Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Comment sensibiliser les lycéens?

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
missacacia
Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Dim Aoû 31, 2008 4:47 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonjour,
Je vous expose mon petit problème : la rentrée approche et je suis dans un lycée plus écolo dont la devise est "l'environnement c'est notre affaire". Jusqu'ici tout va bien, nous trions les déchets au self, recyclons le papier et utilisons du papier recyclé.
Mais je trouve que les élèves ne sont pas assez investi : je suis membre du "club environnement" et nous n'étions que 5 élèves à venir régulièrement. De plus, lorsque le club propose des activités telles que "nettoyons la nature" grâce au matériel de Leclerc, seulement 6 élèves étaient présent; ou encore lorsqu'on propose la mise en place de fiche pour le co-voiturage, personne ne répond à l'annonce...
Donc j'aimerai savoir si vous aviez des idées à me (nous) proposer afin que les élèves prennent peut être plus conscience que l'avenir est entre leur main...

Merci de votre aide Smile

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim Aoû 31, 2008 9:05 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Les invités à faire un tour ici ? Smile

Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Lun Sep 01, 2008 10:06 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

On peut commencer comme ça, mais ils risquent de vite s'en lasser ^^'
(ah les jeunes de nos jours!)

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Lun Sep 01, 2008 11:19 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Lord69 » a écrit:
Les invités à faire un tour ici ? Smile
Super

@ Missacacia : Qu'en disent les profs ? ils sont autant acteurs que vous dans le lycée !!

Avez-vous contacter des associations locales pour des interventions de bénévoles auprès des lycéens ( ta classe ou tout un niveau ) ou une aide pour essayer de rameuter du monde sur une action ?

Pourquoi pas coupler une manifestation qui aurait lieu au lycée (exposition, rencontres sportives, etc) avec une information (stand, tracts, jeux ... ) liées à l'environnement ?

Bref, je crois qu'il faut se concentrer sur quelques actions bien précises et ne pas partir dans tous les sens ... je crois aussi qu'il faut chercher des appuis auprès des profs, des assistants d'éducation, de l'administration ...
Si vous avez besoin de financements ... il faut contacter un député de votre coin ou le conseil régional ou encore votre municipalité !!!
Ils auront envie d'aider des jeunes qui ont un projet précis ... mais pas un groupe de quelques potes qui ont des idées qui partent en tout sens Wink

Microbe !!

MessagePosté le: Lun Sep 01, 2008 11:40 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Déjà plusieurs intervenants sont venus les années précédentes, mais peu d'élèves étaient présents pour les écouter et ils se font de plus en plus rare...
Des expositions sont parfois misent en place (l'an dernier en cours d'espagnol ou par le club environnement) ou bien lors de TPE (nous avions fait une affiche, des dépliants et un article de journal sur la pollution du fleuve Charente). Il y a des actions "coup de poing" aussi, comme coller des auto-collants près de tous les points d'eau afin que les lycéens prennent conscience de leur consommation.
Les profs... ça leur fait des heures en + d'organiser ce genre de chose (je ne dis pas qu'ils sont tous comme ça, mais ceux auxquels j'ai eu à faire...). C'est un surveillant qui est responsable du club, et nous avons même un budget.
En fait, ce sont de nouvelles idées dont nous manquons ^^'

Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Jeu Sep 25, 2008 11:30 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

La rentrée est faite, le surveillant qui s'occupait du club n'étant plus là, j'ai décidé d'en être la responsable (avec le soutien de l'animateur culturel).
Une réunion d'information a lieu dans 2 semaines, et j'ai déjà quelques idées plutôt portées sur la sensibilisation et l'information des lycéens.

De plus, j'invite tous les lycéens de Poitou-Charentes à se connecter sur ce site et débattre ici du réchauffement climatique et autres problèmes environnementaux... Il s'agit d'un projet européen concernant des lycéens Espagnols et Italiens aussi... Les discussions du 15 novembre prochain seront rapportées au Parlement Européen... Donc pour une fois qu'on nous donne la parole, saisissons la! (c'est très résumé, mais toutes les infos sont sur le site)
Voila le 1er projet de l'année =)

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Sam Sep 27, 2008 2:54 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

En tout cas, ça fait plaisir à voir ton engagement !
C'est dommage que l'on ne puisse pas plus t'aider pour porter ton projet mais si tu as besoin d'infos, ou autre, n'hésites pas Super

MessagePosté le: Mar Déc 30, 2008 7:07 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonjour, c’est souvent bien suffisant pour les élèves de se dire qu’ils sont dans lycée à devise écolo pour être écolo… Mais il faut qu’ils reproduisent ces gestes chez eux ! Pourquoi ne pas organiser des concours, des jeux, ou proposer des TP sur comment monter un projet écolo ou comment se mettre aux énergies renouvelables? Ou à tenir un petit journal scolaire où les lycéens écrivent des articles sur les problématiques de l’environnement ? Il faut qu’ils se sentent impliqués, sinon c’est moins intéressant pour eux… Bon courage !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
alambic
Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Mer Jan 07, 2009 9:04 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Des intervenants extérieurs au lycée c'est bien, mais vous êtes sans aucun doute capable de traiter d'un sujet sur une heure. Si vous proposez que des "ainés" visitent des petites classes, ça motiverait vos troupes, trouverez des oreilles attentives (fermer la porte à clef) (si il y a une synchronisation avec le programme pourquoi pas).
Dans le même esprit visité une école... si l'administration ne s'y oppose pas (ça ne marchera pas)

D'ailleurs tous les lycées ou collèges, mieux les écoles, devraient avoir un système de récupération d'eau de pluie.
Alors prenez rendez-vous avec votre ministre de tutelle ou du développement durable, se serait une démarche qui se justifierait et qui de plus n'est pas facile à mettre en oeuvre (un vrai projet à porter).
C'est d'un impact pédagogique fort que d'avoir sur place un système écologique comme exemple.

Et les parents vous les remuer suffisamment :)

Bon courage
alambic
Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Mer Jan 07, 2009 9:19 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Hors sujet:
super j'ai un microbe !! c'est quoi ce microbe !! "qu'on" m'a collé sous le pseudo.
Mon idée est si bonne que cela mérite un microbe ? Merci pour ce microbe ! :-)

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Comment RECYCLER totalement les bouteilles de verre écrit le 23/04/2008
et au quotidien, vous faîtes comment? écrit le 15/04/2008
La BX au quotidien, ou comment rouler vert écrit le 03/07/2008
Comment acheter une CityCats 2 écrit le 04/04/2007
Comment faut faire...? écrit le 21/01/2007