Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

"Comment les riches détruisent la planète"

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Ugatza
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Dim Mar 11, 2007 11:14 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Une émission de Daniel Mermet sur France Inter.
Interview d'Hervé Kempf à propos de son livre "Comment les riches détruisent la planète". (Seuil)
J'ai pas lu le livre, mais j'ai écouté l'émission (téléchargeable ici)

http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1124

Je suis plutôt d'accord avec ce qu'il raconte.

Koala
Koala

MessagePosté le: Lun Mar 12, 2007 2:11 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonsoir Ugatza,
Merci pour ce lien, très intéressant!
J'aime beaucoup les termes d'"Idéologie du gachis" car cela résume bien la Société dans laquelle nous vivons et cette "course à la rivalité ostentatoire" qui finalement, comme le dit l'auteur, n'est qu'une mode induite par les Riches de ce Monde, auxquels, pour satisfaire le "Paraître" tout un chacun se donne à 200%, même si pour cela il faut s'endetter au dela de ses possibilités.
Et comme il le dit si bien, la Croissance ne se résume qu'à une Croissance de biens matériels ( et j'ajouterais "jetables), le tout au détriment d'une croissance sociale.
Comme entendu dans cette émission, il y a bien une machine qui pourrait être utile, la machine à laver la cervelle, de quoi peut être permettre à tous de se remettre à penser et finalement faire preuve de personalité en se détachant du paraître, de quoi mieux vivre sa propre vie.
Perso, j'utilise toujours un vieux PC pentium 3 et qui tant qu'il fonctionnera continuera de poster mes messages sur ce forum ou ailleurs.
Inutile d'en changer tous les 6 mois pour pouvoir dire aux autres: Je posséde le tout dernier modèle. C'est cela la décroissance matérielle dont il parle, et c'est cela qui serait déja un changement, en aboutissant à une meilleure qualité de Vie, puisque moins endetté, et plus d'argent pour de vrais loisirs.
Et tout dans cette société est fait pour maintenir les gens dans cet état de dépendance matérielle.
Voici deux extraits de mon Retour aux Sources qui dénonce aussi des produits représentatif des dérives de cette société de consommation

"C’est le moment de sortir toute la panoplie du paraître.
Généralement, dans l’armoire de salle de bain se trouve toute une série de produits qu’il me plairait bien de nommer les « Anti » (Anti-cernes, anti-rides, anti-pelliculaire, anti-transpirants, anti-plaque dentaire, anti-inflammatoire, anti-cellulite, anti-dépresseur, anti-calcaire ……….)."

"C’est aussi le moment de prendre sa dose de caféine et pour certain la nicotine, la quinine, l’aspirine, la sédergine, l’amphétamine ou au mieux le « complément vitamines » bref, tout ce qui est « in » dans nos habitudes de ce début de 21ème Siècles, de quoi ne surtout pas être « out », car la forme c’est le plus dur à préserver depuis notre « explosion technologique ». Ce doit être dans l’Air du temps !"

Bref, tout des produits qui ne font que rendre les riches plus riches, et les autres, socialement, de plus en plus pauvres, surtout concernant la qualité de Vie.
Il est clair que le Social se dégradera de la même manière que le Climat, et que les Riches contribuent à ces dégradations, mais qu'ils se méfient quand même car si un jour la situation devient très grave, leur Argent ne leur servira plus à grand chose.

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Lun Mar 12, 2007 2:52 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Alain b » a écrit:
Perso, j'utilise toujours un vieux PC pentium 3 et qui tant qu'il fonctionnera continuera de poster mes messages sur ce forum ou ailleurs.
Inutile d'en changer tous les 6 mois pour pouvoir dire aux autres: Je posséde le tout dernier modèle. C'est cela la décroissance matérielle dont il parle ...
Oui mais cela a des limites non, dans ton exemple, je suis plutôt d'accord puisque un nouvel ordi souvent consomme plus qu'un ancien ...
Dans le cas d'une automobile ... mieux vaut conserver sa vieille voiture qui projette beaucoup de particules et qui consomme beaucoup ... ou se procurer un modèle plus petit, plus récent qui va moins consommer et rejetter moins de particules ? c'est déjà moins simple !
Et pour un vieux frigo plus très bien étanche ?
Et pour une vieille machine à laver ?

Malgré tout, je partage le point de vue de l'auteur sur de nombreux points concernant la société de SUR-consommation doublée d'une société du jetable ...

