Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
J'aimerais savoir s'il est possible de recycler complètement une bouteille de verre. Je m'explique, une bouteille de verre est composée de plusieurs éléments (ou emballages) qui a priori ne se recyclent pas dans les filières traditionnelles. Basiquement on peut recycler le verre et les bouchons de liège, MAIS que faire :
- de l'emballage en métal (zinc?) qui entoure le goulot des bouteilles de vin,
- du métal qui maintien les bouchons des bouteilles de champagnes et de bières?
- des capsules en métal des bouteilles en verre lorsqu'il y a du plastique à l'intérieur
Je me demande s'il existe une filière ou une association qui recyclerait ce genre de produit.
Bien à vous
Martinx Poussin !
Posté le:
Mar Mai 06, 2008 2:01 pm
Je vais faire une réponse toute bête...
En les réutilisant !
La filière de la réutilisation connue sous le nom de ''Consigne'' (comme dans les vielles bandes dessinées où les enfants se faisaient des sous en récupérant les bouteilles vides et en les rendant à la consigne). Ces filière n'existe plus en France mais on en trouve en Allemagne et surement dans d'autres pays (la Belgique et les Pays Bas me suis-je laissé dire)
Il faut savoir que recycler le verre à un coût énergétique très élevé, ce n'est donc pas sans polluer la nature et gaspiller notre énergie...
La réutilisation au contraire permet de ne pas avoir à détruire puis à refondre la bouteille... il n'y a donc pas de gaspillage...
Voila, bien-sur si tu as une forte consommation de bouteilles en verre c'est plus compliqué...
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.