Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Ven Fév 16, 2007 10:58 am
C'est après une question de vision sur les priorités : le commerce équitable a le grand mérite de faire évoluer les mentalités et ainsi de préparer le public à des réformes plus profondes (suppression de la PAC par exemple) pour éviter d'étouffer les producteurs des pays pauvres.
Mais je suis d'accord que les achats locaux sont à privilégier.
Par contre, je ne partage pas le point de vue de considérer comme plus dramatique la situation des agri bio français que des agri des pays pauvres.
Posté le:
Sam Fév 17, 2007 12:05 am
« Econo-Ecolo » a écrit:
Mais je suis d'accord que les achats locaux sont à privilégier.
Par contre, je ne partage pas le point de vue de considérer comme plus dramatique la situation des agri bio français que des agri des pays pauvres.
Bien d'accord avec toi. Je milite avant tout pour l'achat local (même si pas bio). Ensuite nous ne sommes tout de même pas à plaindre les paysans bios... nous avons un toit, de l'eau courante, à manger tous les jours... je ne dis pas que c'est facile mais ce n'est pas comparable. Nos enfants vont à l'école, sont habillés...
_________________ "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !"
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Sam Fév 17, 2007 2:53 pm
dans le magazine "le nouveau consommateur" de février-mars, il y a un témoignage du responsable de "commercequitable.com" et je le trouve assez pertinent. il y énonce "7 règles d'or" :
- vouloir faire du commerce autrement
- ne pas vouloir jouer les sauveurs de l'humanité
- observer et se taire
- être transparent sur les marges
- croire à son ange gardien et ne pas ménager ses efforts
- respecter le cahier des charges du commerce équitable à la lettre et ne pas être parano
- se faire plaisir en participant à une histoire qui a du sens
bon, tout ça est détaillé sur 1 page et ça permet d'argumenter de manière plus objective
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
zouzou Animateur
Posté le:
Mer Fév 21, 2007 10:41 am
Citation:
je ne partage pas le point de vue de considérer comme plus dramatique la situation des agri bio français que des agri des pays pauvres
Personne n'a dit "plus dramatique" !
Personnellement je me méfierais juste de l'"ethnocentrisme inversé" ou quelque chose de ce genre, qui considérerait qu'il n'y a plus aucun problèmes chez nous parce que notre pays est riche... sans prendre en compte le nombre conséquent de SDF, rmistes et foule croissante de gens qui manquent de travail...
Mais ça me semble infaisable de décider si le paysan bolivien a plus besoin d'aide que l'agriculteur français au chomâge, ou l'inverse. La comparaison est à la fois risquée et plus difficile qu'il n'y paraît.
De toutes façons, je pense qu'on est globalement tous d'accord : le local en priorité, ne serait-ce qu'à cause des économies de transport/pétrole... et dès qu'on achète hors Europe ou USA... privilégier l'équitable à tout prix !
De toutes façons, je pense qu'on est globalement tous d'accord : le local en priorité, ne serait-ce qu'à cause des économies de transport/pétrole... et dès qu'on achète hors Europe ou USA... privilégier l'équitable à tout prix !
En tout cas, moi, je suis d'accord pour les raisons que tu cites !
Je dirais même qu'il faut privilégier l'agri local en agri raisonnée que le Bio du Chili ...
Autre problème du commerce équitable ... la répartition des cultures qui n'est, je crois pas vraiment traité par les "centrales équitables".
C'est à dire, la part laissée aux agri locales dans le pays pour simplement nourrir les personnes vivant dans ce pays.
Imaginons la situation, peut être improbable pour le moment, où tout le Brésil serait couvert de cultures de café équitable Que mangeraient ils sur place ?
Posté le:
Sam Fév 24, 2007 11:26 am
« Admin » a écrit:
Autre problème du commerce équitable ... la répartition des cultures qui n'est, je crois pas vraiment traité par les "centrales équitables".
« Idzia » a écrit:
Comme vous l'avez rappelé, il s'agit d'améliorer les conditions de vie des producteurs; cela passe par le paiement d'avance de la production, la construction d'écoles, un syndicat etc. Mais aussi en favorisant les cultures vivrières de ces paysans. On n'exige pas d'eux qu'ils se focalisent uniquement sur les productions destinées à nos pays du Nord. Un commerce équitable avec de vraies exigences peut réellement aider ces populations locales à élever leur niveau de vie.
_________________ « As the caterpillar chooses the fairest leaves to lay her eggs on, so the priest lays his curse on the fairest joys » William Blake.
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.