Rolling Eyes

Koala

MessagePosté le: Lun Mar 12, 2007 12:04 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Des exemples j'aurais pu en citer de nombreux, sans avoir à chercher très loin. Bien sur il faut cibler un tout petit peu, mais en règle générale, le gaspillage est quasi dans toutes les branches.
Gros gaspillage concernant le matériel électrique et électronique.
Les Gsm, même problème que les PC, matériel hifi et télévisions, pareil, bien souvent l'on ne change plus car irréparable, mais par envie de posséder un modèle plus récent, et, phénomène aidant, réparer côute souvent plus cher que d'acheter neuf.
Comme je suis actuellement dans le domaine du fauteuil, idem, les gens ne regarnissent plus! On trouve dans les supermarchés des ensembles fauteuil +pouf pour 75€, même pas de quoi fournir la matière première chez un garnisseur. Mais la qualité, là, c'est un autre problème, mais accepté, car à 150€ l'achat, les gens sont bien conscient qu'une fois usé, c'est poubelle!
Dans le domaine des habits, identique, on ne répare plus! Plus besoin des petites couturières. Paradoxe, à une époque ou tout augmente, on trouve des habits de moins en moins cher, et tous les produits qui auparavant étaient des produits de luxe sont désormais abordable au moins nantis de la Société.
Et tout cela dans la plus grande légalité, le marché est inondé de produits venant de Chine, à très bas prix, puisque issus d'un pays ou aucun respect de l'individu n'est pris en compte, mais dans le fond, cela arrange bien nos dirigeants, puisque le petit peuple ne sent pas trop la crise, donc il ne prend toujours pas le temps de réaliser la situation actuelle, trop content de vivre et de pouvoir se payer la dernière technologie, donc, vu que le petit peuple (en majorité sur la Planète) ne grogne pas, cela fait les affaires de la minorité de Riches.
On l'a vu plusieur fois au cours de l'Histoire, et les Riches ont su en tirer la leçon, rien arrête le petit Peuple qui en une fois décide de bouger pour sa qualité de Vie.
Autre chose, tu cite les voitures, les frigos, tu sais très bien quel est leur destinée, une fois que nous, dans les pays riches, nous décidons de nous en débarasser, ils prennent la route des pays pauvres, ou le climat est souvent plus chaud, ils ne sont pas retirés de la circulation, ils vont donc encore consommer plus et plus longtemps.
Le problème est que dans les nouvelles générations(modèle de société oblige), on bricole de moins en moins, rien de plus facile que de changer le joint d'une porte de congélateur, rien de plus facile que de réparer un percolateur, et rien de plus simple que de mettre régulièrement de l'anti calcaire dans les appareils utilisant de l'eau. Une résistance de machine à laver consomme plus d'électricité lorsqu'elle est couverte d'une épaisse couche de calcaire, et perso, j'en ai une qui doit avoir 15 ans d'âge, le programme éco faisait déja partie de sa technologie, et la résistance est "clean", jamais changée, seul le joint de porte a été changé 3 fois.
Les nouvelles voitures sont surement plus économiques en carburant, mais je serais quand même curieux de voir le bilan global fabrication comprise, car le plastic et les matières synthétiques y sont de plus en plus nombreuses, de même que l'airco qui à tendance à être monté sur les versions de base.
Et comme pour tout, une nouvelle voiture restera propre si l'on se donne la peine de l'entretenir.
Et encore un argument de taille, acheter une nouvelle voiture n'est pas à la portée de tous.
Je pourrais encore continuer longtemps sur ce sujet, mais encore une fois le gros problème se résume à ça:
- Prix écrasés et du coup, réparations trop couteuses
- Manque d'entretien
- Le jetable est rarement retiré de la circulation
- Disparition du savoir faire, on ne prend plus le temps d'examiner les pannes et tenter sois même de le réparer.
-Intérêt des riches pour que les moins nantis puissent avoir accès à toute cette consommation éffrénée.

Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun Mar 12, 2007 8:08 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Merci d'aérer vos messages pour plus de lisibilité Super

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun Mar 12, 2007 8:09 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

En ce qui me concerne, je crois que consommr autrement est possible. Suffit de le vouloir et de faire en sorte que ça devienne la norme, et là c'est moins facile. Mr. Green

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Lun Mar 12, 2007 8:20 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Oui...il suffit de le vouloir. Wink

Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Jeu Mar 15, 2007 2:42 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Faut dissocier deux choses dans le fait que penser a consommer autrement est accessible à tous.
Par la pensée, je peux aussi imaginer que je gagne au loto ou au tac o tac.

