, etc !!
Et leur vendre des burgers "de merde" à 50c ... cela n'a rien d'équitable ...
Posté le:
Mer Déc 13, 2006 10:16 am
Le problème principal vient du fait qu'on leur vend des produits qu'ils sont capables de produire, car nous les subventionnons honteusement et réduisons le prix artificiellement. De ce fait, les pays en voie de développement sont réduits à se concentrer sur un produit d'exportation... et de massacrer leur environnement.
A bas la PAC ! Et peut être que le bioéthanol (si on enlève les effets pervers des subventions à l'exportation) peut être une solution pour consommer une partie de notre surproduction... mais c'est juste un palliatif.
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.