Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Comment choisir son sapin écolo pour Noël?

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
matieu.a
Gorille
Gorille

MessagePosté le: Mar Nov 18, 2008 11:07 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Renseignes toi sur une variété locale, ou originaire d'un climat équivalent.
Achètes un petit Sapin.
Tu le plante dans ton jardin.
Tu le remet en pot 1 fois par ans, puis le replante.
Ma moman faisait ça.

Moi, point de sapin, j'ai pleins de belles plantes de noel... Razz

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteurMSN Messenger
phyvette
Zebre
Zebre

MessagePosté le: Mar Nov 18, 2008 10:00 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Pas de sapin, pas de déco, plus de cadeau à personne depuis 3 ans.
Y a pas plus écolo que le vide matériel !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mer Nov 19, 2008 12:22 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Si tu souhaites absolument acheter un sapin pour noël, le plus écologique sera la pépinière du coin !!
Mais tu vas certainement payer le sapin un peu plus cher mais il durera longtemps et tu auras fait faire du beurre à un artisan local, pas une grande surface qui n'en a pas besoin !!

Avec le pépiniériste local, tu es normalement assuré que le sapin vient de ses propres plantations qui sont dans le coin de ta région !!

Sinon, il y a d'autres solutions :
- la plante d'intérieure qui peut-être bien décorée pour l'occas' (ça lui fera plaisir de se faire belle Mr. Green )
- le sapin en pot
- le sapin décoré à l'extérieur de la maison
- Une branche de sapin (récupérée légalement) décorée
- Pas de sapins mais une décoration intérieure naturelle avec du houe et du gui
- parfois lorsque l'on habite à la campagne, il arrive que pas loin de chez soi, des arbres soit abattus pour l'exploitation forestière ... dans ce cas là, les têtes de ses arbres peuvent éventuellement être récupérées ...

Enfin, on devrait peut-être voir apparaître des sapins de noël labellisés FSC cette année, acheter un sapin avec ce logo serait moins pire que le reste ... Wink

Enfin, un bon outil pour les achats liés au bois en général :
http://www.greenpeace.fr/ecobois/

Et Quelques conseils pour passer un Noël Vert Super Super

Microbe !!

MessagePosté le: Mar Nov 25, 2008 12:18 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

ah oui tout juste, j'y pensais pas au beurre du producteur du coin.
Ca me motive encore plus justement. Je vais tâcher de trouver, je connais de loin une pépinière que je vois sur la route régulièrement en sortant de Toulouse, je vais essayer là bas content

bonne idée les têtes d'arbre récupérées ^^ encore faut il les trouver, je saurais même pas ou m'adresser pour commencer Rolling Eyes

Pour ce qui est de l'écologie du vide matériel, pourquoi pas, mais moi je n'en suis pas à ce point.
Et surtout que j'aime trop noel, l'ambiance et le rituel de la déco pour ca. Very Happy
Alors je le fais mais le plus écologiquement possible.
Je dirais que rien faire c'est la solution de facilité, mais c triste Sad
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
phyvette
Zebre
Zebre

MessagePosté le: Mar Nov 25, 2008 12:38 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Exotike » a écrit:
Je dirais que rien faire c'est la solution de facilité, mais c triste Sad

Je te comprends, mais je n'aime pas les fêtes, ni Noël, ni les anniversaires et encore moins les mariages et tout leurs falbalas.
Je n'ai aucun mérite et n'y trouve que des avantages.
Vivement la décroissance des fêtes bidons et artificielles.
Exotike
Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Mar Nov 25, 2008 1:26 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

ah ben oui dans ce cas, je te comprend aussi ! Super je trouve ca triste paske moi je pourrais difficilement m'en passer, mais quand on peut s'en passer c facile ! content

Sauf que pour moi Noel c'est pas la fête que tu évoque, c'est le rituel de la réunion familiale et l'échange de présents et surtout d'attentions (moi chuis toute folle si je recois juste une carte de voeux de mes proches ! amoureux )

Je n'aime justement pas du tout ce dans quoi les gens sont en train de se laisser enfoncer avec tout le battage marketing autour .. les entendre parler de "courses de noël" comme d'un calvaire, c'est affolant et désolant Rolling Eyes
Vive la décroissance aussi \o/
phyvette
Zebre
Zebre

MessagePosté le: Mar Nov 25, 2008 1:32 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Alors joyeux Noël par avance Exotike. Image
Exotike
Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Mar Nov 25, 2008 1:33 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

content pareil Joyeux Noel à toi na !
phyvette
Zebre
Zebre

MessagePosté le: Mar Nov 25, 2008 1:38 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Et zut ! Vivement le 26 Décembre, pour être pénard un an.
DELAIR
Quoi? J'ai dis une connerie?
Quoi? J'ai dis une connerie?

MessagePosté le: Mar Nov 25, 2008 2:40 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

oh y'a pas que Noël, y'a le massacre des citrouilles à haloween aussi..
et les dindes à noël...

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Un exemple réussi pour vous motiver ... écrit le 11/10/2005
Les sacs plastiques ... écolo ou écono ?? écrit le 21/11/2005
Un guide pour éviter les emballages superflus ... écrit le 04/05/2006
Du papier recyclé pour les élections ?? écrit le 21/05/2006
Recyclage pour les enterprises françaises écrit le 10/10/2006