Ensuite, le problème arrive, quand on veut parler de laccès a cette autre mière de consommer.

Dsl, mais du bio, ca coute cher. De l'équitable aussi. Et puis, en plus de l'aspect fric, ca demande aussi la possibilité, le teps et l organisation dans certains cas aussi.

En alternative pour consommer autrement, y a les AMAP, y a les marché bio, y a les boutiques équitables... les lessives écolo qu'on peut faire chez soi.

Mais il y a aussi un autre problème, c 'est l'aspect quantitatif.
Bon, on est entre nous,donc on peut parler librement, sans faire fuir qui que ce soit, mais fanchement les coapins, faut commencer à être raisonnable. Bon on a joué, on en a profiter,on a bousiller un epartie du capital des générations futures, alors maintenant on arrete les conneries.

Qu'on veuille vivre correctement, ok pas de soucis.
Qu'on s'appui e sur la médecine pour mieux vivre, se soigner, avoir moins mal, fair evivre les gens plus longtemps ok.
On aime la viande, on aime l produit préparer qu'on fou au micro onde, ook, mais bon, on pense aller ou comme ca?

Faut arreter de faire n'importe quoi, les choses devront changer d'elles memes, et il faut donner nue super priiorité a la recherche sur lécologie a tou sle sniveaux. Dernièrement Areva ( que je n'apprécie pas du tout personnellement) a voulue acheter une des plus grosses boites de fabrication d'éolienne au monde. Manqe de bol, une entreprise a surrenchérie sur l'offre. Et la, c'est l'Etat qui a dit non, on ne cherche as a tout prix ase tourner vers le durable, le renouvelable, on s en fou.
En tout cas, faudra pas s'etonner si demain, la france sera a la traine sur les marché mondiaux parce qu'on aura été trop con.

Et la, nos enfants ne nous diront pas merci.

Excusez moi pour ce billet qui part dans tou s les sens, mais pour une fois qu eje pouvais parler librement, avec des gens qui comprennent de quoi je parl sans me regarder comme si j etais fou.

A bon entendeur,

Salut
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Jeu Mar 15, 2007 4:42 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« web2ju.net » a écrit:

En alternative pour consommer autrement, y a les AMAP, y a les marché bio, y a les boutiques équitables... les lessives écolo qu'on peut faire chez soi.

ben c'est ça que j'appelle consommer autrement... il ne s'agit seulement de remplacer des produits industriels bourrés de produits chimiques par des produits industriels bio...

« web2ju.net » a écrit:
Qu'on veuille vivre correctement, ok pas de soucis.
Qu'on s'appui e sur la médecine pour mieux vivre, se soigner, avoir moins mal, fair evivre les gens plus longtemps ok.
On aime la viande, on aime l produit préparer qu'on fou au micro onde, ook, mais bon, on pense aller ou comme ca?

tout à fait. il y a un gros dilemme là-dessus, si on veut vivre plus longtemps, il faut aussi d'accepter de faire moins d'enfants et avoir un système économique moins "agressif" et moins concurrentiel.

« web2ju.net » a écrit:
Excusez moi pour ce billet qui part dans tou s les sens, mais pour une fois qu eje pouvais parler librement, avec des gens qui comprennent de quoi je parl sans me regarder comme si j etais fou.

ça c'est toi qui le dit! ici nous pensons tous que tu es fou! Mr. Green LOL

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Jeu Mar 15, 2007 6:32 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

mwé...
Le terme de riche... ? faut il dire qu'un radin par exemple sera plus écologique ?
qu'un riche pollut plus ? Faut t'il taxer les riches pour ne plus qu'il pollue ?
Mais alors polluer est un droit que l'on a avec l'argent ? (C'est déja vrai chez les industriels, et chez les agriculteurs, y'a t'il un controle de pollution sur ce qu'ils épandent en produit fertilisant, tracteur bien régler ? siffle )

Citation:
ben c'est ça que j'appelle consommer autrement... il ne s'agit seulement de remplacer des produits industriels bourrés de produits chimiques par des produits industriels bio...

Oui consomer local...

Mais je crois que je vis dans un autre monde non ?
Lapin

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
1 Million de DVD pour la Planète écrit le 19/03/2007
Comment RECYCLER totalement les bouteilles de verre écrit le 23/04/2008
Couches lavables : que du bon pour la planète ! écrit le 30/06/2008
Guide des Jeux pour la planète écrit le 18/11/2007
et au quotidien, vous faîtes comment? écrit le 15/04/2008