Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Mar Nov 18, 2008 11:07 am
Renseignes toi sur une variété locale, ou originaire d'un climat équivalent.
Achètes un petit Sapin.
Tu le plante dans ton jardin.
Tu le remet en pot 1 fois par ans, puis le replante.
Ma moman faisait ça.
Moi, point de sapin, j'ai pleins de belles plantes de noel...
_________________ http://www.yzografix.com
"Quand on a perdu ses clés, on tuerait la Terre entière."
(Adolf Hitler)
Si tu souhaites absolument acheter un sapin pour noël, le plus écologique sera la pépinière du coin !!
Mais tu vas certainement payer le sapin un peu plus cher mais il durera longtemps et tu auras fait faire du beurre à un artisan local, pas une grande surface qui n'en a pas besoin !!
Avec le pépiniériste local, tu es normalement assuré que le sapin vient de ses propres plantations qui sont dans le coin de ta région !!
Sinon, il y a d'autres solutions :
- la plante d'intérieure qui peut-être bien décorée pour l'occas' (ça lui fera plaisir de se faire belle )
- le sapin en pot
- le sapin décoré à l'extérieur de la maison
- Une branche de sapin (récupérée légalement) décorée
- Pas de sapins mais une décoration intérieure naturelle avec du houe et du gui
- parfois lorsque l'on habite à la campagne, il arrive que pas loin de chez soi, des arbres soit abattus pour l'exploitation forestière ... dans ce cas là, les têtes de ses arbres peuvent éventuellement être récupérées ...
Enfin, on devrait peut-être voir apparaître des sapins de noël labellisés FSC cette année, acheter un sapin avec ce logo serait moins pire que le reste ...
ah oui tout juste, j'y pensais pas au beurre du producteur du coin.
Ca me motive encore plus justement. Je vais tâcher de trouver, je connais de loin une pépinière que je vois sur la route régulièrement en sortant de Toulouse, je vais essayer là bas
bonne idée les têtes d'arbre récupérées ^^ encore faut il les trouver, je saurais même pas ou m'adresser pour commencer
Pour ce qui est de l'écologie du vide matériel, pourquoi pas, mais moi je n'en suis pas à ce point.
Et surtout que j'aime trop noel, l'ambiance et le rituel de la déco pour ca.
Alors je le fais mais le plus écologiquement possible.
Je dirais que rien faire c'est la solution de facilité, mais c triste
Je dirais que rien faire c'est la solution de facilité, mais c triste
Je te comprends, mais je n'aime pas les fêtes, ni Noël, ni les anniversaires et encore moins les mariages et tout leurs falbalas.
Je n'ai aucun mérite et n'y trouve que des avantages.
Vivement la décroissance des fêtes bidons et artificielles.
Exotike Microbe !!
Posté le:
Mar Nov 25, 2008 1:26 am
ah ben oui dans ce cas, je te comprend aussi ! je trouve ca triste paske moi je pourrais difficilement m'en passer, mais quand on peut s'en passer c facile !
Sauf que pour moi Noel c'est pas la fête que tu évoque, c'est le rituel de la réunion familiale et l'échange de présents et surtout d'attentions (moi chuis toute folle si je recois juste une carte de voeux de mes proches ! )
Je n'aime justement pas du tout ce dans quoi les gens sont en train de se laisser enfoncer avec tout le battage marketing autour .. les entendre parler de "courses de noël" comme d'un calvaire, c'est affolant et désolant
Vive la décroissance aussi \o/
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.